Page 34 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS
GES et de la dépendance aux énergies fossiles ; acteurs de la société au processus décisionnel ;
• Des lois consolidées et effectives à l’échelle des territoires • Un modèle d’éducation, de formation, de recherche,
et des normes qui intègrent explicitement les exigences de d’innovation et d’industrie de la mobilité durable plus intégrateur
la durabilité des infrastructures, des moyens de transport et et plus ambitieux, sans quoi le développement d’une industrie
des services associés. A cet égard, la loi de finances devrait automobile florissante serait sérieusement menacé.
servir d’outil de régulation et de promotion des solutions La mise en œuvre de cette transition vers une économie
bas-carbone, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050 ; viable de la mobilité durable passe par une stratégie globale,
• Des politiques publiques convergentes en matière de intégrée et inclusive, accompagnée d’une réglementation
santé, d’environnement et de transport qui se basent effective et d’une gouvernance efficace, ainsi que d’une
sur des stratégies sectorielles intégrées et des plans de véritable intégration des politiques de développement
développement territoriales, qui intègrent l’urbanisme et socioéconomiques à l’échelle des territoires.
l’aménagement du territoire rural au cœur du dispositif de La conduite du changement nécessite l’adhésion des acteurs
la mobilité des personnes et de leurs biens ; pour la mobilisation des moyens humains, techniques et
• La création de nouvelles formes d’organisation des financiers afin d’asseoir une nouvelle culture citoyenne,
déplacements (urbains PDU et ruraux PDRU), réservant intégrant les bonnes habitudes, attitudes et comportements
une place centrale aux transports en commun durables civiques .
et performants, au lieu du «tout automobile» et du «tout Tout en réalisant des ajustements, aussi bien législatifs
essence ou diesel» ; qu’institutionnels, en matière de gouvernance et de
• La prise des décisions concertées localement, entre élus, financement. Cela contribuera également à l’amélioration
partenaires sociaux et acteurs techniques, pour le choix des de la résilience des territoires, en général, et de toute
solutions de mobilité les plus pertinentes, intégrant la veille, le une économie de la mobilité durable, grâce aux choix
suivi, l’évaluation et la mesure d’impacts socioéconomiques pertinents des communes en matière d’infrastructures,
et environnementaux. En effet, les compétences en matière des équipements, des modes de transport et des services
de mobilité des personnes et de leurs biens ne peuvent durables accompagnée d’une gestion plus efficiente,
relever exclusivement du ressort des administrations et mutualisant les moyens matériels et les ressources humaines
des élus, mais doivent intégrer le citoyen et l’ensemble des disponibles.
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