Page 13 - Revue Energie & Stratégie N° 72
P. 13
ACTU NATIONALES 13
changement climatique. Les débats de ce panel, marqué par la participation de la ministre
«Le Maroc est très avancé sur ce dossier, constamment animé par française de la Transition écologique et de la Biodiversité, Monique
la volonté de mettre la santé du citoyen au cœur des politiques Barbut, ont focalisé sur les réponses à apporter face à l’enjeu global
publiques», a-t-elle dit devant un parterre de ministres, de de santé-environnement, au regard des différentes contaminations
scientifiques en environnement et de plusieurs acteurs de divers de l’environnement.
horizons. De même, un cadrage scientifique a été présenté pour illustrer l’état
Relevant que l’intégration de ces problématiques dans les politiques des connaissances sur les effets des facteurs environnementaux
publiques figurent au cœur des priorités nationales, la ministre a sur la santé, avec une attention portée à certains contaminants de
rappelé l’action du Royaume lors de sa présidence de l’Assemblée l’environnement, dont les plastiques et autres substances polluantes
des Nations-Unies pour l’environnement en faveur du renforcement PFAS.
du multilatéralisme afin de progresser vers des solutions concrètes, A l’initiative de parlementaires et de scientifiques européens, un appel
intégrées et durables face aux crises environnementales. pressant a été lancé lors de cette rencontre pour le déploiement de
«Nous avons alors porté au plus haut niveau ces questions dans solutions collectives aux problématiques santé-environnement.
un contexte mondial difficile marqué notamment par la guerre
russo-ukrainienne, sachant que l’impact des guerres demeure non Ont pris part à ce panel ministériel de haut niveau, l’ambassadrice
négligeable sur la santé et l’environnement». française pour l’environnement, Barbara Pompili, la secrétaire
Elle a, à cet égard, insisté sur «l’impératif de prendre en compte des d’Etat kenyane chargée de la Santé publique, Mary Muthoni Muriuk,
solutions innovantes, comme pour le cas du Maroc, qui a adopté une et le ministre arménien de la Santé, Anahit Avanesyan, ainsi que
politique énergétique qui réserve une large place à la promotion plusieurs chercheurs et responsables d’organisations régionales et
d’une énergie renouvelable, propre et souveraine». internationales.
Une attention toute particulière «est également accordée à la Lors de ce sommet international, le président de la Chambre des
connectivité énergétique compte tenu de l’interdépendance entre représentants, Rachid Talbi El Alami, représente Sa Majesté le Roi
régions et même entre pays», a expliqué Mme Benali, notant que Mohammed VI, accompagné d’une délégation composée de Mme
la politique environnementale devra prendre en considération Benali, de hauts responsables de ce département, ainsi que du
le fait que les industries dépendent encore du plastique et de la ministère de la Santé et de la Protection sociale et de la consule
pétrochimie. générale du Royaume à Lyon, Rajae Benchaji.
UN MÉDIA ESPAGNOL MET EN EXERGUE
LA CONTRIBUTION DU DESSALEMENT
À LA SÉCURITÉ HYDRIQUE DU MAROC
e Maroc intensifie la mise en œuvre de
sa stratégie nationale de dessalement
Lde l’eau de mer afin de renforcer
la sécurité de son approvisionnement
hydrique face à la raréfaction des
ressources conventionnelles, souligne le 12
avril le quotidien espagnol El Español.
Selon la publication, cette stratégie
ambitieuse prévoit d’atteindre une
production annuelle de 1,7 milliard de
mètres cubes d’eau dessalée à l’horizon
2030, avec pour objectif de porter la part
du dessalement à 60 % de l’eau potable
nationale, contre environ 25 % actuellement.
Ce programme s’inscrit dans le cadre
d’un vaste plan de développement des
infrastructures hydriques, incluant
notamment la construction d’une grande
station à Tiznit, d’une capacité de 350
millions de mètres cubes par an, destinée
à l’alimentation des centres urbains et
des zones agricoles avoisinantes. Cette
installation revêt un caractère stratégique
pour la sécurité alimentaire du Royaume. dessalement en pilier majeur de la sécurité hydrique.
Le plan prévoit également la réalisation de nouvelles unités à Nador, Parallèlement, le Royaume développe des initiatives complémentaires,
Tanger, Rabat et Casablanca, pour une capacité cumulée estimée à à l’instar du projet de port à Tan-Tan dédié à l’exportation d’hydrogène
540 millions de mètres cubes. vert et d’ammoniac, illustrant la convergence entre politiques
Le Maroc dispose actuellement de 17 stations de dessalement hydriques et transition énergétique, note la publication.
opérationnelles, totalisant une production annuelle de 345 millions Dans un contexte marqué par les effets du changement climatique
de mètres cubes. Les nouvelles infrastructures, dont la mise en et la pression croissante sur les ressources en eau, le Maroc entend
service est prévue avant 2027, seront alimentées par des énergies ainsi faire du dessalement un levier central de sa sécurité hydrique
renouvelables, en ligne avec la stratégie nationale visant à ériger le et énergétique, conclut El Español.
ENERGIE & STRA TÉGIE | 1 ER TRIMESTRES 2026

