Page 47 - Revue Energie & Stratégie N° 64
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MEMBRES & PARTENAIRES          47

            TOTALENERGIES MARKETING MAROC                      durables aux entreprises de transport touristique. Ensemble, ils
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                     ET LA FNTT S’ALLIENT                      l’industrie qui souhaitent promouvoir la durabilité et la croissance
                                                               économique.
                                                               La FNTT défend les intérêts de tous les acteurs du tourisme, offrant
                                                               une gamme de services pour stimuler le développement des
                                                               professionnels du transport touristique. Grâce à des initiatives
                                                               innovantes, elle a étendu sa présence à travers plusieurs régions
                                                               du Maroc, en établissant des partenariats stratégiques.
                                                               Présent au Maroc depuis plus de 90 ans, TotalEnergies Marketing
                                                               Maroc est un acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits
                                                               énergétiques, avec notamment le réseau de stations-service, les
                                                               clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique. Depuis
                                                               son implantation dans le pays, la Compagnie a constamment
                                                               accompagné le développement économique grâce à d’importants
                                                               programmes d’investissements.





             otalEnergies Marketing Maroc vient de signer une convention
             de partenariat avec la Fédération Nationale du  Transport
         T Touristique (FNTT), dans le but de renforcer la compétitivité
         des transporteurs touristiques.
         Conclue entre un opérateur majeur du secteur énergétique
         marocain et le principal représentant du secteur du transport   CHARIOT SIGNE DES ACCORDS DE PARTENARIAT
         touristique, comptant 800 membres sous son égide, cette   AVEC ENERGEAN PLC
         convention met au profit des transporteurs touristiques une
         solution innovante et sécurisée, via une offre de cartes carburant   Le groupe d’énergie de transition axée sur l’Afrique, Chariot Limited
         dédiée.                                               (AIM : CHAR), vient de signer des accords de partenariat avec le
         Ces cartes, disponibles en versions pré- et post-payée, permettent   groupe Energean plc («Energean») (LON : ENOG).
         d’acheter carburants, lubrifiants et services dans les 390 stations   Ces accords portent sur la licence offshore de Lixus («Lixus»),
         TotalEnergies réparties à travers le Maroc.           sur laquelle se situe le projet de développement de gaz d’Anchois
         Grâce aux outils de suivi numériques sécurisés qu’elles intègrent,   («Anchois»), ainsi que sur la licence offshore de Rissana («Rissana»)
         les cartes proposent à leurs détenteurs une solution sur mesure et   au Maroc, indique le groupe dans un communiqué.
         à tarif préférentiel pour maîtriser efficacement leur consommation   Le partenariat consiste à assurer un financement à Chariot ainsi
         de carburant et améliorer leur efficacité opérationnelle tout en   qu’ au projet par le biais d’un paiement initial, d’un paiement
         favorisant une gestion plus durable des ressources énergétiques.  différé  et  potentiellement  d’un  portage  complet  jusqu’à  la
         Cette collaboration s’inscrit dans la  volonté de  TotalEnergies   mise en production, sécuriser un opérateur expérimenté pour
         Marketing Maroc de contribuer activement au développement   le développement d’Anchois et accélérer la croissance du
         de l’industrie du tourisme dans le pays dont les transporteurs du   portefeuille, avec la possibilité d’augmenter considérablement
         secteur sont reconnus comme des acteurs essentiels.   la  taille du  développement  et de  cibler  d’autres  objectifs
                                                               d’exploration sur les licences de Lixus et de Rissana
         Se félicitant de ce partenariat avec la FNTT, le directeur général
         de  TotalEnergies Marketing Maroc,  Abdesslam Rhnimi, cité dans   Tirant parti de leur expertise combinée pour co-développer
         le communiqué, a indiqué que «TotalEnergies Marketing Maroc   Anchois, les parties sont alignées sur les prochaines étapes du
         s’engage pleinement à soutenir le secteur touristique en facilitant   développement du projet, incluant entre autres le forage d’un
         l’accès à des solutions énergétiques innovantes et adaptées aux   nouveau puits, à l’est du champ d’Anchois, et la réalisation d’un test
         besoins spécifiques des professionnels du transport touristique».   de production en 2024, les négociations du contrat pour l’appareil
         «Cette convention représente un pas significatif vers un avenir   de forage étant avancées, l’expansion du plan de développement
         plus durable et compétitif pour l’industrie du tourisme au Maroc».  offshore  existant,  afin  de  permettre  une  production  potentielle
         Pour sa part, le président de la FNTT, Mohamed Bamansour, a relevé   nettement plus élevée.
         que «ce partenariat avec TotalEnergies Marketing Maroc constitue   Cette transaction porte sur l’acquisition par Energean des
         une étape importante pour renforcer la position du transport   participations de 45 % et 37,5 % relatives aux licences de Lixus
         touristique en tant qu’épine dorsale de l’industrie touristique au   et de Rissana respectivement, et prise en charge opérationnelle
         Maroc».                                               des deux licences, fait savoir la même source. Chariot conservera
         «Nous saluons l’engagement de TotalEnergies Marketing Maroc à   une participation de 30 % et 37,5 % dans Lixus et Rissana
         soutenir activement notre secteur et à promouvoir des pratiques   respectivement, et l’Office national des hydrocarbures et des
         durables. La convention ouvre de nouvelles perspectives pour les   mines (ONHYM) conservera une participation de 25 % dans chaque
         transporteurs touristiques, renforçant ainsi notre contribution à   licence.
         l’économie nationale».                                Dans ce sens, Chariot recevra 10 millions de dollars US payables à la
         En tant que partenaires,  TotalEnergies Marketing Maroc et la   conclusion de la transaction, 15 millions de dollars US payables à la
         FNTT sont convaincus que cette initiative conjointe contribuera   décision finale d’investissement («FID») et 85 millions de dollars US
         de manière significative à renforcer l’attractivité du Maroc en   bruts de portage incluant notamment tous les coûts concernant
         tant que destination touristique, tout en offrant des avantages   Lixus jusqu’à la décision finale d’investissement,  y compris le
                                                                            ENERGIE & STRA TÉGIE | 4  ÈME  TRIMESTRE  2023
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