Page 26 - Revue Energie & Stratégie N° 57
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FOCUS









        modèle  d’organisation  multidimensionnel,  multi-échelle,  •  La  baisse  significative  de  la  prédominance  et  de  la
        et multiacteurs complexe, qui a atteint toutes ses limites,  dépendance des véhicules individuels grâce à une meilleure
        à cause d’une part des effets, sur le budget de l’Etat, des  offre des transports en commun, en multimodalité ;
        entreprises et des citoyens et d’autre part, à cause de son  • La réduction des déplacements inutiles ou contraints, sans
        impact négatif sur la santé, l’environnement, le climat et la  pour autant entraver l’exercice des droits et des libertés
        qualité de vie en général.                            individuelles, le raccourcissement des  itinéraires  et  la
        Ainsi,  une problématique  centrale  se  pose  :  comment  réduction du temps de trajet, grâce à une meilleure gestion
        satisfaire les besoins en termes de mobilité et assurer son  de la demande et à la continuité du service ;
        financement, tout en réduisant les impacts négatifs générés  • Le remplacement progressif de la dépendance des sources
        ?  Autrement dit, comment passer d’un système court-  d’énergie fossiles par l’adoption de solutions alternatives à
        termiste,  essoufflé,  entretenant  une  économie  déficitaire,  faible empreinte carbone, voire neutres en carbone, pour
        peu équitable et non durable vers un modèle global, plus  tous les modes de transport, réduisant par la même occasion
        solidaire, et une économie plus soutenable, qui transforme  les émissions globales et locales, nocives pour la santé ;
        les déficits et défis en opportunités ? Il est à noter que la  •  Le  recours  aux  acteurs  nationaux  (industriels,
        mobilité  durable  vise  le  bien-être,  grâce  à  l’amélioration  adjudicataires,services,  etc.),  aux  écosystèmes  de  savoir-
        de  l’exercice  des  libertés,  du  droit  d’accès  aux  services  faire locaux, intégrant tous les métiers et cycles de vie
        sociaux  de  base  et  à  l’emploi, et  ce  via  des  transports  des  moyens de  transport  : origine de  production, bonne
        de  qualité, davantage  accessibles et  plus respectueux de  exploitation  et  recyclage.  L’analyse  du  potentiel  national
        l’environnement.                                      en matière  de  développement  d’une  mobilité  durable,
        Au-delà des concepts émergents des nouvelles formes de  intégrant les besoins actuels et futurs des territoires, révèle
        transport, le Conseil Économique Social et Environnemental  l’existence d’un important gisement d’innovation dans les
        (CESE) propose d’examiner l’opportunité de développement  métiers des transports durables, et particulièrement au
        d’une mobilité durable au Maroc, - une mobilité au confluent  niveau des secteurs de l’industrie et des services. Le secteur
        de la vie économique, sociale et culturelle.          du rail et des véhicules électriques pourrait créer 300000 à
        A travers cet avis, le CESE propose des pistes de réflexion  l’horizon 20403 .
        et d’action pour surmonter les déficits et les externalités  Ce  constat  est  confirmé  au  niveau  de  l’étude  menée  en
        négatives des systèmes de transport actuels et les  2020 par l’Organisation internationale du travail (OIT)
        transformer en opportunités de développement  durable  et  la  Commission  économique  des  Nations  Unies  pour
        pour les territoires. L’examen des situations de la mobilité  l’Europe (CEE-ONU), qui prévoit la création de 15 millions
        des  personnes  et  de  leurs  biens,  à  différentes  échelles  d’emplois directs à travers le monde, à l’horizon 2030, dans
        des territoires  (régions et  communes rurales), a  permis  les transports électriques en commun. Les perspectives de
        la  conduite  d’analyses  fines,  en  matière  d’organisation,  de  développement d’une mobilité durable au Maroc s’appuient
        financement,  de  gouvernance  et  de  réglementation  des  sur des initiatives prometteuses, des projets structurants et
        transports.                                           un potentiel concret, donnant lieu à des recommandations
        A la lumière du diagnostic  réalisé, le CESE estime que  de nature stratégique, opérationnelle et d’accompagnement,
        le développement d’un système intégré de la mobilité  et qui constituent à cet égard un outil d’orientation et d’aide
        durable devrait apporter une réponse globale  qui vise  à la décision pour les parties prenantes. L’opérationnalisation
        progressivement :                                     des  recommandations  proposées  par  le  CESE,  nécessite
        • Le développement d’une mobilité active durable, grâce au  l’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’écosystème des
        déplacement, non contraint, à pied et à vélo, en toute sûreté  transports, grâce à un débat citoyen entre les partenaires
        et sécurité ;                                         sociaux, les élus et les autorités, au bénéfice de l’émergence
        •  La  réduction  de  la  fracture  spatiale  en  matière  d’une économie globale de la mobilité, plus soutenable.
        d’infrastructures et  de  moyens de  transport  durables en  Cela contribuera également à l’amélioration de la résilience
        milieu rural ;                                        des  territoires et  à  leurs développements  durables,
        •  L’élargissement  de  l’accessibilité  aux  transports  en  grâce  aux  choix  pertinents  des  communes  en  matière
        commun à l’ensemble de la population, en particulier aux  d’infrastructures, des équipements, des modes de transport
        personnes vulnérables, à mobilité réduite ou en situation de  et  d’une  gestion  plus  efficiente,  mutualisant  les  moyens
        handicap ;                                            matériels et les ressources humaines disponibles.

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        26  Energie & Stratégie | 2 et 3  trimestre 2021
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