Page 11 - Revue Energie & Stratégie N° 59
P. 11

ENÉVEMENT       11

          M. Bachiri
          pour le développement de la filière de transformation des déchets
          dangereux au Maroc
            e développement de la filière de transformation des déchets dangereux au Maroc
            constitue  désormais  une  nécessité,  a  indiqué,  le  directeur  Pays  à  Renault  Maroc,  M.
                                         e
         LMohamed Bachiri, à l’occasion de la 15  conférence de l’énergie.
          Intervenant lors d’un panel organisé dans le cadre de cette conférence, sous le thème
          «Décarbonation de l’industrie nationale, nouveau levier de compétitivité internationale», M.
          Bachiri a affirmé que la transformation des déchets dangereux s’impose comme un défi
          colossal que les parties compétentes sont appelées à relever au profit de l’intérêt général
          et du bien-vivre de tous.
          Il est également question de renforcer le cadre réglementaire de cette filière qui «demeure
          assez renfermée»  au Maroc  et  laquelle  pourra  largement  contribuer  à  la  réussite  de la
          transformation écologique du Royaume, a-t-il estimé. S’attardant sur la décarbonation, M.
          Bachiri a rappelé que Renault dispose d’une usine automobile «propre» à Tanger qui n’émet
          pas de CO2, ne rejette aucune eaux usées d’origine industrielle dans le milieu naturel et réduit
          de façon considérable le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels


          Décarbonation industrielle                          l’un des trois objectifs que l’écosystème Renault Maroc s’est vu assigner
                          e
            n marge de la 15  conférence de l’Energie, plusieurs projets   par les pouvoirs publics, dans le cadre du contrat-programme 2021-2030,
            lancés dans ce cadre ont été dévoilés, lors du panel dédié au   signé avec l’État en juillet 2021.
         Ethème «Décarbonation de l’industrie nationale, nouveau levier de   En effet, le premier objectif de ce contrat-programme est d’améliorer
          compétitivité  internationale».                     l’intégration locale de 80%, contre 60% actuellement. Deuxième objectif
          Parmi eux, il y en a un qui mérite beaucoup d’attention. C’est notamment   : le nombre de pièces automobile fabriquées au Maroc doit monter, à
          celui en cours de préparation entre le fabricant automobile Renault   l’horizon 2025, à un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, contre 1,3
          Maroc, l’État et le ministère de l’Industrie et du commerce.  milliard d’euros au moment de la signature de l’accord. A signaler que le
                                                              donneur d’ordres Renault Maroc a de solides références en matière de
          «L’État marocain et le ministère de l’Industrie et du commerce  vont   décarbonation industrielle.
          accompagner l’écosystème Renault Maroc, c’est-à-dire le constructeur
          automobile Renault Maroc plus tous ses partenaires sous-traitants   En effet, «la stratégie de décarbonation de Renault, notamment de
          équipementiers, pour décarboner notre industrie automobile et la   son usine de Tanger Melloussa, remonte à ses origines. En effet, dès sa
          rendre plus propre», a notamment révélé M. Mohamed Bachiri, directeur   conception, cette usine a été conçue comme étant une unité industrielle
          de Renault Maroc. Le démarrage est notamment prévu à la mi-2023 et   propre. C’est-à-dire que c’est une usine qui n’émet pas de gaz à effet
          l’opération s’étendra jusqu’en 2030. On ne connaît pas le détail sur tous les   de serre et de rejets industriels. C’est une usine unique dans l’industrie
          aspects de la décarbonation qui sera engagée. Est-ce qu’il s’agira juste de   automobile mondiale», a expliqué Bachiri.
          décarboner les pièces automobiles fournies par les équipementiers et   Sur 100% de l’énergie consommée à Renault  Tanger Melloussa, 60%
          donc leurs process de fabrication ? Ou est-ce que tous les sous-traitants   proviennent de l’énergie éolienne. Il  y a un parc éolien installé à côté
          de l’écosystème devront complètement se  verdir, en adoptant les   et connecté à l’usine. 30% de l’énergie utilisée pour la peinture et le
          principes de l’efficacité énergétique, notamment pour être mieux noté,   traitement de surface proviennent de la biomasse, notamment de
          en prévision des réglementations strictes qui seront prochainement   grignons d’olives achetés à des coopératives agricoles et des palettes
          appliquées sur le marché carbone européen, par exemple ?  de bois broyés reçues de l’automobile. Les 10% d’énergie qui restent sont
          En attendant d’avoir ces réponses, ainsi que le coût de l’opération et le   constitués de GPL (Gaz de propane liquéfié) dont 50% des émissions sont
          séquençage de la décarbonation, il faut signaler que ce projet est en fait   compensées par la plantation de 20.000 arbres.


























                                                                            ENERGIE & STRA TÉGIE | 2  ÈME  TRIMESTRE  2022
   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16