Page 27 - Revue Energie & Stratégie N° 70
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FOCUS     27

          performances  des  établissements  et  l’ancrage d’une culture de performance   7399 en date du 28 avril 2025 du décret n° 2-24-
          entreprises  publics.             liée à la rémunération des dirigeants, une   249 du 24 avril 2025 portant approbation du
                                            gouvernance renforcée par l’implication de   Code de bonnes pratiques de gouvernance
          Cette dernière vient d’ailleurs de présenter   l’État actionnaire et une contractualisation   des établissements et entreprises publics
          l’architecture cible du dispositif de pilotage   formalisée des  objectifs.   (EEP) et ce, conformément à l’article 38 de la
          de la performance. Dans ce sens, le directeur                        loi-cadre n° 50-21 relative à la réforme des
          général de l’Agence nationale de gestion   Dans  cette  logique,  le  système  prévoit  une   établissements et entreprises publics.
          stratégique des participations de l’État et de   remontée d’informations trimestrielle avec
          suivi des performances des établissements   réception des données à 25 jours après   Ce nouveau Code, qui remplace celui diffusé
          et entreprises publics (ANGSPE),  Abdellatif   chaque fin de trimestre. En rassemblant   le 19 mars 2012 par circulaire du Chef du
          Zaghnoun, a affirmé récemment que le   l’ensemble  des  acteurs  concernés  autour   gouvernement n° 3/2012, s’inscrit dans la
          dispositif de pilotage de la performance vise   d’une ambition commune, l’Agence souhaite   continuité du processus de réforme des EEP
          à promouvoir une culture de la performance   insuffler une dynamique collective et poser   enclenché depuis 2020 par le Royaume du
          au sein des établissements et entreprises   les fondations d’un pilotage rénové, plus   Maroc en application des Hautes Orientations
          publics.                          agile et plus responsable, en cohérence   de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
                                            avec  les grandes  priorités nationales.
          Dans une déclaration à la presse à l’occasion                        La révision du Code de 2012 répond à la
          de la présentation officielle de l’architecture   Il faut préciser enfin que d’autres EEP   nécessité  d’aligner  la  gouvernance  des
          cible de ce dispositif dédié aux EEP, M.   seront  également  transformés  en  SA   EEP sur les principes constitutionnels, les
          Zaghnoun a indiqué que ladite architecture,   suivant la même logique dans le but d’aller   recommandations du Nouveau modèle
          conçue comme un référentiel commun pour   vers  un  meilleur  repositionnement  dans   de  développement,  les  dispositions
          l’ensemble des EEP, définit les fondements   l’économie  nationale  et  une  amélioration   de la loi-cadre n° 50-21 susvisée, la
          méthodologiques,  organisationnels  et  des performances  et de la  gouvernance   politique actionnariale  de l’Etat  publiée en
          opérationnels d’un nouveau modèle de   sans oublier la diversification des sources   décembre 2024 et les meilleurs standards
          pilotage, plus stratégique, plus lisible et   de financement et la création de la richesse.  internationaux (OCDE, G20).
          davantage orienté performance, tout en
          s’inscrivant dans le cadre de deux projets   A  noter  que  l’Office  national  des  Le nouveau Code révise profondément
          majeurs de la réforme du secteur public.  hydrocarbures et des mines (ONHYM) a été   les principes adoptés en 2012, en tenant
                                            créé le 17 août 2005 par la fusion du Bureau   compte des mutations institutionnelles,
          Le premier chantier  vise à moderniser   de recherches et de participations minières   économiques et sociales survenues au
          et professionnaliser les instances de   (BRPM) et de l’Office national de recherche et   cours de la dernière décennie.
          gouvernance des EEP, en particulier les   d’exploitations pétrolières (Onarep).
          conseils d’administration et les comités                             Il a été élaboré dans le cadre d’une large
          spécialisés,  afin  de  disposer  d’organes   Depuis leur création, en 1928 pour le BRPM et   concertation conduite par le ministère de
          efficaces, agiles et en mesure de challenger   en 1981 pour l’Onarep, ces deux organismes   l’économie et des finances – Direction des
          le management et ses ressources, alors   ont été les pionniers et les leaders au Maroc   entreprises publiques et de la privatisation
          que  le  second  a  pour  objectif  d’instaurer   dans leurs domaines d’activité respectifs et   dans le cadre de la commission nationale
          un dispositif de pilotage de la performance,   jouissent d’une grande renommée auprès   de  gouvernance  d’entreprise,  avec
          a-t-il expliqué. Par ailleurs, M. Zaghnoun   des opérateurs internationaux. L’ONHYM   la contribution de plusieurs EEP et de
          a relevé  que l’élaboration des  contrats   reprend et développe les acquis des   nombreuses institutions nationales de
          de  performance  entre  les  conseils  organismes fusionnés : l’expertise dans la   référence (Cour des comptes, Conseil de
          d’administration  et  le  management  des   recherche, la production et le traitement   la concurrence,  Autorité marocaine des
          EEP est prévue, ajoutant que ces contrats   des substances minérales et hydrocarbures   marchés des capitaux, Agence ONU Femmes,
          fixeront des objectifs pluriannuels déclinés   à l’exception des phosphates, les relations   Club des femmes administrateurs, etc.).
          par  secteur  d’activité,  accompagnés  et les partenariats avec les opérateurs et   UNE ARCHITECTURE CONSTRUITE PAR ET
          d’indicateurs de pilotage et de suivi.   investisseurs dans ces domaines.
                                                                               POUR LES EEP
          Lors de la présentation de l’architecture cible   BEST PRACTICES DES EEP
          du dispositif de pilotage de la performance   Le ministère de l’économie et des finances a   Fruit  de  plusieurs  mois  de  travail
          des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE, un   annoncé la publication au Bulletin officiel n°   collaboratif, jalonnés d’ateliers participatifs
          système complet de suivi EEP a été dévoilé,                          et  de  benchmarks  internationaux,  cette
          suivant une approche méthodique en sept
          phases, s’étalant d’octobre 2024 à août 2025
          et réparties en trois grandes étapes, à savoir
          le diagnostic, la conception et le déploiement.
          La démarche adoptée s’appuie sur une
          analyse qui révèle une situation contrastée
          parmi les EEP. En effet, 43% disposent déjà
          de systèmes avancés incluant comptabilité
          analytique et gouvernance active, 39% sont
          en phase  de structuration partielle,  tandis
          que 18% nécessitent une refonte complète
          de leurs dispositifs de pilotage.
          Pour répondre à cette diversité, l’architecture
          repose sur des indicateurs financiers et
          opérationnels (Key Performance Indicators
          -KPIs) alignés aux priorités sectorielles, une
          collecte de données standardisée via un outil
          digitalisé, une gestion proactive des risques,
                                                                                                E
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                                                                                            E
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