Page 29 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS









        b.  des  stratégies,  des  plans  et  des  programmes  en  d’impact environnemental. En plus de l’arsenal législatif,
        faveur de la mobilité durable                         des chartes, des stratégies et des plans de développement,
        Une partie de ces progrès est rendue possible grâce à l’entrée  le Maroc s’ inscrit volontairement dans de nombreuses
        en vigueur du processus de la régionalisation avancée, un  initiatives internationales, telle que l’initiative Mobilise Your
        ensemble de stratégies en faveur du développement durable,  City (MYC) lancée à l’occasion de la COP21 en 2015.
        ainsi que plusieurs dispositifs réglementaires, d’organisation  Cette initiative intervient à la fois au niveau national, pour
        et de gouvernance nouveaux.                           accompagner les gouvernements dans l’élaboration de
        A ce titre, la stratégie nationale de développement durable  politiques nationales de mobilité urbaine (PNMU), et au
        (SNDD),  les  schémas  directeurs  d’aménagement  du  niveau local, pour la mise en œuvre de plans de mobilité
        territoire, les plans de développement régionaux (PDR), la  urbaine durable (PMUD) que le Maroc a rejoint en 2016
        stratégie  nationale  des  déplacements  urbains  (SNDU),  et  (devenue effective en 2017).
        les  plans  des  déplacements  urbains  (PDU)  permettent  la   d. Une gouvernance territoriale et des financements
        mise en œuvre des politiques publiques en matière de de   innovants
        mobilité des personnes, à l’échelle des territoires (régions,   La régionalisation avancée offre un cadre nouveau en matière
        préfectures, provinces et communes).                  de transfert des responsabilités des moyens de transport
        Il convient de souligner que la SNDD adoptée en octobre   de l’Etat central vers les régions. Ce sont désormais les
        2017, prévoit explicitement la promotion de la mobilité   sociétés de développement local SDL et les établissements
        durable (cf. Axe stratégique  8) et appelle à l’exemplarité   de coopération inter-communaux ECI qui sont chargés du
        des  acteurs  publics  en matière  de  mobilité  (cf.  Objectif   développement  des  transports.  Afin  d’accompagner  les
        6  :  Part  des  véhicules  publics  respectant  les  normes   territoires dans la réalisation des programmes et projets
        environnementales fixées conformément au Plan d’action   locaux, l’Etat s’est doté d’un fond d’accompagnement des
        national pour l’environnement (PANE) avec un indicateur-  réformes de transport (FART).
        cible de 30%).                                        Ce  dernier  apporte  les  financements  et  les  garanties
        c.  Un  cadre  législatif  «  régional  »  amélioré  et  des   nécessaires de l’Etat, dans le cadre de projets conduits
        initiatives prometteuses                              par les SDL et les ECI, en cofinancement avec les régions
        La compétence liée à la gestion des moyens de transport,   et parfois des acteurs privés. Le dispositif de financement
        est traduite dans les textes des lois organiques relatives à   du  FART  prend  en  charge  les  projets  de  transport  en
        la régionalisation avancée : Loi relative aux régions 111-14,   commun éligibles, avec une couverture assez large, intégrant
        celle relative aux préfectures et provinces 112-14, et celle   l’investissement initial (sous forme de capital de la SDL, et à
        relative  aux  communes 113-14,  dotant  les  territoires  de   hauteur de 66%, - les communes devant apporter 34% au
        larges prérogatives et définissant les attributions des acteurs   minimum -), ainsi que la prise en charge de la dette et du
        en  termes  de  gouvernance  (planification,  urbanisme,   déficit d’exploitation.
        équipement, transport …).                             e. des efforts indéniables en matière de préservation
        Hormis  le  chantier de la régionalisation avancée,  l’arsenal  de l’environnement, de la qualité de l’air et son impact
        juridique environnemental encourage également une  sur la santé
        mobilité durable bas carbone à travers :              En  matière de protection de l’environnement, de
        • L’audit énergétique obligatoire prévu dans le Décret n°  préservation de la qualité de l’air et de la santé, la Fondation
        2-17-746  (4  Chaabane  1440  ;  10  avril  2019)  qui  stipule  Mohammed VI pour la protection de l’environnement, sous la
        l’application  des  exigences  d’efficacité  énergétique  aux  présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla
        transports. Il reste à voir dans quelle mesure elle serait  Hasnaa, a initié et accompagne de nombreuses initiatives, en
        effective et si elle atteindra ses objectifs en termes  partenariat avec les pouvoirs publics, parmi lesquelles :
        de réduction des nombreuses nuisances actuelles des  • Un Programme Air-Climat qui encadre le déploiement de
        transports ;                                          stations de mesure de la qualité de l’air, en partenariat avec
        • Plus récemment, en août 2020, la loi n°49.17, relative à  la Direction de la météorologie nationale. Le programme
        l’évaluation environnementale qui constitue une avancée  a permis le développement d’outils de modélisation, ainsi
        en soi. En effet, les projets d’investissement de l’Etat, régions  qu’une plateforme de recueil et d’analyse des données, via
        et territoires sont désormais soumis à l’étude préalable  la mise en place d’un noyau d’expertise marocaine.

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