Page 36 - Revue trimestrielle « Énergie & Stratégie » de la Fédération de l’Énergie / Numéro 54
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FOCUS



              Autorités pour améliorer l’aspect  impulsé une culture de l’innovation  services liés à l’eau, l’électricité et
              esthétique  au niveau des  abords  qui  répond  aux   objectifs  l’assainissement  liquide en terme
              des grands boulevards ;         d’efficacité  et  de  performance  de transparence et d’excellence
               - lutter contre les inondations ;  opérationnelle  de  ses  activités.  opérationnelle ; et développer de
               - réaliser de nouveaux ouvrages   Elle permet un enrichissement des  nouvelles activités.
               dépendamment  de l’extension   offres traditionnelles qui, au-delà   La transformation digitale permet
               urbaine ;                      de la satisfaction des clients et des   à Veolia Maroc de réaliser un saut
                                              consommateurs, vise à devenir la
               - réhabiliter d’anciens ouvrages ;  référence de la gestion globale des   technologique nécessaire pour
               -   généraliser  l’accès  aux  pôles économiques intelligents,   continuer à améliorer la qualité de
               services  d’eau, d’assainissement   résilients et durables au Maroc.  service offert et les performances
               et d’électricité quand  c’est                                  opérationnelles pour ses clients.
               nécessaire.                    L’avènement du numérique fait  A Tanger-Tétouan pour Amendis,
              Durant toutes les phases de     du Maroc l’un des tout premiers  Rabat et Salé pour Redal, il
                                              acteurs  continentaux en matière  s’agit d’aller encore plus loin en
              l’ensemble  des   travaux  de   de connectivité, de télécoms,  matière de sécurité, rendements
              déplacement    des    réseaux,  d’accès  à  Internet et d’utilisation  de  réseau,  productivité,  gestion
              Amendis et Redal ont engagé de   du digital. Après une  progression  du  patrimoine,  compteurs
              sérieuses mesures de vigilance, de   continue lors  de  ces  deux   intelligents, continuité de service
              planification  et  de  coordination   dernières décennies, le Royaume  ou encore relation avec les
              dans le but de garantir aux     entame  aujourd’hui sa mue      clients.  Plus  connectés,  mieux
              habitants la continuité et la qualité   numérique bien décidé à devenir   pilotés, les territoires optimisent
              de service nécessaires en veillant   la future « digital nation » africaine.
              à n’engendrer aucune suspension   Dans  ce  contexte, Veolia  Maroc   le fonctionnement de leurs
              de fourniture.                  s’inscrit  dans  une dynamique   infrastructures, accroissent leur
                                                                              attractivité et leur durabilité. En
                                              numérique  qui  met  le  digital  au   matière de gestion des services
              VEOLIA MAROC :                  cœur de sa stratégie  et de ses   publics, la tendance va vers plus
              DIGITAL COMPANY                 solutions. Ses objectifs sont clairs :   de transparence en rendant
                                                                              visibles  et   immédiatement
                                                                              accessibles  aux  services  de
                                                                              contrôle des autorités délégantes
                                                                              les indicateurs de performance
                                                                              au moyen de tableau de bord
                                                                              digitaux.
                                                                              Côté     consommateur,     de
                                                                              nombreux projets privilégient
                                                                              le client digital qui peut, depuis
                                                                              plusieurs années déjà, interagir
                                                                              avec les collaborateurs via
                                                                              une  agence  en  ligne  afin  de
                                                                              poser des questions, signaler un
                                                                              dysfonctionnement, communiquer
                                                                              son index compteur ou encore
                                                                              régler sa facture. Une application
                                                                              mobile destinée aux clients
              La révolution numérique est en  satisfaire les attentes des clients et  souhaitant consulter leur compte,
              marche chez  Veolia Maroc où  des consommateurs, être reconnu  payer  leurs  factures  et  émettre
              la  mise  en place  d’une  «  feuille  comme le meilleur acteur dans ses  des réclamations  en ligne est
              de route digitale » début 2017 a  activités de gestion déléguée des  également  opérationnelle  chez



                            er
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