Page 28 - Revue Energie & Stratégie N° 70
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          architecture  cible  se  veut  ambitieuse,   stratégique et durable de l’action publique.  revues alimenteront les comités spécialisés
          mais réaliste. Elle définit un référentiel                           et les conseils d’administration.
          commun pour les EEP en matière de pilotage   Une fois ces KPI définis, ils seront mis
          stratégique, intégrant des fondements   en relation avec des business plans   Un comité dédié sera chargé de contrôler la
          méthodologiques,  organisationnels  et  de référence, également élaborés en   qualité des données remontées par les EEP,
          opérationnels  clairs.            concertation avec les EEP. Une fois les   car il faut une data qui soit fiable, parce que
                                            business plans sont faits, une fois les KPI   c’est la base qui va nous permettre demain
          Cette  structure  centralisée  et  sont définis et une fois qu’on commencera   de produire des indicateurs chiffrés.
          interconnectée permettra à l’État actionnaire   à les  produire, on  aura une  base  de
          de disposer  d’une  vision consolidée, fiable   comparaison pour pouvoir apprécier la   L’ANGSPE COMME CATALYSEUR DE
          et prévisionnelle de la performance de son   performance de l’ensemble des EEP qu’on a   TRANSFORMATION
          portefeuille.                     dans le portefeuille.
                                                                               L’ANGSPE entend jouer  pleinement son rôle
          Elle est conçue pour offrir aux EEP des   Pour  les  entités  en  difficulté,  des  actions
          outils d’aide à la décision, leur permettant   correctives seront engagées dans une   de catalyseur stratégique de la réforme
          d’affiner leurs trajectoires, d’anticiper les   logique d’amélioration continue et de   du secteur  public. L’agence  se positionne
          risques et de valoriser leur contribution au   renforcement de leur modèle économique.   comme l’architecte d’un nouveau modèle
          développement national. Cette architecture   Le but étant d’assurer une convergence vers   de gouvernance fondé sur la performance,
          répond à un double objectif : fournir à l’État   les objectifs fixés, dans un esprit constructif   l’agilité et l’exemplarité.
          actionnaire une  vision consolidée, fiable et   et  partagé.         Ce projet marque une étape structurante
          prévisionnelle de la performance de son                              dans le  processus de transformation  des
          portefeuille et outiller les EEP pour mieux   UNE GOUVERNANCE STRUCTURÉE ET   EEP  et s’inscrit  dans la  continuité de  la
          piloter  leur  trajectoire.       PARTAGÉE                           dynamique enclenchée depuis octobre
          DES KPI POUR OBJECTIVER LA        La  gouvernance  du  dispositif  occupe   2024. Il traduit la volonté ferme de l’État de
          PERFORMANCE                       également une place centrale dans cette   bâtir une administration plus efficace, mieux
                                            architecture. Deux niveaux ont été définis :   gouvernée, et pleinement tournée  vers
          Il s’agit de mettre en place une architecture   une gouvernance interne à l’ANGSPE et une   l’intérêt général.
          cible  qui  va  demain  supporter  le  dispositif   gouvernance collective à déployer avec les
          de pilotage de la performance. Cette   EEP.                          « L’enjeu aujourd’hui est de partager cette
          architecture  s’appuiera  sur  un  ensemble                          vision cible, d’en étendre les fondations,
          d’indicateurs  de  performance  clés  (KPI),   Cette dernière comprendra notamment   mais  aussi  d’en  explorer  les  critères,  les
          définis  de  manière  collaborative.  Ces   des business reviews trimestrielles, avec   apports concrets, afin de projeter dans les
          indicateurs couvriront les volets financiers,   des focus spécifiques sur l’évolution des   prochaines phases du projet, notamment
          opérationnels mais aussi extra-financiers,   budgets,  le  fonctionnement,  l’activité  et   la conception détaillée des outils et
          afin d’embrasser pleinement la dimension   l’avancement  des  plans  stratégiques.  Ces   l’opérationnalisation du dispositif ».








































          ENERGIE & STRA TÉGIE | 2  E T 3  TRIMESTRES  2025
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