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46 pour assurer l’intégration des objectifs de durabilité à long terme
IRES ROYAL AIR MAROC - AFRIQUIA SMDC : du transport aérien au Maroc», a souligné, de son côté, M. Said El
PREMIER VOL ÉCORESPONSABLE AU DÉPART
Baghdadi, Directeur Général d’Afriquia SMDC.
DE L’AFRIQUE
L’utilisation de carburant d’aviation durable est le principal levier
qui permettra de décarboner le secteur du Transport aérien
sur les vols moyens et longs courriers. La variété de carburant
A d’aviation durable utilisée pour le vol AT 505 du 09 décembre, ne
nécessite aucune modification des moteurs.
Elle est issue de la transformation des huiles d’origine végétale
TEN CO2 sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à son équivalent
usées. Elle offre une réduction allant jusqu’à 90% des émissions de
fossile. D’autres variétés sont développées par l’industrie et
les chercheurs, telles que le carburant d’aviation durable (SAF -
Sustainable Aviation Fuels) produit à partir de la biomasse, ou à
R partir d’hydrogène et de CO2 capturé dans l’atmosphère.
Le lancement de ce vol écoresponsable est une première
historique pour Royal Air Maroc et pour l’aviation commerciale
RES & PA R avitaillé en carburant d’aviation durable, ou SAF (Sustainable ambitieux tracés lors de cette rencontre mondiale qui visent
africaine, et il coïncide avec la tenue de la COP28 à Dubaï où les
enjeux liés à l’environnement sont abordés par la communauté
internationale. Cette initiative répond ainsi aux objectifs
oyal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC viennent de lancer
une accélération de la transition énergétique de la planète. Elle
le premier vol au départ de l’Afrique neutre en carbone et
s’inscrit également en parfaite adéquation avec la politique du
Maroc en matière de développement durable et d’utilisation
Aviation Fuels).
d’énergies renouvelables. Royal Air Maroc est mobilisée, depuis
Opéré en Boeing 787-9, le vol AT 505, dont le lancement coïncide
plusieurs années, pour réduire son empreinte carbone à travers
avec la tenue de la 28e Conférence des parties sur le changement
plusieurs chantiers. Parmi ceux-ci, figure le renouvellement
climatique (COP28) à Dubaï, a atterri samedi à 16H30 à l’aéroport
de sa flotte et l’intégration progressive d’avions de nouvelle
Blaise Diagne de Dakar, trois heures et demie après son décollage
génération comme les Dreamliners, permettant une réduction de
de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
l’empreinte carbone de 25%. La compagnie a aussi mis en place
énergétique comme la diminution du poids embarqué à bord des
de sa capacité, a utilisé près de 9 tonnes de carburant d’aviation
MEMB Le Dreamliner, qui avait à son bord 302 passagers soit la totalité un programme ambitieux pour la réduction de sa consommation
durable, soit 40% de la quantité nécessaire à la réalisation de ce
avions, l’optimisation des plans de vol, ou encore les procédures
de maintenance d’avions éco-responsables.
vol, ce qui a permis d’éviter l’émission de près de 23 tonnes de CO2.
En parallèle, les émissions de CO2 dues au reste du carburant
Ces mesures, contenues dans son programme Fuel Efficiency
classique utilisé pour ce vol (soit 60% du volume carburant) seront
Program (FEP), ont permis à RAM de réduire sa consommation
compensées par Royal Air Maroc, dans le cadre du programme
en carburant de 10% et ses émissions de CO2 de 10%. Un autre
chantier d’efficacité énergétique a été mis en place sur les
de compensation volontaire carbone mené par la Fondation
Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
(Leadership in Energy and Environnemental Design), un label
«Nous sommes fiers de lancer le premier vol avec du carburant bâtiments de RAM permettant d’obtenir la certification LEED
d’aviation durable reliant deux pays africains. Cette opération mondialement reconnu en matière de développement durable.
s’inscrit dans le cadre des efforts que nous déployons pour Grâce à tous ces dispositifs, Royal Air Maroc s’est vu décerner,
contribuer au développement des recherches et des expériences en 2023, la certification IEnvA (IATA Environmental Assessment),
menées par l’industrie, les chercheurs et les spécialistes afin un système de management de l’Environnement déployé par
de réduire considérablement l’impact carbone dans le secteur l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui certifie le
aérien», a dit le Président Directeur Général de Royal Air Maroc, respect des obligations environnementales.
Hamid Addou. Le groupe Royal Air Maroc est déterminé à renforcer son leadership
Et d’ajouter, «Cela illustre notre engagement à accélérer le continental en innovant et en investissant dans l’utilisation de
processus de décarbonation dans le transport aérien marocain, carburant aérien durable dans les prochaines années, tout en
en s’engageant entièrement, au même titre que les grands leaders contribuant au développement de solutions plus pérennes.
de l’industrie, pour atteindre l’objectif d’une neutralité carbone Les SAF sont des carburants alternatifs destinés à l’aviation,
d’ici 2050, la première étape stratégique étant l’incorporation de produits à partir de différentes ressources totalement ou en
10% de SAF dès 2030». partie renouvelables, telles que la biomasse, les algues, les
«Bien que l’aviation ne contribue qu’à hauteur de 2% des émissions déchets agricoles ou alimentaires ou encore l’hydrogène. Ils sont
globales de CO2, tous les acteurs du secteur se mobilisent, en conçus pour être mélangés aux carburants fossiles utilisés dans
utilisant le SAF. Aujourd’hui, en tant que leader africain, Royal l’aviation, sans modification de la motorisation.
Air Maroc se doit d’être exemplaire et d’ouvrir la voie sur notre De nouvelles technologies sont en cours de développement,
continent», a poursuivi M. Addou. notamment les carburants d’aviation synthétiques durables,
«Nous sommes honorés d’être partenaire de Royal Air Maroc fabriqués à partir d’hydrogène et de carbone capturé dans
et de l’accompagner pour réaliser ce vol historique qui est une l’atmosphère.
nouvelle pierre en faveur de la promotion de la consommation de La production des carburants d’aviation est complexe et doit
carburants durables dans notre pays; laquelle est indispensable répondre à des critères stricts. Des investissements ciblés, des
pour atteindre la décarbonation du trasport aérien. Dans le cadre réglementations et des mécanismes de soutien gouvernementaux
de sa stratégie environnementale volontariste, Afriquia SMDC est font partie des catalyseurs qui faciliteront la transition de
résolument engagée à explorer toutes les solutions possibles l’industrie vers le SAF.
ENERGIE & STRA TÉGIE | 4 ÈME TRIMESTRE 2023