Page 36 - Revue trimestrielle « Énergie & Stratégie » de la Fédération de l’Énergie / Numéro 54
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FOCUS
Autorités pour améliorer l’aspect impulsé une culture de l’innovation services liés à l’eau, l’électricité et
esthétique au niveau des abords qui répond aux objectifs l’assainissement liquide en terme
des grands boulevards ; d’efficacité et de performance de transparence et d’excellence
- lutter contre les inondations ; opérationnelle de ses activités. opérationnelle ; et développer de
- réaliser de nouveaux ouvrages Elle permet un enrichissement des nouvelles activités.
dépendamment de l’extension offres traditionnelles qui, au-delà La transformation digitale permet
urbaine ; de la satisfaction des clients et des à Veolia Maroc de réaliser un saut
consommateurs, vise à devenir la
- réhabiliter d’anciens ouvrages ; référence de la gestion globale des technologique nécessaire pour
- généraliser l’accès aux pôles économiques intelligents, continuer à améliorer la qualité de
services d’eau, d’assainissement résilients et durables au Maroc. service offert et les performances
et d’électricité quand c’est opérationnelles pour ses clients.
nécessaire. L’avènement du numérique fait A Tanger-Tétouan pour Amendis,
Durant toutes les phases de du Maroc l’un des tout premiers Rabat et Salé pour Redal, il
acteurs continentaux en matière s’agit d’aller encore plus loin en
l’ensemble des travaux de de connectivité, de télécoms, matière de sécurité, rendements
déplacement des réseaux, d’accès à Internet et d’utilisation de réseau, productivité, gestion
Amendis et Redal ont engagé de du digital. Après une progression du patrimoine, compteurs
sérieuses mesures de vigilance, de continue lors de ces deux intelligents, continuité de service
planification et de coordination dernières décennies, le Royaume ou encore relation avec les
dans le but de garantir aux entame aujourd’hui sa mue clients. Plus connectés, mieux
habitants la continuité et la qualité numérique bien décidé à devenir pilotés, les territoires optimisent
de service nécessaires en veillant la future « digital nation » africaine.
à n’engendrer aucune suspension Dans ce contexte, Veolia Maroc le fonctionnement de leurs
de fourniture. s’inscrit dans une dynamique infrastructures, accroissent leur
attractivité et leur durabilité. En
numérique qui met le digital au matière de gestion des services
VEOLIA MAROC : cœur de sa stratégie et de ses publics, la tendance va vers plus
DIGITAL COMPANY solutions. Ses objectifs sont clairs : de transparence en rendant
visibles et immédiatement
accessibles aux services de
contrôle des autorités délégantes
les indicateurs de performance
au moyen de tableau de bord
digitaux.
Côté consommateur, de
nombreux projets privilégient
le client digital qui peut, depuis
plusieurs années déjà, interagir
avec les collaborateurs via
une agence en ligne afin de
poser des questions, signaler un
dysfonctionnement, communiquer
son index compteur ou encore
régler sa facture. Une application
mobile destinée aux clients
La révolution numérique est en satisfaire les attentes des clients et souhaitant consulter leur compte,
marche chez Veolia Maroc où des consommateurs, être reconnu payer leurs factures et émettre
la mise en place d’une « feuille comme le meilleur acteur dans ses des réclamations en ligne est
de route digitale » début 2017 a activités de gestion déléguée des également opérationnelle chez
er
36 Energie & Stratégie | 1 trimestre 2020