Page 28 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS









        dans le processus de mise en œuvre des ODD, le Maroc  population nationale grâce à une route permanente. Seules
        qui a organisé la conférence des parties des Nations Unies  632 communes sur les 1 538 recensées sont desservies par
        (COP22) à Marrakech, a mis en place plusieurs initiatives  des autocars. Ces derniers sont au nombre de 2 400 pour
        et  stratégies  nationales  dans  le  cadre  du  processus de  une capacité de 122 000 sièges. En matière de transport
        Paris pour la mobilité et le climat (PPMC), et ce à travers  des personnes, les taxis  jouent un rôle complémentaire
        l’adoption de la SNDD et du projet de feuille de route pour  important, aussi bien au niveau urbain grâce aux petits taxis
        la mobilité durable ; un  engagement annonciateur de la  dits de 2ème catégorie, au nombre de 32 000 véhicules,
        volonté du pays à emprunter la voie de la durabilité.  qu’au niveau de la connexion périurbaine, voire rurale,
                                                              grâce aux grands taxis dits de 1ère catégorie, au nombre
        Le système de transport au Maroc a  de 45 000 véhicules. Les moyens de transport durables ne
        bénéficié  d’efforts  exceptionnels,  et  a  consommant pas d’énergie d’origine fossile, récemment
        accompli des progrès pour devenir l’un  introduits et témoignant d’une initiative nationale tournée
        des plus développés d’Afrique                         vers  des  transports  modernes  et  efficaces.  Il  s’agit  en
                                                              particulier des premières lignes de tramways à Rabat (19,5
        a.  des  décennies  d’effort  de  planification  et   km) et à Casablanca (46 km). Ainsi que d’une première ligne
        d’investissement dans les infrastructures routières et   à grande vitesse (LGV pour accueillir le TGV AL-BORAQ)
        ferroviaires ainsi que le développement de l’industrie   d’une  longueur  initiale  de  200  km,  inaugurée  en  2018. A
        automobile                                            ces importants investissements viennent s’ajouter quelques
        Le secteur des transports au Maroc représente environ 6%   autres  infrastructures et  moyens de  transport  modernes,
        du  PIB  national,  soit  9%  du  secteur  tertiaire.  Il  contribue   tels que :
        aux recettes du budget général de l’Etat à hauteur de 15%.   •  Les  ports  maritimes,  au  nombre  de  27,  dont  le  hub
        L’ensemble du secteur des transports emploie environ 5%   international de Tanger-Med, labellisé durable (GreenPort &
        de la population active, soit près de 500 000 personnes, et   GreenZone);
        10% de la population active urbaine. Le transport routier   •  Les  aéroports  internationaux,  connectant  une  partie
        emploie près de 80% de la main-d’œuvre de l’ensemble du   conséquente des territoires, avec 25 millions de passagers
        secteur des transports routiers et assure près de 90% de la   en 2019 ;
        mobilité des personnes et 75% des flux de marchandises,   • Les gares routières pour passagers (trains et autocars …) ;
        phosphates exclus.                                    • Les autoroutes (1800 km)12 et voies express ;
        Le Maroc dispose de 110 000 km de routes, dont 12 500 km   • Les nouvelles flottes de bus et de tram ’bus, dont est prévue
        de pistes, sur lesquelles circulent 4,5 millions de véhicules au   une partie à moteur électrique. Il convient également de
        total, dont 68% de véhicules des particuliers et plus de 200   souligner les importants investissements dans les industries
        000 motocycles (hors véhicules non homologués ; le chiffre   des transports, en particulier l’aéronautique et l’automobile,
        global serait de plus 1,5 millions de motocycles).    dont une partie, produit désormais des véhicules électriques
        Le  parc  automobile  est  constitué  à  99%  de  véhicules  à   (usine  PSA  de  Kénitra),  et  qui  viennent  conforter  la
        moteur thermique, dont 76% fonctionnant au diesel et 23%   dynamique globale, en contribuant à une croissance
        fonctionnant à l’essence ; quelques centaines sont pourvus  économique significative du pays. Ces investissements font
        de moteurs électriques. Ce parc automobile connaît un taux  du  Maroc  le  premier  hub  industriel Africain,  exportateur
        de progression annuel de +5%, en raison de la croissance  d’automobiles  particulières,  ou  véhicules  de  tourisme,  et
        rapide  qu’a connue le Maroc au cours des dernières  utilitaires (+500 000 véhicules/an), avec une contribution de
        décennies pour atteindre un taux de motorisation de près  +6,5% au PIB national.
        de 65 voitures pour 1 000 citoyens, soit le 6ème rang en  Afin  de  limiter  sa  dépendance  aux  énergies  fossiles
        Afrique (à comparer aux 529 voitures en moyenne pour 1  importées et de réduire son empreinte carbone, le Maroc
        000 habitants dans l’UE9 ). L’âge moyen des véhicules a été  développe  un  ambitieux  programme  d’électrification
        évalué à près de 15 ans (à comparer à 10,8 ans d’âge au  aux énergies renouvelables qui permet d’accompagner le
        sein de l’UE).                                        développement durable des divers secteurs de l’économie,
        Les voies ferrées, quant à elles, s’étendent sur près de 2 110  dont les transports. Ce programme prévoit une part de 42%
        Km et elles sont à 75% électriques. Au total, ce réseau de  des énergies renouvelables à son mix d’énergie à l’horizon
        transport routier permet de desservir près de 80% de la  2020 et 52% minimum à l’horizon 203014 .

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