Page 46 - Revue Energie & Stratégie N° 68
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Le recyclage au Maroc
Enquête de consommation 2023
Le recyclage au Maroc
Comportement d’achat environnemental
Enquête de consommation 2023 Le recyclage au Maroc
Enquête de consommation 2023
Le recyclage au Maroc
Le recyclage au Maroc
Enquête de consommation 2023
Enquête de consommation 2023
pour des produits plus respectueux
Comportement d’achat environnemental
46 DOSSIER Comportement d’achat environnemental
Comportement d’achat environnemental
Comportement d’achat environnemental
pour des produits plus respectueux
pour des produits plus respectueux
pour des produits plus respectueux
pour des produits plus respectueux
évitent au
moins parfois
d’acheter
des produits
nocifs pour
l’environnement
Les personnes ayant eu accès à des informations sur le recyclage ont tendance à dire qu’elles évitent d’acheter
des produits particulièrement nuisibles à l’environnement. En effet, 52 % d’entre elles déclarent agir ainsi « à évitent au
chaque fois » ou « la plupart du temps », contre 34 % chez les personnes n’ayant pas eu accès à des informations moins parfois évitent au
évitent au
d’acheter
sur le recyclage. moins parfois moins parfois
d’acheter
évitent au
Les personnes « tout à fait d’accord » ou « assez d’accord » sur le fait que les entreprises ne prêtent pas des produits d’acheter
nocifs pour
des produits
moins parfois
suffisamment attention à l’environnement évitent deux fois plus les achats nuisibles à l’environnement que l’environnement des produits
nocifs pour
d’acheter
celles qui estiment que les entreprises sont suffisamment proactives (18 % contre 8 % respectivement). l’environnement nocifs pour
des produits l’environnement
nocifs pour
Figure 7. Actions durables individuelles : « Je réfléchis à l’effet potentiellement nuisible du produit sur l’environnement. S’il est particulièrement
l’environnement
nuisible, je ne l’achète pas. »
Le recyclage au Maroc 33% 17%
Enquête de consommation 2023 Jamais À chaque fois
Le recyclage au Maroc
Le recyclage au Maroc
Enquête de consommation 2023
Enquête de consommation 2023
17%
33% 24%
Jamais La plupart du temps
À chaque fois
33% 17% 33% 17%
Jamais À chaque fois À chaque fois
Jamais
33% 17%
Jamais À chaque fois
26% 24%
Parfois La plupart du temps
Globalement, une personne interrogée sur cinq déclare payer plus « à chaque fois » pour des produits écologiques, même s’il existe une
24%
autre version moins chère mais moins écologique. Un tiers seulement (33 %) déclarent ne « jamais » agir ainsi. 24%
La plupart du temps La plupart du temps
En revanche, près de deux tiers des personnes interrogées déclarent que leur décision d’achat tient davantage compte du prix et de la
24%
qualité que du caractère écologique d’un produit (64 %), 44 % indiquant que c’est le cas « à chaque fois » et 20 % « la plupart du temps ».
26%
La plupart du temps
Notons que 18 % déclarent que le prix et la qualité ne sont « jamais » plus importants que le caractère écologique d’un produit.
Parfois
Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par l’environnement, mais ils ont davantage tendance à prioriser le prix et la qualité sur l’impact
environnemental. En effet, 69 % des 18–24 ans indiquent que le prix et la qualité sont plus importants « à chaque fois » ou « la plupart du
Tri des plastiques
temps », contre 60 % des 25–39 ans et 64 % des 40–59 ans. 26%
26%
Tri des plastiques Parfois
Tri des plastiques
Parfois
26%
Parfois
15 SWITCH2CE Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont prêtes
Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont prêtes
Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont prêtes
bouteilles en plastique, au nettoyage des plastiques avant
bouteilles en plastique, au nettoyage des plastiques avant
15 SWITCH2CE bouteilles en plastique, au nettoyage des plastiques avant
souhaitent
trier leurs
déchets
souhaitent
souhaitent
trier leurs trier leurs
ENERGIE & STRA TÉGIE | 4
15 SWITCH2CE ÈME TRIMESTRE 2024 15 SWITCH2CE déchets déchets
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16 SWITCH2CE
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