Page 33 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS






        économiques  et  culturelles,  ainsi  que  la  planification  des  négatives,  l’amélioration  de l’accessibilité  et la  réduction
        déplacements, urbains et ruraux, qui réduisent les fractures  des inégalités spatiale et sociale :
        spatiale et sociale.                                  •  La  réduction  drastique  des  externalité  négatives,  grâce
        En plus des besoins des citoyennes et citoyens en matière  aux aménagements des infrastructures pour les piétons et les
        d’accessibilité  aux services  administratifs  et  sociaux de  cyclistes, dans le cadre d’un plan de mobilité active , à savoir
        base, ainsi qu’aux lieux de vie, aussi bien dans le milieu  : la mobilité électrique incluant la moto électrique, les taxis
        rural  qu’urbain, la  mobilité  doit  intégrer  les objectifs  de  électriques , l’accélération 18 sur 25 du passage à l’EURO-6
        développement  durable pour davantage  d’impacts  socio-  ; les plateformes logistiques, la circulation différenciée et la
        économiques palpables, comme l’amélioration de la  gestion intelligente du trafic routier grâce à la digitalisation ; et
        condition sociale, l’accès à l’emploi, le droit à un cadre de vie  l’exemplarité de l’Etat pour l’amorçage de la mobilité durable ;
        meilleur, à un environnement sain et au bien-être.    • Le déploiement des services sociaux et administratifs de
        Les enjeux liés à  la  mobilité  constituent  à  cet  égard  des  proximité en milieu rural, avec un recours raisonnable et
        opportunités de développement voire des leviers de  responsable à la digitalisation. L’aménagement davantage de
        transformation de plusieurs secteurs et domaines: énergie,  routes rurale durables (mieux conçues et maintenues) ; et le
        commerce, environnement, aménagement, industrie ;  développement d’une nouvelle génération du transport mixte
        éducation, emploi, culture, loisirs, santé…           (durable, professionnalisée et ouverte à l’investissement) ;
        En tirant partie du levier de la transition écologique, amorcée  • L’intégration des acteurs de l’informel comme contributeurs
        à travers la planète, le gisement de la mobilité durable peut  à l’émergence d’une économie nouvelle, globale, innovante et
        contribuer à  une relance  économique forte,  inclusive  et  incluant l’ensemble des métiers de la mobilité durable.
        mobilisatrice des potentialités locales, que Sa Majesté le Roi a   c. Ensuite, un développement prospectif et graduel,
        appelé de ses vœux dans son discours inaugural de la nouvelle   entre le court, le moyen et le long terme, visant le
        année législative 2020. Le Maroc est appelé aujourd’hui, plus   développement d’une mobilité durable, multimodale,
        que jamais, à accélérer les réformes des secteurs clés de son   solidaire et économiquement viable
        économie, dans le cadre de son NMD.                   • Des initiatives structurantes à consolider, grâce au transport
        A cet effet, l’ensemble des acteurs économiques, les pouvoirs   électrique  collectif  de  masse  tels  que  les  bus/mini-bus
        publics et la société civile, sont invités  à considérer de   électriques, les BHNS, le tramway, le TGV et particulièrement
        nouvelles approches et solutions en matière de transport,   le TER (Train express régional), connectant le milieu urbain
        dans le cadre d’une transition écologique et énergétique   au monde rural, d’une manière complémentaire de l’aérien ;
        globale, telle qu’adoptée par de nombreux pays développés   • Des solutions technologiques innovatrices à considérer,
        et émergents.                                         en matière de mobilité électrique, incluant la création de
        Le modèle recherché repose également sur des approches   plus de stations et bornes de recharge, des parkings relais
        économiques innovantes  qui comptabilisent  l’empreinte   durables dotés de capacités  énergétiques solaires, ainsi
        carbone, réduisent les externalités négatives et la dépendance   que des innovations  prometteuses en matière  de GNV,
        énergétique,  et  convertissent  les  défis  et  déficits  en  d’hydrogène  vert,  de  pile  à  combustible,  etc.  toutes  ces
        opportunités de création de valeur ajoutée pour davantage de  solutions durables doivent être développées dans le cadre
        solidarité et d’équité dans le financement de la mobilité. Afin  d’une politique  industrielle orientée vers la  production
        de parachever cette vision résolument tournée vers l’avenir,  locale et promotrice des niches nationales soutenues par la
        il convient de réaliser tous les prérequis économiques et  commande publique de l’Etat.
        réglementaires découlant des recommandations proposées  • Un nouveau modèle économique, plus solidaire, grâce à
        dans ce modèle de développement de la mobilité durable  une fiscalité équitable et des mesures incitatives, qui intègre
        et les considérer comme des outils d’aide à la décision.   la réduction des externalités négatives (empreinte carbone,
        Pour ce faire, différents mécanismes sont alors envisageables,  risques sanitaires, surconsommation d’énergie…), des
        à différentes échelles des territoires et selon une approche  financements pérennes et une tarification équitable;
        progressive  qui  liste  l’ensemble  des  solutions  techniques
        possibles et  les aménagements  adéquats  en matière  de   d. Enfin, un tel modèle ne peut devenir pérenne que
        gouvernance, de législation, d’organisation, de technologie,   sous plusieurs conditions
                                                              •  L’élaboration  d’une  vision  partagée,  fixant  des
        de modèle économique et de son financement.           objectifs  nationaux  clairs,  alignée  sur le  nouveau  modèle
        b. d’abord, des mesures de rattrapage s’imposent à  de  développement, et  conforme aux engagements
        très court terme, visant l’atténuation des externalités  internationaux en matière de réduction des émissions de

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