Page 35 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS










        Les territoires pourraient ainsi réaliser un saut qualitatif et  favorisant la mobilité durable
        quantitatif, en tirant parti de leur propre capital humain, s’ils  •  en  consolidant  les  textes  réglementaires  sous  la  forme
        réussissent à concevoir leurs propres modèles de mobilité  d’une Loi-cadre visant la transformation des transports vers
        active  et  de  transports  collectifs  durables  et  spécifiques  une mobilité durable effective, en explicitant ses exigences ;
        aux besoins de leurs populations et de leurs modes de  • en adoptant rapidement les réglementations, dont celle
        vie adaptées à tous les espaces et échelles (ville, quartier,  relative à l’effectivité de l’EURO-6, à partir de 2021, tout en
        commune et douar). en instaurant des solutions frugales,  préparant le passage à l’EURO-7, à l’horizon 2023;
        écologiques,  sécurisées,  fiabilisées  et  qui  atténuent  les  • en établissant un label de classification des véhicules par
        inégalités territoriales par davantage d’inclusion sociale, de  niveau d’émission de GES et de PM, afin de permettre le
        solidarité et de respect de l’environnement.          recours à la circulation différenciée dans les agglomérations
                                                              et les zones soumises au risque de pollution ;
        Les recommandations du CESE                           •  en  accélérant  l’exécution  du  contrat-programme  de
        Les recommandations  du  CESE qui  sont  de  natures  développement des plateformes logistiques routières à la
        stratégique, opérationnelle et d’accompagnement émanent  périphérie des villes, tout en assurant leur connexion au rail ;
        d’une vision intégrée, résolument tournée vers l’avenir.  • en réformant le système de gouvernance des taxis, en le
        Elles découlent des perspectives, à considérer comme   professionnalisant et en étudiant sa possible libéralisation. Il
        éléments de précision, et sont conçues pour servir d’outil   convient également de repenser profondément le processus
        d’aide à la décision à l’intention des acteurs institutionnels et   d’octroi, de gestion des agréments et de redistribution des
        l’ensemble des opérateurs économiques, afin de permettre   recettes ;
        une exploitation  effective  et  progressive  du  potentiel  de   • en instaurant un Plan de gestion intégrée des déchets issus
        développement  de  la  mobilité  durable exposée  dans  le   des moyens de transport, tout au long de leur cycle de vie,
        rapport.                                              en privilégiant leur recyclage et valorisation locale ;
        Md-R01 : Ériger les transports des personnes et de    • en mettant à niveau le Code de la route et de la sécurité
        leurs biens en un secteur structurant de l’économie et   routière, d’une manière compatible des  principes de  la
        en levier de développement durable des territoires;   mobilité  durable, améliorant  l’accessibilité  et  limitant  le
        •  en  organisant  d’urgence  un  large  débat  public  national   risque pour les usagers et l’environnement ;
        et régional pour repenser le ‘’modèle de transport’’ actuel,   Md-R03  :  Veiller  au  respect  des  engagements
        dans  le  cadre  du  nouveau  modèle  de  développement   internationaux  du  pays  et  à  la  convergence  des
        auquel aspire le royaume ;                            politiques publiques en matière de mobilité et à leur
        • en considérant les transitions écologique et énergétique   mise en œuvre à l’échelle des territoires
        comme une opportunité à  saisir et un levier de       •  en  se  dotant  d’une  vision  et  d’une  stratégie  nationale,
        développement socioéconomique, qui devraient conduire,   alignées  sur les  objectifs  des  agendas  de  développement
        à court terme, à la réduction drastique des importations   durable  2030  et  l’objectif  carbone  neutre,  dans  le  cadre
        massives de pétrole et de véhicules à moteurs thermiques,   de  la  vision Maroc  2050. A  cet  effet, il  convient  d’inciter
        au bénéfice du développement des EnR et des moyens de   les 12 régions à  se doter  de  leurs propres  feuilles de
        transport durable ;                                   routes régionales de la mobilité durable. Ces dernières
        • en améliorant l’accessibilité pour tous les citoyennes et   permettraient la consolidation d’une feuille de route
        citoyens à des moyens de transport en commun durables et   nationale  déclinée sur le territoire  sur la  base  d’objectifs
        en développant les infrastructures rurales durables, limitant   clairs, mesurables et révisables annuellement ;
        ainsi la dépendance au véhicule particulier et réduisant les   •  en  intégrant  les  besoins  en  mobilité  durable  aux
        fractures spatiales et sociales. A cet égard l’Etat est appelé   exigences urbanistiques, d’aménagement du territoire et de
        à assurer un rôle stratégique clé dans  la conduite du   planification. A ce titre, il serait judicieux de compléter les
        changement ;                                          SDAU et les PDU par des PDRU (Plans des déplacements

                                                              ruraux). Ces derniers devraient optimiser les déplacements,
        Md-R02 : Élaborer un cadre législatif, réglementaire  en tenant compte des principes de proximité des services
        et  normatif  harmonisé,  cohérent,  adapté  et  effectif,  de base et des besoins des secteurs de l’économie ;
        et prendre des mesures correctives, à court terme,  • en incitant les élus locaux à porter davantage de projets

                                                                                                   e
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