Page 56 - Revue Energie & Stratégie N° 69
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56    MEMBRES & PARTENAIRES


          la recherche de solutions concrètes en   dans une perspective de croissance   offrant une plateforme pour le partage de
          efficacité énergétique et en solutions   économique et sociale durable pour   savoir-faire et la mise en œuvre de projets
          technologiques de décarbonation, faciliter   l’Afrique.              novateurs et adaptés en lien avec les
          le dialogue entre les acteurs publics et   L’ASEA entend également jouer un rôle clé   enjeux énergétiques actuels.
          privés, et encourager la coopération   dans la mobilisation de l’expertise et de
          internationale des Super ESCOs africaines.  l’assistance  technique  nécessaires  pour   Avec l’appui des membres fondateurs
          Elle contribue au développement durable   l’opérationnalisation des Super ESCOs, en   et des partenaires stratégiques, l’ASEA
          en facilitant la  valorisation des crédits   œuvrant pour une meilleure efficacité   aspire à devenir un acteur reconnu du
          carbone et en mobilisant des financements   dans le secteur de l’énergie. Cette nouvelle   développement durable en  Afrique, en
          pour des projets d’efficacité énergétique et   structure s’inscrit  dans  la  volonté  de   contribuant activement à la lutte contre le
          de décarbonation à travers un réseau de   dynamiser l’action collective en matière de   changement climatique et à l’amélioration
          partenaires  financiers. Son action s’inscrit   gestion  énergétique  sur  le  continent,  en   des conditions de vie des citoyens africains.


                                                                               VIVO ENERGY
                                                                               MAROC ET RAM

                                                                               LANCENT UN VOL

                                                                               MAROC-EUROPE

                                                                               ALIMENTÉ EN
                                                                               CARBURANT

                                                                               DURABLE

                                                                               réduction significative des émissions de
                                                                               CO2 en volume de 10 tonnes. L’utilisation de
                                                                               SAF a permis de réduire environ un tiers des
                                                                               émissions  totales  de  ce  vol.
                                                                               Le carburant d’aviation durable (SAF) de
                                                                               Vivo Energy utilisé dans le cadre de cette
                                                                               opération est produit à partir de matières
                                                                               premières  renouvelables  comme  la
             ivo Energy Maroc et Royal Air Maroc ont   approche d’autant plus proactive, que la   biomasse, les huiles usagées ou les déchets
             lancé, le 20 février, le premier vol reliant   réglementation européenne impose depuis   municipaux.
         Vle Maroc et l’Europe, neutre en carbone   2025 un minimum de 2% de SAF pour les   Son utilisation  permet  de  réduire jusqu’à
          et avitaillé en carburant d’aviation durable   ravitaillements effectués en Europe.  80% des émissions de CO2 sur l’ensemble
          (Sustainable Aviation Fuels- SAF).  «Cette livraison de SAF représente une   du cycle de  vie par rapport au carburant
          Il s’agit du vol Marrakech-Paris, opéré par un   avancée majeure dans notre engagement   conventionnel.
          avion de type Boeing 737 NG transportant   pour la décarbonation du secteur aérien. En   Le SAF présente l’avantage majeur d’être
          151 passagers, qui a été réalisé par la   tant que l’un des principaux acteurs de la   utilisable directement dans les moteurs
          Compagnie aérienne marocaine. L’appareil   distribution de carburants au Maroc, nous   d’avion  existants  sans  modification
          a décollé de l’aéroport Marrakech Menara à   sommes fiers de contribuer activement à la   technique, ce qui en fait une solution
          16h20 pour une durée de vol de trois heures   transition énergétique du pays», a indiqué   immédiatement  déployable  pour
          jusqu’à l’aéroport Paris-Orly.    Matthias de Larminat, Directeur général de   décarboner le transport aérien.
          Cette initiative souligne l’engagement des   Vivo Energy Maroc.      Cette initiative s’inscrit  dans la stratégie
          deux entreprises en faveur d’une aviation   De son côté, le Président Directeur Général   globale de développement durable de Vivo
          plus durable au Maroc, tout en contribuant   de Royal  Air Maroc, Hamid  Addou, a relevé   Energy Maroc, qui vise à accompagner ses
          à un tourisme plus responsable alors que   que «cette initiative conjointe entre Royal   clients et partenaires dans leur transition
          le Royaume est devenu la destination   Air Maroc et  Vivo Energy Maroc  vise  à   énergétique. L’entreprise poursuit ses
          touristique préférée en  Afrique.  démontrer notre engagement concret en   investissements  dans  des  solutions
          Cette avancée majeure résulte d’un   faveur d’une aviation plus responsable et   innovantes  pour  réduire  l’empreinte
          partenariat stratégique entre  Vivo Energy   d’un impact carbone plus réduit».  carbone du secteur des transports au
          Maroc et Royal  Air Maroc, mettant en   «»D’autre part, l’utilisation du carburant SAF   Maroc, confirmant ainsi son rôle de leader
          lumière leur volonté commune d’accélérer   sur ce vol Marrakech-Paris est une première   dans la transition  vers une mobilité plus
          la transition énergétique du transport   entre le Maroc et l’Europe».  durable
          aérien.                           Dans le cadre de cette opération,  Vivo   Avec ce vol, Vivo Energy Maroc et Royal Air
          Le  vol  AT740 reliant Marrakech à Paris-  Energy Maroc a fourni un mélange alliant   Maroc réaffirment leur rôle de précurseurs
          Orly renforce le positionnement du Maroc   un composant synthétique renouvelable   dans la décarbonation du transport aérien,
          comme pionnier dans l’utilisation des   et un carburant conventionnel. Cette   en ligne avec les objectifs internationaux
          carburants durables en  Afrique. Une   composition  optimale  permet  une  de lutte contre le changement climatique.
          ENERGIE & STRA TÉGIE | 1  ÈRE  TRIMESTRE  2025
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