Page 36 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS
conformes aux préconisations des PDU, et futurs PDRU, ainsi des conditions propices pour faciliter la promotion
et aux exigences de durabilité, dans le cadre d’actions des projets, améliorer les capacités d’investissement et les
concertées avec les différents acteurs, en les impliquant retombées positives pour les populations ;
dans le processus décisionnel ;
Md-R05 : déployer progressivement des solutions
Md-R04 : Optimiser la coordination et les modes de techniques et technologiques durables, compatibles
gouvernance entre les niveaux central, inter et intra- avec les besoins de toutes les catégories d’usagers et
territoriaux en matière de mobilité durable adaptées aux différentes échelles territoriales
• en mettant en place une Commission interministérielle, • en mettant en place un Plan national et des programmes
dotée d’extensions régionales, en charge de la mobilité régionaux pour la mobilité active qui promeut la marche
durable, pour remédier aux risques de chevauchement non contrainte et le vélo, dans des conditions de sécurité
des compétences, de dilution des responsabilités et optimales, avec une mise à niveau du Code de la route ;
d’éparpillement des moyens ; • en accélérant la réalisation du Programme national des
• en étudiant l’opportunité de la création de la fonction routes rurales, dans une version durable (PNRR-D) pour
d’observatoire de la mobilité des personnes, sous forme davantage de résilience, et développer en parallèle le
d’une cellule de compétence indépendante au sein des transport mixte durable afin de le rendre plus attractif à
territoires, afin d’assurer la veille et de produire des l’investissement en le professionnalisant ;
indicateurs pertinents et consolidés sur la situation des • en déployant en amont des infrastructures techniques
transports et de leurs impacts ; durables, telles que les stations et les bornes de recharge
• en accélérant l’effectivité des lois relatives au transfert des électriques, adaptées à d’autres carburants durables (le GNV,
prérogatives aux régions et collectivités territoriales. A cet ou encore l’hydrogène), grâce au recours à l’aménagement
égard, il convient de renforcer le rôle et les moyens des ECI tactique qui facilite l’expérimentation et le choix des moyens
dans le domaine du transport durable et particulièrement les plus pertinents ;
celui de la mobilité inter communes rurales ; • en encourageant résolument les solutions durables
• en fédérant les acteurs locaux autour de projets communs, alternatives au véhicule personnel et au moteur thermique :
en mutualisant les moyens des petites communes, créant bus/BHNS urbain, minibus et autocar interurbain, tramway
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36 Energie & Stratégie | 2 et 3 trimestre 2021
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