Page 56 - Revue Energie & Stratégie N° 69
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la recherche de solutions concrètes en dans une perspective de croissance offrant une plateforme pour le partage de
efficacité énergétique et en solutions économique et sociale durable pour savoir-faire et la mise en œuvre de projets
technologiques de décarbonation, faciliter l’Afrique. novateurs et adaptés en lien avec les
le dialogue entre les acteurs publics et L’ASEA entend également jouer un rôle clé enjeux énergétiques actuels.
privés, et encourager la coopération dans la mobilisation de l’expertise et de
internationale des Super ESCOs africaines. l’assistance technique nécessaires pour Avec l’appui des membres fondateurs
Elle contribue au développement durable l’opérationnalisation des Super ESCOs, en et des partenaires stratégiques, l’ASEA
en facilitant la valorisation des crédits œuvrant pour une meilleure efficacité aspire à devenir un acteur reconnu du
carbone et en mobilisant des financements dans le secteur de l’énergie. Cette nouvelle développement durable en Afrique, en
pour des projets d’efficacité énergétique et structure s’inscrit dans la volonté de contribuant activement à la lutte contre le
de décarbonation à travers un réseau de dynamiser l’action collective en matière de changement climatique et à l’amélioration
partenaires financiers. Son action s’inscrit gestion énergétique sur le continent, en des conditions de vie des citoyens africains.
VIVO ENERGY
MAROC ET RAM
LANCENT UN VOL
MAROC-EUROPE
ALIMENTÉ EN
CARBURANT
DURABLE
réduction significative des émissions de
CO2 en volume de 10 tonnes. L’utilisation de
SAF a permis de réduire environ un tiers des
émissions totales de ce vol.
Le carburant d’aviation durable (SAF) de
Vivo Energy utilisé dans le cadre de cette
opération est produit à partir de matières
premières renouvelables comme la
ivo Energy Maroc et Royal Air Maroc ont approche d’autant plus proactive, que la biomasse, les huiles usagées ou les déchets
lancé, le 20 février, le premier vol reliant réglementation européenne impose depuis municipaux.
Vle Maroc et l’Europe, neutre en carbone 2025 un minimum de 2% de SAF pour les Son utilisation permet de réduire jusqu’à
et avitaillé en carburant d’aviation durable ravitaillements effectués en Europe. 80% des émissions de CO2 sur l’ensemble
(Sustainable Aviation Fuels- SAF). «Cette livraison de SAF représente une du cycle de vie par rapport au carburant
Il s’agit du vol Marrakech-Paris, opéré par un avancée majeure dans notre engagement conventionnel.
avion de type Boeing 737 NG transportant pour la décarbonation du secteur aérien. En Le SAF présente l’avantage majeur d’être
151 passagers, qui a été réalisé par la tant que l’un des principaux acteurs de la utilisable directement dans les moteurs
Compagnie aérienne marocaine. L’appareil distribution de carburants au Maroc, nous d’avion existants sans modification
a décollé de l’aéroport Marrakech Menara à sommes fiers de contribuer activement à la technique, ce qui en fait une solution
16h20 pour une durée de vol de trois heures transition énergétique du pays», a indiqué immédiatement déployable pour
jusqu’à l’aéroport Paris-Orly. Matthias de Larminat, Directeur général de décarboner le transport aérien.
Cette initiative souligne l’engagement des Vivo Energy Maroc. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie
deux entreprises en faveur d’une aviation De son côté, le Président Directeur Général globale de développement durable de Vivo
plus durable au Maroc, tout en contribuant de Royal Air Maroc, Hamid Addou, a relevé Energy Maroc, qui vise à accompagner ses
à un tourisme plus responsable alors que que «cette initiative conjointe entre Royal clients et partenaires dans leur transition
le Royaume est devenu la destination Air Maroc et Vivo Energy Maroc vise à énergétique. L’entreprise poursuit ses
touristique préférée en Afrique. démontrer notre engagement concret en investissements dans des solutions
Cette avancée majeure résulte d’un faveur d’une aviation plus responsable et innovantes pour réduire l’empreinte
partenariat stratégique entre Vivo Energy d’un impact carbone plus réduit». carbone du secteur des transports au
Maroc et Royal Air Maroc, mettant en «»D’autre part, l’utilisation du carburant SAF Maroc, confirmant ainsi son rôle de leader
lumière leur volonté commune d’accélérer sur ce vol Marrakech-Paris est une première dans la transition vers une mobilité plus
la transition énergétique du transport entre le Maroc et l’Europe». durable
aérien. Dans le cadre de cette opération, Vivo Avec ce vol, Vivo Energy Maroc et Royal Air
Le vol AT740 reliant Marrakech à Paris- Energy Maroc a fourni un mélange alliant Maroc réaffirment leur rôle de précurseurs
Orly renforce le positionnement du Maroc un composant synthétique renouvelable dans la décarbonation du transport aérien,
comme pionnier dans l’utilisation des et un carburant conventionnel. Cette en ligne avec les objectifs internationaux
carburants durables en Afrique. Une composition optimale permet une de lutte contre le changement climatique.
ENERGIE & STRA TÉGIE | 1 ÈRE TRIMESTRE 2025