Page 17 - Revue Energie & Stratégie N° 72
P. 17
ACTU NATIONALES 17
s’accentuent de manière accélérée. l’Énergie de la famille de l’AIE, pays membres et associés, en vue
Mme Benali participe à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE, qui vise de faire le point sur les dernières évolutions des marchés et des
à dresser le bilan des réalisations de l’Agence et d’examiner les politiques énergétiques, outre leurs implications sur la sécurité
principaux enjeux et perspectives énergétiques mondiaux, à la tête
d’une délégation composée notamment de hauts responsables de énergétique, l’accessibilité financière et la durabilité.
son département. Le Maroc avait rejoint la famille de l’Agence Internationale de l’Énergie
Deux jours durant, cet évènement rassemble les ministres de en tant que pays associé en 2016.
MAROC – FRANCE : l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2024, et
qui a été marquée par la signature de plusieurs accords, dont
MME BENALI S’ENTRETIENT À PARIS celui portant sur un partenariat stratégique en matière d’énergie,
AVEC LE MINISTRE FRANÇAIS DE d’interconnexion électrique et de transition énergétique.
L’ÉCONOMIE
a ministre de la Transition énergétique et du Développement
durable, Leila Benali s’est entretenue le 19 février à Paris, avec le
Lministre français de l’Économie, Roland Lescure.
Lors de cette entrevue, tenue en marge de la Réunion ministérielle
2026 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les deux ministres
ont réaffirmé leur volonté de consolider la coopération bilatérale,
spécifiquement dans les domaines de l’énergie, de l’interconnexion
électrique et de la transition énergétique.
Ils ont passé en revue les avancées réalisées en la matière, ainsi que
les moyens à mettre en place à même d’accélérer la cadence de la
mise en œuvre des projets élaborés.
Les deux parties ont, de même, souligné l’importance du Royaume en
tant que corridor énergétique reliant l’Afrique, l’Europe et l’Atlantique,
ainsi que la nécessité de renforcer les partenariats face aux défis
énergétiques.
Mme Benali et M. Lescure ont, en outre, examiné les perspectives
de coopération pour le renforcement de la place centrale que joue
le Maroc dans le bassin méditerranéen et au niveau du continent
africain, en tant que connecteur en matière énergétique.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique impulsée par la visite
d’État du Président français, Emmanuel Macron au Royaume, à
BANQUE MONDIALE : « LE MAROC, MOTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
DU TRANSPORT MARITIME MONDIAL »
e Maroc peut jouer un rôle de «moteur de la transition maritime, et ses ports sont prêts à servir de plaques tournantes pour
énergétique» du transport maritime mondial, à la faveur de sa la production, le stockage, le soutage et l’exportation d’hydrogène
Lposition géographique stratégique, ses ressources abondantes vert», souligne la BM dans un article consacré aux atouts et
en énergies renouvelables et son potentiel de production potentialités du Maroc en la matière, publié sur son site internet.
d’hydrogène à faible coût, affirme la Banque mondiale (BM). Selon l’institution internationale, l’accélération du développement de
Le Royaume se positionne «déjà en tant qu’acteur clé du transport la filière de l’hydrogène vert au Maroc créera de l’emplois, générera
des revenus supplémentaires, améliorera
l’accès à l’eau potable et renforcera
l’approvisionnement en électricité.
Et d’ajouter que l’énergie renouvelable
excédentaire générée par la production
d’hydrogène peut également servir aux
communautés locales.
Les auteurs de cette étude font observer
que le secteur maritime mondial se trouve
à un tournant décisif, en ce sens qu’il doit
relever un double défi, à savoir répondre
à une demande croissante de services
de transport maritime tout en gérant ses
émissions de manière responsable.
A cet égard, les dérivés de l’hydrogène
vert, comme l’ammoniac et le méthanol,
s’imposent comme des options
ENERGIE & STRA TÉGIE | 1 ER TRIMESTRES 2026

