Page 45 - Revue Energie & Stratégie N° 68
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Le recyclage au Maroc
Le recyclage au Maroc
Enquête de consommation 2023
Enquête de consommation 2023
Le recyclage au Maroc
Enquête de consommation 2023
b
m
E
Emballages en plastiqueallages en plastique
Emballages en plastique
c
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L
L’usage occasionnel d’emballages réutilisables pour les plats allages réutilisables pour les plats
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L’usage occasionnel d’emballages réutilisables pour les plats
utilisent
utilisent
parfois des
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récipients
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utilisent
réutilisables
parfois des
récipients
réutilisables
DOSSIER 45 réutilisables
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Options réemploi, recyclage réemploi, recyclage
ons
p
O
Le recyclage au Maroc
Options réemploi, recyclage
ou sans emballage ou sans emballage
Enquête de consommation 2023
ou sans emballage
Économie de réparation et de partage
Plus d’un quart des personnes interrogées (26 %) achète des produits dont elles savent qu’ils sont emballés avec des matériaux réutilisables
Le recyclage au Maroc
ou recyclables, « à chaque fois » (4 %) ou « la plupart du temps » (22 %), sachant que 46 % le font « parfois ». Une proportion identique
Enquête de consommation 2023
(26 %) achète sciemment des produits alimentaires ou ménagers en vrac pour éviter d’acheter des produits emballés « à chaque fois » (6
Le recyclage au Maroc
Le recyclage au Maroc
%) ou « la plupart du temps » (20 %).
Enquête de consommation 2023
Enquête de consommation 2023
Les personnes renseignées sur le recyclage sont plus nombreuses à acheter des produits dont elles savent qu’ils sont emballés avec des
matériaux réutilisables ou recyclables « la plupart du temps » (28 %) que les personnes n’ayant pas eu accès à des informations sur le
recyclage (20 %). réparent
Économie de réparation et de partage des articles
Économie de réparation et de partage
Économie de réparation et de partage
réparent
des articles
réparent
réparent
Trois quarts des personnes interrogées (75 %) réparent parfois les articles endommagés ou qui ne fonctionnent plus, avec 8 % déclarant le
des articles
des articles
faire « à chaque fois » et 21 % « la plupart du temps ». Les comportements de réparation ne sont pas fortement corrélés aux préoccupations
environnementales, avec 30 % des personnes « tout à fait d’accord » sur le fait que les entreprises ne prêtent pas suffisamment attention à
l’environnement indiquant qu’elles ne le font « jamais », contre 18 % des personnes « assez d’accord » ou « pas d’accord ».
Sept personnes sur dix (69 %) rapportent prêter brièvement des articles à leurs voisins, amis ou familles pour éviter que ces derniers les
achètent. Un peu moins de personnes déclarent emprunter « parfois » (62 %) que prêter « parfois » (69 %). Ce résultat suggèrerait que
certaines personnes prêtent un article à plusieurs voisins ou membres de leur famille.
Figure 6. À quelle fréquence « réparez-vous des articles qui sont endommagés ou ne fonctionnent plus ? (Que vous répariez vous-
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même ou demandiez à un tiers de le faire.) » 13 SWITCH2CE
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24% 8%
Jamais À chaque fois
21%
La plupart du temps
24% 8%
Jamais À chaque fois
24% 24% 8% 8%
Jamais Jamais À chaque fois 21%
À chaque fois
47% La plupart du temps
Parfois 21% 21%
La plupart du temps
La plupart du temps
Au Maroc, il est moins courant de payer pour accéder à certains articles ou de les louer (plutôt que de les acheter) que de les emprunter, avec
plus de la moitié de la population (54 %) indiquant agir parfois ainsi. Là encore, les réponses dépendent du revenu du ménage, avec moins de
la moitié (45 %) des ménages à revenu moyen (2 000 à 10 000 MAD) indiquant ne « jamais » payer pour accéder à certains articles ou les louer
(plutôt que de les acheter) contre 30 % des ménages à revenu faible.
ENERGIE & STRA TÉGIE | 4 ÈME TRIMESTRE 2024
47%
Parfois
47% 47%
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