Page 46 - Revue Energie & Stratégie N° 64
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      IRES  ROYAL AIR MAROC - AFRIQUIA SMDC :                  du transport aérien au Maroc», a souligné, de son côté, M. Said El
          PREMIER VOL ÉCORESPONSABLE AU DÉPART
                                                               Baghdadi, Directeur Général d’Afriquia SMDC.
          DE L’AFRIQUE
                                                               L’utilisation de carburant d’aviation durable est le principal levier
                                                               qui permettra de décarboner le secteur du  Transport aérien
                                                               sur les  vols moyens et longs courriers. La  variété de carburant
      A                                                        d’aviation durable utilisée pour le vol AT 505 du 09 décembre, ne
                                                               nécessite aucune modification des moteurs.
                                                               Elle est issue de la transformation des huiles d’origine végétale
      TEN                                                      CO2 sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à son équivalent
                                                               usées. Elle offre une réduction allant jusqu’à 90% des émissions de
                                                               fossile. D’autres  variétés sont développées par l’industrie et
                                                               les chercheurs, telles que le carburant d’aviation durable (SAF -
                                                               Sustainable Aviation Fuels) produit à  partir  de  la biomasse, ou  à
      R                                                        partir d’hydrogène et de CO2 capturé dans l’atmosphère.
                                                               Le lancement de ce  vol écoresponsable est une première
                                                               historique pour Royal  Air Maroc et pour l’aviation commerciale
      RES & PA  R avitaillé en carburant d’aviation durable, ou SAF (Sustainable   ambitieux tracés lors de cette rencontre mondiale qui  visent
                                                               africaine, et il coïncide avec la tenue de la COP28 à Dubaï où les
                                                               enjeux liés à l’environnement sont abordés par la communauté
                                                               internationale. Cette initiative répond ainsi aux objectifs
             oyal  Air Maroc (RAM) et  Afriquia SMDC  viennent de lancer
                                                               une accélération de la transition énergétique de la planète. Elle
             le premier vol au départ de l’Afrique neutre en carbone et
                                                               s’inscrit  également  en parfaite adéquation  avec la  politique  du
                                                               Maroc en matière de développement durable et d’utilisation
          Aviation Fuels).
                                                               d’énergies renouvelables. Royal  Air Maroc est mobilisée, depuis
          Opéré en Boeing 787-9, le vol AT 505, dont le lancement coïncide
                                                               plusieurs années, pour réduire son empreinte carbone à travers
          avec la tenue de la 28e Conférence des parties sur le changement
                                                               plusieurs chantiers. Parmi ceux-ci, figure le renouvellement
          climatique (COP28) à Dubaï, a atterri samedi à 16H30 à l’aéroport
                                                               de sa flotte et l’intégration progressive d’avions de nouvelle
          Blaise Diagne de Dakar, trois heures et demie après son décollage
                                                               génération comme les Dreamliners, permettant une réduction de
          de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
                                                               l’empreinte carbone de 25%. La compagnie a aussi mis en place
                                                               énergétique comme la diminution du poids embarqué à bord des
          de sa capacité, a utilisé près de 9 tonnes de carburant d’aviation
      MEMB  Le Dreamliner, qui avait à son bord 302 passagers soit la totalité   un programme ambitieux pour la réduction de sa consommation
          durable, soit 40% de la quantité nécessaire à la réalisation de ce
                                                               avions, l’optimisation des plans de vol, ou encore les procédures
                                                               de maintenance d’avions éco-responsables.
          vol, ce qui a permis d’éviter l’émission de près de 23 tonnes de CO2.
          En parallèle, les émissions de CO2 dues au reste du carburant
                                                               Ces mesures, contenues dans son programme Fuel Efficiency
          classique utilisé pour ce vol (soit 60% du volume carburant) seront
                                                               Program (FEP), ont permis à RAM de réduire sa consommation
          compensées par Royal  Air Maroc, dans le cadre du programme
                                                               en carburant de 10% et ses émissions de CO2 de 10%. Un autre
                                                               chantier d’efficacité énergétique a été mis en place sur les
          de compensation  volontaire carbone mené par la Fondation
          Mohammed  VI pour la Protection de l’Environnement.
                                                               (Leadership in Energy and Environnemental Design), un label
          «Nous sommes fiers de lancer le premier vol avec du carburant   bâtiments de RAM permettant d’obtenir la certification LEED
          d’aviation  durable  reliant  deux  pays  africains.  Cette  opération   mondialement reconnu en matière de développement durable.
          s’inscrit  dans  le  cadre  des  efforts  que  nous  déployons  pour   Grâce à tous ces dispositifs, Royal  Air Maroc s’est  vu décerner,
          contribuer au développement des recherches et des expériences   en 2023, la certification IEnvA (IATA Environmental  Assessment),
          menées par l’industrie, les chercheurs et les spécialistes afin   un système de management de l’Environnement déployé par
          de réduire considérablement l’impact carbone dans le secteur   l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui certifie le
          aérien», a dit le Président Directeur Général de Royal  Air Maroc,   respect des obligations environnementales.
          Hamid Addou.                                         Le groupe Royal Air Maroc est déterminé à renforcer son leadership
          Et  d’ajouter,  «Cela  illustre  notre  engagement  à  accélérer  le   continental en innovant et en investissant dans l’utilisation de
          processus de décarbonation dans le transport aérien marocain,   carburant aérien durable dans les prochaines années, tout en
          en s’engageant entièrement, au même titre que les grands leaders   contribuant au développement de solutions plus pérennes.
          de l’industrie, pour atteindre l’objectif d’une neutralité carbone   Les SAF sont des carburants alternatifs destinés à l’aviation,
          d’ici 2050, la première étape stratégique étant l’incorporation de   produits à partir de différentes ressources totalement ou en
          10% de SAF dès 2030».                                partie renouvelables, telles que la biomasse, les algues, les
          «Bien que l’aviation ne contribue qu’à hauteur de 2% des émissions   déchets agricoles ou alimentaires ou encore l’hydrogène. Ils sont
          globales de CO2, tous les acteurs du secteur se mobilisent, en   conçus pour être mélangés aux carburants fossiles utilisés dans
          utilisant le SAF.  Aujourd’hui, en tant que leader africain, Royal   l’aviation, sans modification de la motorisation.
          Air Maroc se doit d’être exemplaire et d’ouvrir la  voie sur notre   De nouvelles technologies sont en cours de développement,
          continent», a poursuivi M.  Addou.                   notamment les carburants d’aviation synthétiques durables,
          «Nous sommes honorés d’être partenaire de Royal  Air Maroc   fabriqués à partir d’hydrogène et de carbone capturé dans
          et de l’accompagner pour réaliser ce vol historique qui est une   l’atmosphère.
          nouvelle pierre en faveur de la promotion de la consommation de   La production des carburants d’aviation est complexe et doit
          carburants durables dans notre pays; laquelle est indispensable   répondre à des critères stricts. Des investissements ciblés, des
          pour atteindre la décarbonation du trasport aérien. Dans le cadre   réglementations et des mécanismes de soutien gouvernementaux
          de sa stratégie environnementale volontariste, Afriquia SMDC est   font partie des catalyseurs qui faciliteront la transition de
          résolument  engagée  à  explorer  toutes  les  solutions  possibles   l’industrie  vers le SAF.
          ENERGIE & STRA TÉGIE | 4  ÈME  TRIMESTRE  2023
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