Page 23 - Revue Energie & Stratégie N° 58
P. 23

ACTU NATIONALES       23

          organismes de réglementation nucléaire en  l’Agence adopté il y 21 ans, à la 43 e session de la
          Afrique (FNRBA), dirigé par l’Agence marocaine de  Conférence générale de l’AIEA.
          sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques  « L’amendement de l’article VI ayant été accepté
          (AMSSNuR), a obtenu le statut d’observateur  à ce jour par 62 États membres seulement sur
          comme suite à l’adoption de sa charte en 2019,  les 116 requis pour son entrée en  vigueur, le
          le Conseil des gouverneurs ayant décidé en juin  Royaume du Maroc s’est attaché, pendant sa
          de lui octroyer ce statut, ce qui lui permet de se  présidence, à sensibiliser les États à l’importance
          faire représenter à la Conférence générale de  de cette entrée en  vigueur », a-t-il dit, notant
          cette année et renforce le rôle des organismes  qu’à cette fin, la présidence a envoyé une
          de réglementation africains dans le domaine de  communication officielle pour demander à tous
          la sécurité et de la sûreté nucléaires.             les États membres d’œuvrer ensemble à l’entrée
          M. Farhane a affirmé que le Maroc insiste sur  en  vigueur de cet amendement, d’autant plus
          la nécessité de redoubler d’efforts pour revoir  que la Conférence générale examinera à la
          la composition du Conseil des gouverneurs,  présente session, au titre du point 22 de l’ordre
          étape essentielle au renforcement de la  du jour, le rapport du Directeur général sur les
          gouvernance au sein de l’Agence, conformément  progrès accomplis en vue de l’entrée en vigueur
          à l’amendement de l’article  VI du Statut de  de l’amendement de l’article VI.


                                MOBILITÉ DURABLE :


                                L ’ A VIS DU CESE


         L    e président du Conseil  exponentielle, alors que son             territoriale, mis en place dans
                                        et
              économique,
                               social
                                            modèle d’organisation demeure  le cadre du processus de la
              environnemental
                                    (CESE),
                                            complexe, ayant atteint «ses  régionalisation avancée.
              Ahmed Réda Chami, a  limites», a-t-il fait observer à cet  Le président du Conseil a, en
          appelé, le 22 septembre à Rabat,  égard, notant que celles-ci sont  outre, fait remarquer que
          à la mise en place de politiques  notamment liées à des politiques  l’offre disponible en matière de
          de mobilité durable centrées  nationales         et    territoriales  transport en commun s’avère
          sur l’individu.                   centrées principalement sur  être  insuffisante,  inadéquate
          «Il importe de tenir compte des  l’infrastructure    routière    et  et peu accessible, par rapport
          critères  économiques,  sociaux   la  voiture individuelle, au lieu  aux  besoins  de  la  population
          et environnementaux dans la  d’être «centrées sur l’individu».       (en particulier les femmes, les
          mise en œuvre des politiques  Le        Maroc    a   réalisé   des   personnes âgées, les personnes
          de mobilité pour assurer un       progrès       indéniables     en   en situation de handicap et
          accès pour tous les citoyennes    matière    de    développement     les personnes à faible revenu),
          et citoyens tout en réduisant     d’infrastructures     modernes,    aussi bien dans les aires
          l’impact environnemental des      ainsi  qu’au  niveau  des  modes  urbaines  denses  que  dans  les
          déplacements»,     a   souligné   de    transports,   y   compris    aires rurales dispersées ou
          M. Chami lors d’un atelier de     durables, comme peuvent en  enclavées.
          restitution  virtuel, dédié à la  témoigner  certains  chantiers  M. Chami a aussi fait savoir que le
          présentation de l’avis du Conseil  (LGV/TGV Maroc, tramways et  diagnostic réalisé dans le cadre
          intitulé «la mobilité durable:  BHNS       électriques),  relevant   de l’avis du CESE, ainsi que les
          Vers des moyens de transport      que ces progrès sont rendus  recommandations proposées,
          durables et accessibles».         possibles  grâce,  notamment,  sont le résultat d’une démarche
          Le transport des personnes et  aux        dispositifs    législatifs,  participative  impliquant   les
          de leurs biens, en milieu urbain   réglementaires et aux nouvelles   différentes parties prenantes.
          et  rural,  connaît  une  demande  formes     de     gouvernance     De  son  côté,  le  président

                                                                   ENERGIE & STRA TÉGIE | 1  ER  TRIMESTRE  2022
   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28