Page 49 - Revue Energie & Stratégie N° 72
P. 49
MEMBRES & PARTENAIRES 49
LANCEMENT À l’importance de l’innovation et de la coopération entre les acteurs
publics et privés pour transformer les enjeux environnementaux en
CASABLANCA DU opportunités de croissance. Le président de l’Association Izdihar, Adil
Farssi, a indiqué, quant à lui, que le programme IGS repose sur une
PROGRAMME «IZDIHAR approche intégrée visant à accompagner les entreprises industrielles
GRAEEN SHIFT» DÉDIÉ dans leur transition, à travers des actions de sensibilisation, de
formation, d’assistance technique et de développement de projets
À L’ACCÉLÉRATION DE collectifs de décarbonation. «L’enjeu aujourd’hui est de transformer
les zones industrielles en véritables plateformes de la transition
LA DÉCARBONATION énergétique, avec des solutions opérationnelles adaptées aux réalités
des entreprises». Pour sa part, le directeur général de l’Agence
INDUSTRIELLE marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Mohamed Benyahia, a
indiqué que la participation de l’Agence à ce programme s’inscrit dans
’Association des zones industrielles de la préfecture des
arrondissements de Sidi Bernoussi «Izdihar» a lancé, le 29 avril la mise en œuvre des plans régionaux d’efficacité énergétique et de
Là Casablanca, son programme «Izdihar Green Shift» (IGS), une décarbonation, précisant que l’AMEE accompagne les entreprises
initiative pilote destinée à accélérer la décarbonation des zones industrielles à travers des actions de sensibilisation, de formation
industrielles au Maroc, tout en renforçant la compétitivité des et d’appui technique, notamment en matière de substitution des
entreprises. Conçu et développé en partenariat avec Green Wave, énergies fossiles par les énergies renouvelables et d’optimisation
avec le soutien du ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi des procédés industriels. De son côté, le directeur général de l’Institut
que du ministère de la Transition énergétique et du Développement marocain de normalisation (IMANOR), Abdelrahim Taibi, a souligné que
durable, ce programme s’inscrit en cohérence avec les engagements l’Institut met à la disposition des entreprises industrielles les normes
climatiques du Royaume, notamment dans le cadre des Contributions nationales et internationales relatives à l’environnement, à l’énergie
Déterminées au niveau National (CDN) et de la stratégie bas carbone et à la décarbonation, faisant savoir que l’Institut accompagne les
à l’horizon 2050. Dans une allocution vidéo, le ministre de l’Industrie et entreprises dans leur mise en conformité, leur certification ainsi que
du Commerce, Riyad Mezzour, a souligné que ce programme s’inscrit dans la vérification de leurs bilans carbone, considérés comme un
dans la dynamique nationale de transition industrielle et énergétique outil clé pour la crédibilité de leurs engagements environnementaux.
visant à renforcer la compétitivité des entreprises à travers le À l’issue de cette rencontre, trois conventions de partenariat ont été
développement des compétences énergétiques et l’optimisation signées entre l’Association Izdihar et ses partenaires, à savoir : AMEE,
de la performance industrielle. Il a, par ailleurs, mis en avant le rôle IMANOR, ainsi que Green Wave. Ces conventions visent à structurer la
central de l’efficacité énergétique et du management de l’énergie mise en œuvre du programme «Izdihar Green Shift» et à renforcer la
dans la réduction des coûts et l’amélioration de la performance des coopération entre les acteurs institutionnels et industriels autour des
entreprises, tout en appelant à accélérer l’intégration des démarches enjeux de décarbonation, d’efficacité énergétique et de compétitivité
de décarbonation dans le tissu industriel. Le ministre a ainsi souligné industrielle.
DES DÉCIDEURS ET DES EXPERTS ANALYSENT À FÈS LES DYNAMIQUES D’INDUSTRIALISATION
LIÉES À L’E-MÉTHANOL ET À L’E-AMMONIAC
ne Conférence Internationale sur l’E-Méthanol et l’E-Ammoniac territoriale, Laâyoune, Dakhla, Guelmim vont devenir les moteurs
s’est tenue, le 29 avril à Fès, avec la participation de décideurs industriels du Maroc de demain et de véritables sites de production
Upublics, des industriels, des investisseurs et des représentants à haute valeur ajoutée, générateurs d’emplois qualifiés permanents
d’institutions financières et experts internationaux. Initiée par le Cluster ancrés dans les territoires. «Le Maroc a la chance d’être, pour une fois, du
Green H2, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, cette bon côté de la chaîne de valeur, pas l’importateur d’énergie fossile subie,
rencontre tend à analyser les perspectives de marché, les conditions mais l’exportateur d’énergie verte choisi», a noté M. Zniber, appelant à
de bancabilité et les dynamiques d’industrialisation liées à l’e-méthanol transformer «le potentiel en trajectoire, le débat en décision, et la
et à l’e-ammoniac. Intervenant à cette occasion, le président du Cluster décision en réalité marocaine». De son côté, le président de l’Université
Green H2, Mohamed Yahya Zniber a indiqué que le Maroc «n’est pas Euromed de Fès, Mustapha Bousmina, s’est félicité de la thématique de
seulement un pays qui extrait et exporte des ressources brutes, il est cette rencontre qui embrasse à la fois les dimensions géopolitique et
en train de devenir un pays qui transforme son soleil, son vent, son scientifique, ajoutant que les deux produits ne servent pas à produire
azote atmosphérique, son CO2, en molécules, en valeur, en emplois, des engrais mais aussi des espèces de carburants. Le Maroc, qui a de
en souveraineté». Après avoir mis l’accent sur la grande portée du grandes ambitions dans ce domaine, a annoncé des investissements
E-méthanol et E-Ammoniac dans les sociétés d’aujourd’hui, M. Zniber l’hydrogène vert de 32 milliards de dollars, a-t-il rappelé, ajoutant que
a souligné que «ce ne sont pas des produits d’un avenir lointain mais
des produits dont les contrats se signent aujourd’hui, dont les appels jamais un investissement de cette grandeur n’a été mobilisé au Maroc,
d’offres se lancent aujourd’hui, et dont le Maroc peut être fournisseur sachant que l’Allemagne est
si nous prenons les bonnes décisions maintenant». Rappelant le le premier pays qui investit
grand engouement des grandes pays dont la Chine, l’Australie, l’Arabie dans l’hydrogène vert avec
Saoudite pour l’investissement dans ces produits, le président du 33 milliards de dollars. «Il y a
Cluster H2 a relevé que l’Europe cherche des partenaires fiables dont ainsi de grandes ambitions,
elle a besoin sous la pression du mécanisme CBAM (taxe carbone aux une feuille de route, des
frontières). Selon lui, le Maroc a des atouts que peu de pays au monde stations de dessalement qui
en disposent ensemble, citant le meilleur vent d’Afrique, le meilleur sont en train d’être installées,
soleil méditerranéen, 70% des réserves mondiales de phosphate et des projets en cours et des
une plateforme industrielle (OCP Jorf Lasfar) branchée sur les marchés opportunités énormes pour
mondiaux. Plaidant pour la résolution de la question de l’origine du que le Maroc puisse devenir
CO2 «une contrainte structurelle» qui redessine la stratégie dans le une plateforme pour ces
domaine, M. Zniber a souligné par ailleurs l’importance de la dimension molécules vertes».
ENERGIE & STRA TÉGIE | 1 ER TRIMESTRES 2026

