Page 49 - Revue Energie & Stratégie N° 68
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Le recyclage au Maroc
Enquête de consommation 2023
DOSSIER 49
Figure 10. « Et qu’est-ce qui vous encouragerait à faire cela plus souvent ? »
Une contrepartie financière ou un avantage,
Des informations claires sur le recyclage
(dépliant, spot radio ou télévision)
Comprendre comment ou dans quelle
informels de déchets
Voir mes amis et mes voisins agir ainsi
secteur de collecte des déchets
Voir des cas de réussite au sein
Peur des répercussions en
termes de non-conformité
0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 %
PRÉCISIONS TECHNIQUES
L’enquête de consommation SWITCH2CE a été commanditée par Chatham House
dans le cadre du projet sur les chaînes de valeur de l’économie circulaire (SWITCH).
Cette recherche a été menée auprès de 1 013 répondants dans six régions du
Maroc.
La population cible est composée d’individus âgés de plus de 18 ans ayant
acheté un produit plastique au cours des 12 mois précédents. Les quotas sont
basés sur l’âge, le sexe et le niveau d’éducation afin de produire un échantillon
représentatif. L’enquête a été menée dans des régions importantes du Maroc
(Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger), et dans des zones urbaines
et rurales de ces régions. Ipsos Maroc a mené les travaux sur le terrain et un
modèle d’échantillonnage par quota a été adopté avec des entretiens individuels
assistés par ordinateur (méthodologie CAPI, Computer- Assisted Personal
Interviews). Le logiciel Ipsos iField a permis de collecter des données sur le terrain,
sur six semaines, entre le 8 juin et le 20 juillet 2023. Les données ont été pondérées
selon l’âge, la région et le niveau d’éducation pour représenter la population, sur
la base des statistiques démographiques disponibles.
19 SWITCH2CE
ENERGIE & STRA TÉGIE | 4 ÈME TRIMESTRE 2024