Page 49 - Revue Energie & Stratégie N° 68
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Le recyclage au Maroc
       Enquête de consommation 2023


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          Figure 10. « Et qu’est-ce qui vous encouragerait à faire cela plus souvent ? »

                    Une contrepartie financière ou un avantage,






                       Des informations claires sur le recyclage
                          (dépliant, spot radio ou télévision)
                        Comprendre comment ou dans quelle



                                   informels de déchets

                        Voir mes amis et mes voisins agir ainsi



                            secteur de collecte des déchets
                             Voir des cas de réussite au sein


                                Peur des répercussions en
                                termes de non-conformité

                                                 0 %     10 %      20 %    30 %     40 %     50 %    60 %

          PRÉCISIONS TECHNIQUES







                       L’enquête de consommation SWITCH2CE a été commanditée par Chatham House
                       dans le cadre du projet sur les chaînes de valeur de l’économie circulaire (SWITCH).
                       Cette recherche a été menée auprès de 1 013 répondants dans six régions du
                       Maroc.
                       La population  cible est composée  d’individus âgés de  plus de  18 ans ayant
                       acheté un produit plastique au cours des 12 mois précédents. Les quotas sont
                       basés sur l’âge, le sexe et le niveau d’éducation afin de produire un échantillon
                       représentatif. L’enquête a été menée dans des régions importantes du Maroc
                       (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger), et dans des zones urbaines
                       et rurales de ces régions. Ipsos Maroc a mené les travaux sur le terrain et un
                       modèle d’échantillonnage par quota a été adopté avec des entretiens individuels
                       assistés par ordinateur (méthodologie CAPI, Computer-  Assisted Personal
                       Interviews). Le logiciel Ipsos iField a permis de collecter des données sur le terrain,
                       sur six semaines, entre le 8 juin et le 20 juillet 2023. Les données ont été pondérées
                       selon l’âge, la région et le niveau d’éducation pour représenter la population, sur
                       la base des statistiques démographiques disponibles.
       19  SWITCH2CE





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