Page 47 - Revue Energie & Stratégie N° 64
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MEMBRES & PARTENAIRES 47
TOTALENERGIES MARKETING MAROC durables aux entreprises de transport touristique. Ensemble, ils
aspirent à créer un modèle exemplaire pour d’autres secteurs de
ET LA FNTT S’ALLIENT l’industrie qui souhaitent promouvoir la durabilité et la croissance
économique.
La FNTT défend les intérêts de tous les acteurs du tourisme, offrant
une gamme de services pour stimuler le développement des
professionnels du transport touristique. Grâce à des initiatives
innovantes, elle a étendu sa présence à travers plusieurs régions
du Maroc, en établissant des partenariats stratégiques.
Présent au Maroc depuis plus de 90 ans, TotalEnergies Marketing
Maroc est un acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits
énergétiques, avec notamment le réseau de stations-service, les
clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique. Depuis
son implantation dans le pays, la Compagnie a constamment
accompagné le développement économique grâce à d’importants
programmes d’investissements.
otalEnergies Marketing Maroc vient de signer une convention
de partenariat avec la Fédération Nationale du Transport
T Touristique (FNTT), dans le but de renforcer la compétitivité
des transporteurs touristiques.
Conclue entre un opérateur majeur du secteur énergétique
marocain et le principal représentant du secteur du transport CHARIOT SIGNE DES ACCORDS DE PARTENARIAT
touristique, comptant 800 membres sous son égide, cette AVEC ENERGEAN PLC
convention met au profit des transporteurs touristiques une
solution innovante et sécurisée, via une offre de cartes carburant Le groupe d’énergie de transition axée sur l’Afrique, Chariot Limited
dédiée. (AIM : CHAR), vient de signer des accords de partenariat avec le
Ces cartes, disponibles en versions pré- et post-payée, permettent groupe Energean plc («Energean») (LON : ENOG).
d’acheter carburants, lubrifiants et services dans les 390 stations Ces accords portent sur la licence offshore de Lixus («Lixus»),
TotalEnergies réparties à travers le Maroc. sur laquelle se situe le projet de développement de gaz d’Anchois
Grâce aux outils de suivi numériques sécurisés qu’elles intègrent, («Anchois»), ainsi que sur la licence offshore de Rissana («Rissana»)
les cartes proposent à leurs détenteurs une solution sur mesure et au Maroc, indique le groupe dans un communiqué.
à tarif préférentiel pour maîtriser efficacement leur consommation Le partenariat consiste à assurer un financement à Chariot ainsi
de carburant et améliorer leur efficacité opérationnelle tout en qu’ au projet par le biais d’un paiement initial, d’un paiement
favorisant une gestion plus durable des ressources énergétiques. différé et potentiellement d’un portage complet jusqu’à la
Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies mise en production, sécuriser un opérateur expérimenté pour
Marketing Maroc de contribuer activement au développement le développement d’Anchois et accélérer la croissance du
de l’industrie du tourisme dans le pays dont les transporteurs du portefeuille, avec la possibilité d’augmenter considérablement
secteur sont reconnus comme des acteurs essentiels. la taille du développement et de cibler d’autres objectifs
d’exploration sur les licences de Lixus et de Rissana
Se félicitant de ce partenariat avec la FNTT, le directeur général
de TotalEnergies Marketing Maroc, Abdesslam Rhnimi, cité dans Tirant parti de leur expertise combinée pour co-développer
le communiqué, a indiqué que «TotalEnergies Marketing Maroc Anchois, les parties sont alignées sur les prochaines étapes du
s’engage pleinement à soutenir le secteur touristique en facilitant développement du projet, incluant entre autres le forage d’un
l’accès à des solutions énergétiques innovantes et adaptées aux nouveau puits, à l’est du champ d’Anchois, et la réalisation d’un test
besoins spécifiques des professionnels du transport touristique». de production en 2024, les négociations du contrat pour l’appareil
«Cette convention représente un pas significatif vers un avenir de forage étant avancées, l’expansion du plan de développement
plus durable et compétitif pour l’industrie du tourisme au Maroc». offshore existant, afin de permettre une production potentielle
Pour sa part, le président de la FNTT, Mohamed Bamansour, a relevé nettement plus élevée.
que «ce partenariat avec TotalEnergies Marketing Maroc constitue Cette transaction porte sur l’acquisition par Energean des
une étape importante pour renforcer la position du transport participations de 45 % et 37,5 % relatives aux licences de Lixus
touristique en tant qu’épine dorsale de l’industrie touristique au et de Rissana respectivement, et prise en charge opérationnelle
Maroc». des deux licences, fait savoir la même source. Chariot conservera
«Nous saluons l’engagement de TotalEnergies Marketing Maroc à une participation de 30 % et 37,5 % dans Lixus et Rissana
soutenir activement notre secteur et à promouvoir des pratiques respectivement, et l’Office national des hydrocarbures et des
durables. La convention ouvre de nouvelles perspectives pour les mines (ONHYM) conservera une participation de 25 % dans chaque
transporteurs touristiques, renforçant ainsi notre contribution à licence.
l’économie nationale». Dans ce sens, Chariot recevra 10 millions de dollars US payables à la
En tant que partenaires, TotalEnergies Marketing Maroc et la conclusion de la transaction, 15 millions de dollars US payables à la
FNTT sont convaincus que cette initiative conjointe contribuera décision finale d’investissement («FID») et 85 millions de dollars US
de manière significative à renforcer l’attractivité du Maroc en bruts de portage incluant notamment tous les coûts concernant
tant que destination touristique, tout en offrant des avantages Lixus jusqu’à la décision finale d’investissement, y compris le
ENERGIE & STRA TÉGIE | 4 ÈME TRIMESTRE 2023