Page 35 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS
Les territoires pourraient ainsi réaliser un saut qualitatif et favorisant la mobilité durable
quantitatif, en tirant parti de leur propre capital humain, s’ils • en consolidant les textes réglementaires sous la forme
réussissent à concevoir leurs propres modèles de mobilité d’une Loi-cadre visant la transformation des transports vers
active et de transports collectifs durables et spécifiques une mobilité durable effective, en explicitant ses exigences ;
aux besoins de leurs populations et de leurs modes de • en adoptant rapidement les réglementations, dont celle
vie adaptées à tous les espaces et échelles (ville, quartier, relative à l’effectivité de l’EURO-6, à partir de 2021, tout en
commune et douar). en instaurant des solutions frugales, préparant le passage à l’EURO-7, à l’horizon 2023;
écologiques, sécurisées, fiabilisées et qui atténuent les • en établissant un label de classification des véhicules par
inégalités territoriales par davantage d’inclusion sociale, de niveau d’émission de GES et de PM, afin de permettre le
solidarité et de respect de l’environnement. recours à la circulation différenciée dans les agglomérations
et les zones soumises au risque de pollution ;
Les recommandations du CESE • en accélérant l’exécution du contrat-programme de
Les recommandations du CESE qui sont de natures développement des plateformes logistiques routières à la
stratégique, opérationnelle et d’accompagnement émanent périphérie des villes, tout en assurant leur connexion au rail ;
d’une vision intégrée, résolument tournée vers l’avenir. • en réformant le système de gouvernance des taxis, en le
Elles découlent des perspectives, à considérer comme professionnalisant et en étudiant sa possible libéralisation. Il
éléments de précision, et sont conçues pour servir d’outil convient également de repenser profondément le processus
d’aide à la décision à l’intention des acteurs institutionnels et d’octroi, de gestion des agréments et de redistribution des
l’ensemble des opérateurs économiques, afin de permettre recettes ;
une exploitation effective et progressive du potentiel de • en instaurant un Plan de gestion intégrée des déchets issus
développement de la mobilité durable exposée dans le des moyens de transport, tout au long de leur cycle de vie,
rapport. en privilégiant leur recyclage et valorisation locale ;
Md-R01 : Ériger les transports des personnes et de • en mettant à niveau le Code de la route et de la sécurité
leurs biens en un secteur structurant de l’économie et routière, d’une manière compatible des principes de la
en levier de développement durable des territoires; mobilité durable, améliorant l’accessibilité et limitant le
• en organisant d’urgence un large débat public national risque pour les usagers et l’environnement ;
et régional pour repenser le ‘’modèle de transport’’ actuel, Md-R03 : Veiller au respect des engagements
dans le cadre du nouveau modèle de développement internationaux du pays et à la convergence des
auquel aspire le royaume ; politiques publiques en matière de mobilité et à leur
• en considérant les transitions écologique et énergétique mise en œuvre à l’échelle des territoires
comme une opportunité à saisir et un levier de • en se dotant d’une vision et d’une stratégie nationale,
développement socioéconomique, qui devraient conduire, alignées sur les objectifs des agendas de développement
à court terme, à la réduction drastique des importations durable 2030 et l’objectif carbone neutre, dans le cadre
massives de pétrole et de véhicules à moteurs thermiques, de la vision Maroc 2050. A cet effet, il convient d’inciter
au bénéfice du développement des EnR et des moyens de les 12 régions à se doter de leurs propres feuilles de
transport durable ; routes régionales de la mobilité durable. Ces dernières
• en améliorant l’accessibilité pour tous les citoyennes et permettraient la consolidation d’une feuille de route
citoyens à des moyens de transport en commun durables et nationale déclinée sur le territoire sur la base d’objectifs
en développant les infrastructures rurales durables, limitant clairs, mesurables et révisables annuellement ;
ainsi la dépendance au véhicule particulier et réduisant les • en intégrant les besoins en mobilité durable aux
fractures spatiales et sociales. A cet égard l’Etat est appelé exigences urbanistiques, d’aménagement du territoire et de
à assurer un rôle stratégique clé dans la conduite du planification. A ce titre, il serait judicieux de compléter les
changement ; SDAU et les PDU par des PDRU (Plans des déplacements
ruraux). Ces derniers devraient optimiser les déplacements,
Md-R02 : Élaborer un cadre législatif, réglementaire en tenant compte des principes de proximité des services
et normatif harmonisé, cohérent, adapté et effectif, de base et des besoins des secteurs de l’économie ;
et prendre des mesures correctives, à court terme, • en incitant les élus locaux à porter davantage de projets
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Energie & Stratégie | 2 et 3 trimestre 2021 35