Page 36 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS





        conformes aux préconisations des PDU, et futurs PDRU,  ainsi des conditions propices pour faciliter la promotion
        et aux exigences de durabilité, dans le cadre  d’actions  des projets, améliorer les capacités d’investissement et les
        concertées avec les différents acteurs, en les impliquant  retombées positives pour les populations ;
        dans le processus décisionnel ;
                                                              Md-R05  :  déployer  progressivement  des  solutions
        Md-R04 : Optimiser la coordination et les modes de  techniques  et  technologiques  durables,  compatibles
        gouvernance entre les niveaux central, inter et intra-  avec les besoins de toutes les catégories d’usagers et
        territoriaux en matière de mobilité durable           adaptées aux différentes échelles territoriales
        • en mettant en place une Commission interministérielle,  • en mettant en place un Plan national et des programmes
        dotée  d’extensions  régionales,  en  charge  de  la  mobilité  régionaux pour la mobilité active qui promeut la marche
        durable,  pour  remédier  aux  risques  de  chevauchement  non contrainte et le vélo, dans des conditions de sécurité
        des compétences, de dilution des responsabilités  et  optimales, avec une mise à niveau du Code de la route ;
        d’éparpillement des moyens ;                          • en accélérant la réalisation du Programme national des
        •  en  étudiant  l’opportunité  de  la  création  de  la  fonction  routes rurales, dans une version durable (PNRR-D) pour
        d’observatoire  de  la  mobilité  des  personnes,  sous  forme  davantage  de  résilience,  et  développer  en parallèle  le
        d’une cellule de  compétence  indépendante  au sein des  transport mixte durable afin de le rendre plus attractif à
        territoires,  afin  d’assurer  la  veille  et  de  produire  des  l’investissement en le professionnalisant ;
        indicateurs pertinents et consolidés sur la situation des  •  en  déployant  en  amont  des  infrastructures  techniques
        transports et de leurs impacts ;                      durables, telles que les stations et les bornes de recharge
        • en accélérant l’effectivité des lois relatives au transfert des  électriques, adaptées à d’autres carburants durables (le GNV,
        prérogatives aux régions et collectivités territoriales. A cet  ou encore l’hydrogène), grâce au recours à l’aménagement
        égard, il convient de renforcer le rôle et les moyens des ECI  tactique qui facilite l’expérimentation et le choix des moyens
        dans le domaine du transport durable et particulièrement  les plus pertinents ;
        celui de la mobilité inter communes rurales ;         •  en  encourageant  résolument  les  solutions  durables
        • en fédérant les acteurs locaux autour de projets communs,  alternatives au véhicule personnel et au moteur thermique :
        en mutualisant les moyens des petites  communes, créant  bus/BHNS urbain, minibus et autocar interurbain, tramway









































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        36  Energie & Stratégie | 2 et 3  trimestre 2021
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