Page 46 - Revue Energie & Stratégie N° 68
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Le recyclage au Maroc
           Enquête de consommation 2023
    Le recyclage au Maroc
                      Comportement d’achat environnemental
    Enquête de consommation 2023                        Le recyclage au Maroc
                                                        Enquête de consommation 2023
             Le recyclage au Maroc
 Le recyclage au Maroc
             Enquête de consommation 2023
 Enquête de consommation 2023
                      pour des produits plus respectueux
                 Comportement d’achat environnemental
          46 DOSSIER                                                Comportement d’achat environnemental
                        Comportement d’achat environnemental
         Comportement d’achat environnemental
                 pour des produits plus respectueux
                                                                    pour des produits plus respectueux
                        pour des produits plus respectueux
         pour des produits plus respectueux
                                                                                           évitent au
                                                                                          moins parfois
                                                                                            d’acheter
                                                                                           des produits
                                                                                           nocifs pour

                                                                                         l’environnement

          Les personnes ayant eu accès à des informations sur le recyclage ont tendance à dire qu’elles évitent d’acheter
          des produits particulièrement nuisibles à l’environnement. En effet, 52 % d’entre elles déclarent agir ainsi « à     évitent au
          chaque fois » ou « la plupart du temps », contre 34 % chez les personnes n’ayant pas eu accès à des informations   moins parfois       évitent au
                                                                                              évitent au
                                                                                             d’acheter
          sur le recyclage.                                                                 moins parfois                                       moins parfois
                                                                                              d’acheter
                                                                                      évitent au
          Les personnes « tout à fait d’accord » ou « assez d’accord » sur le fait que les entreprises ne prêtent pas   des produits              d’acheter
                                                                                             nocifs pour
                                                                                             des produits
                                                                                     moins parfois
          suffisamment attention à l’environnement évitent deux fois plus les achats nuisibles à l’environnement que   l’environnement          des produits
                                                                                             nocifs pour
                                                                                       d’acheter
          celles qui estiment que les entreprises sont suffisamment proactives (18 % contre 8 % respectivement).  l’environnement                nocifs pour
                                                                                     des produits                                              l’environnement
                                                                                      nocifs pour
          Figure 7. Actions durables individuelles : « Je réfléchis à l’effet potentiellement nuisible du produit sur l’environnement. S’il est particulièrement
                                                                                    l’environnement
          nuisible, je ne l’achète pas. »
   Le recyclage au Maroc          33%                                      17%
   Enquête de consommation 2023   Jamais                                   À chaque fois
 Le recyclage au Maroc
     Le recyclage au Maroc
 Enquête de consommation 2023
     Enquête de consommation 2023
                                                                             17%
                                    33%                                    24%
                                    Jamais                                 La plupart du temps
                                                                             À chaque fois
                             33%                                           17%   33%                                           17%
                             Jamais                                        À chaque fois                                       À chaque fois
                                                                                 Jamais
                      33%                                           17%
                      Jamais                                        À chaque fois
                                  26%                                        24%
                                  Parfois                                    La plupart du temps
          Globalement, une personne interrogée sur cinq déclare payer plus « à chaque fois » pour des produits écologiques, même s’il existe une
                                                                           24%
          autre version moins chère mais moins écologique. Un tiers seulement (33 %) déclarent ne « jamais » agir ainsi.       24%
                                                                           La plupart du temps                                 La plupart du temps
          En revanche, près de deux tiers des personnes interrogées déclarent que leur décision d’achat tient davantage compte du prix et de la
                                                                    24%
          qualité que du caractère écologique d’un produit (64 %), 44 % indiquant que c’est le cas « à chaque fois » et 20 % « la plupart du temps ».
                                    26%
                                                                    La plupart du temps
          Notons que 18 % déclarent que le prix et la qualité ne sont « jamais » plus importants que le caractère écologique d’un produit.
                                    Parfois
          Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par l’environnement, mais ils ont davantage tendance à prioriser le prix et la qualité sur l’impact
          environnemental. En effet, 69 % des 18–24 ans indiquent que le prix et la qualité sont plus importants « à chaque fois » ou « la plupart du
                Tri des plastiques
          temps », contre 60 % des 25–39 ans et 64 % des 40–59 ans.              26%
                             26%
          Tri des plastiques                                                     Parfois
                  Tri des plastiques
                             Parfois
                      26%
                      Parfois
           15  SWITCH2CE Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont prêtes
              Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont prêtes
                      Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont prêtes
                     bouteilles en plastique, au nettoyage des plastiques avant
              bouteilles en plastique, au nettoyage des plastiques avant
             15  SWITCH2CE bouteilles en plastique, au nettoyage des plastiques avant
                                                                                              souhaitent
                                                                                              trier leurs
                                                                                               déchets
                                                                                        souhaitent
                                                                                                souhaitent
                                                                                        trier leurs  trier leurs
          ENERGIE & STRA TÉGIE | 4
    15  SWITCH2CE             ÈME  TRIMESTRE  2024      15  SWITCH2CE                    déchets  déchets
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