Page 30 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS
• Un Pacte qui permet aux partenaires (entreprises et eux-mêmes, mais comprend aussi les aménagements
territoires) de contribuer à la lutte contre la pollution infrastructurels nécessaires (voies piétonnes, pistes cyclables,
atmosphérique locale et le réchauffement climatique global aires de stationnement, signalétique, sécurité, respect des
suivant une démarche en 3 étapes : évaluer, réduire et réglementations, etc.).
compenser, à travers un programme et un outil digital de Dans un autre registre, il manque toujours une vision
compensation volontaire carbone (CVC) qui permet de claire de la mutation vers le moteur électrique. Malgré les
compenser le CO2 issu des transports, en finançant par inconvénients du moteur thermique (à combustion interne
exemple la plantation d’arbres et l’installation de panneaux essence et diesel), Il n’existe actuellement au Maroc, qu’à
solaires PV dans des écoles rurales. peine 1% de véhicules propres dont 300 électriques et
• Un centre dédié : le Centre International Hassan II de 2 000 hybrides. Les moyens de transport publics doivent
Formation à l’Environnement permet la sensibilisation, être les pionniers en la matière à l’image de ce qui se passe
l’éducation, la formation, l’échange et la promotion des dans plusieurs pays où nous avons affaire à des autobus
bonnes pratiques, dans le cadre d’ateliers pédagogiques hybrides, électriques et même fonctionnant à l’hydrogène
destinés aux jeunes, ainsi que d’actions d’accompagnement vert provenant de l’électrolyse de l’eau.
des acteurs, par exemple pour la mise en place de plans Un tel déficit en matière de moyens de transport publics
climat au niveau des territoires. durables et de mobilité électrique risque, non seulement
d’aggraver la dépendance des énergies d’origine fossile
Malgré les progrès accomplis, plusieurs importées et le déficit économique qui en découle, mais
carences persistent et freinent le encore d’aggraver les inégalités sociales et les impacts
développement de la mobilité durable négatifs sur l’environnement.
a. Le manque d’une vision-stratégie claire et intégrée b. Une offre de mobilité inadaptée, insuffisante et qui
de la mobilité durable oriente la demande vers des moyens non durables
En l’absence d’une vision claire et d’une stratégie intégrée La politique actuelle centrée sur l’infrastructure routière et
pour la mobilité durable, les politiques nationales et la voiture individuelle renforce davantage la dépendance à
territoriales peinent à inverser les approches classiques bien un mode peu durable, peu équitable et qui ne peut être
ancrées du système de transport. Les principales politiques et à la portée des deux tiers de la population. La région de
programmes nationaux et territoriaux sont principalement Casablanca-Settat est un exemple révélateur des défis de la
centrés sur les véhicules, principalement privés, et sur les mobilité urbaine. La majorité des déplacements de la région
déplacements physiques, au lieu d’être centrés sur l’individu. la plus peuplée du Maroc (20% de la population), avec le PIB
Ce modèle dominant ne prend pas en considération la le plus élevé (30%), se font à pied ( à peu près 62%), la part
réduction des déplacements grâce à la proximité et à des transports en commun (autobus et tramways) s’élève à
l’optimisation de l’accessibilité aux services sociaux de base. 12%, elle est de près de 13 % pour les voitures individuelles
Une des principales carences concerne la quasi-absence et de 9% pour les taxis.
d’une politique-stratégie de la marche non contrainte, la c. Un pouvoir d’achat limité et une fragilité sociale
circulation à vélo, sans et avec assistance électrique (VAE), contraignante
en cyclomoteur ou encore intégrant les nouveaux engins de Il convient de noter que la voiture individuelle personnelle
déplacement personnel motorisés (trottinette, hoverboard, reste le mode de transport le plus privilégié au Maroc comme
gyropode, etc.), dans des conditions de sûreté et de sécurité dans d’autres pays, cependant de nombreux marocains sont
optimales. Un tel déficit pose de sérieux défis, d’autant encore obligés de se déplacer à pied et parfois pour de
plus que la majorité des accidents de la route résulte de la longs trajets. Le recours aux transports en commun n’est
circulation en ville. pas toujours possible.
En l’absence d’une mobilité durable et accessible, une part Le coût des transports représente une part non négligeable
importante des citoyennes et citoyens(écoliers, travailleurs au regard des revenus modestes des personnes en situation
à revenus modestes, femmes, etc), estimée à près de de précarité. L’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens
60%, voire plus dans certaines communes, pratique la est un objectif central du développement de la mobilité
marche contrainte en milieu urbain et rural. Cette carence durable. L’offre disponible en matière de transport en
ne concerne pas seulement les moyens de transport commun reste insuffisante par rapport aux besoins des
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30 Energie & Stratégie | 2 et 3 trimestre 2021
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