Page 23 - Revue Energie & Stratégie N° 58
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ACTU NATIONALES 23
organismes de réglementation nucléaire en l’Agence adopté il y 21 ans, à la 43 e session de la
Afrique (FNRBA), dirigé par l’Agence marocaine de Conférence générale de l’AIEA.
sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques « L’amendement de l’article VI ayant été accepté
(AMSSNuR), a obtenu le statut d’observateur à ce jour par 62 États membres seulement sur
comme suite à l’adoption de sa charte en 2019, les 116 requis pour son entrée en vigueur, le
le Conseil des gouverneurs ayant décidé en juin Royaume du Maroc s’est attaché, pendant sa
de lui octroyer ce statut, ce qui lui permet de se présidence, à sensibiliser les États à l’importance
faire représenter à la Conférence générale de de cette entrée en vigueur », a-t-il dit, notant
cette année et renforce le rôle des organismes qu’à cette fin, la présidence a envoyé une
de réglementation africains dans le domaine de communication officielle pour demander à tous
la sécurité et de la sûreté nucléaires. les États membres d’œuvrer ensemble à l’entrée
M. Farhane a affirmé que le Maroc insiste sur en vigueur de cet amendement, d’autant plus
la nécessité de redoubler d’efforts pour revoir que la Conférence générale examinera à la
la composition du Conseil des gouverneurs, présente session, au titre du point 22 de l’ordre
étape essentielle au renforcement de la du jour, le rapport du Directeur général sur les
gouvernance au sein de l’Agence, conformément progrès accomplis en vue de l’entrée en vigueur
à l’amendement de l’article VI du Statut de de l’amendement de l’article VI.
MOBILITÉ DURABLE :
L ’ A VIS DU CESE
L e président du Conseil exponentielle, alors que son territoriale, mis en place dans
et
économique,
social
modèle d’organisation demeure le cadre du processus de la
environnemental
(CESE),
complexe, ayant atteint «ses régionalisation avancée.
Ahmed Réda Chami, a limites», a-t-il fait observer à cet Le président du Conseil a, en
appelé, le 22 septembre à Rabat, égard, notant que celles-ci sont outre, fait remarquer que
à la mise en place de politiques notamment liées à des politiques l’offre disponible en matière de
de mobilité durable centrées nationales et territoriales transport en commun s’avère
sur l’individu. centrées principalement sur être insuffisante, inadéquate
«Il importe de tenir compte des l’infrastructure routière et et peu accessible, par rapport
critères économiques, sociaux la voiture individuelle, au lieu aux besoins de la population
et environnementaux dans la d’être «centrées sur l’individu». (en particulier les femmes, les
mise en œuvre des politiques Le Maroc a réalisé des personnes âgées, les personnes
de mobilité pour assurer un progrès indéniables en en situation de handicap et
accès pour tous les citoyennes matière de développement les personnes à faible revenu),
et citoyens tout en réduisant d’infrastructures modernes, aussi bien dans les aires
l’impact environnemental des ainsi qu’au niveau des modes urbaines denses que dans les
déplacements», a souligné de transports, y compris aires rurales dispersées ou
M. Chami lors d’un atelier de durables, comme peuvent en enclavées.
restitution virtuel, dédié à la témoigner certains chantiers M. Chami a aussi fait savoir que le
présentation de l’avis du Conseil (LGV/TGV Maroc, tramways et diagnostic réalisé dans le cadre
intitulé «la mobilité durable: BHNS électriques), relevant de l’avis du CESE, ainsi que les
Vers des moyens de transport que ces progrès sont rendus recommandations proposées,
durables et accessibles». possibles grâce, notamment, sont le résultat d’une démarche
Le transport des personnes et aux dispositifs législatifs, participative impliquant les
de leurs biens, en milieu urbain réglementaires et aux nouvelles différentes parties prenantes.
et rural, connaît une demande formes de gouvernance De son côté, le président
ENERGIE & STRA TÉGIE | 1 ER TRIMESTRE 2022