Page 52 - Revue Energie & Stratégie N° 65
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52 MEMBRES & PARTENAIRES
que la part représentant les coûts du réseau de transport reste connaissances et des services en matière de sécurité et de
limitée, ce qui devrait, en principe, se traduire par une baisse sûreté nucléaires en vue de parvenir à un haut niveau de sûreté et
dans la facture des clients du marché libre améliorant ainsi la de sécurité nucléaires dans le monde.
compétitivité de l’économie nationale et l’attractivité de notre Le GNSSN, réseau de connaissances, s’inscrit dans une
pays pour les investisseurs. C’est ainsi que le Tarif d’utilisation du méthodologie intégrée de l’Aiea en matière de renforcement des
réseau de transport a été fixé à 6,39 centimes le kilowattheure capacités et contribue à améliorer la coopération et le dialogue à
pour l’année 2024, alors que le Tarif des services système a été l’échelle internationale dans le domaine de la sûreté et la sécurité
arrêté à 6,35 centimes le kilowattheure pour la même année. nucléaires, ainsi qu’à harmoniser les méthodes nationales de
Ces tarifs seront ajustés annuellement, durant toute la période gestion des connaissances en matière de sûreté nucléaire.
de régulation, au taux d’inflation pour refléter l’évolution des
conditions économiques. Ses principaux membres sont des fournisseurs d’informations et
des opérateurs de réseaux régionaux en Asie, en Afrique, au Moyen
La baisse constatée s’explique, entre autres, par l’évolution des Orient, en Europe et en Amérique Latine.
paramètres techniques du secteur d’électricité notamment avec
le développement d’importantes infrastructures de transport
d’électricité et l’imminente mise en service de la station de transfert
de Abdelmoumen, la baisse des coûts d’approvisionnement grâce
à la détente sur le marché de gros européen d’électricité et celui
du gaz naturel, et par les performances des interconnexions
électriques qui ont réduit le recours aux moyens de flexibilité
détenus par l’ONEE.
La décision de l’ANRE constitue une nouvelle brique essentielle
dans la régulation du secteur, elle contribuera à garantir un
accès équitable, transparent et non-discriminatoire au réseau
électrique national de transport tout en veillant à sa régulation
efficiente, notamment d’un point de vue économique. La nouvelle
tarification constitue le premier cadre tarifaire lisible, indépendant
et transparent, conçu dans le cadre des dispositions de la loi 48-
15. Elle apporte des évolutions significatives pour répondre aux
défis du secteur et aux ambitions de la stratégie énergétique
nationale, dans le droit-fil des Hautes orientations de Sa Majesté VIVO ENERGY MAROC DÉVOILE LA
le Roi Mohammed VI.
NOUVELLE GÉNÉRATION DE CARBURANTS
La décision relative à la fixation desdits tarifs est applicable
pendant la première période de régulation courant du 1er
mars 2024 au 28 février 2027. A cet effet, elle est affichée, pour
information, sur le site Internet de l’ANRE le 05 février 2024 et
publiée, par la suite, au Bulletin Officiel du Royaume du Maroc.
Par ailleurs, l’ANRE travaille sur la fixation du tarif de l’excédent
pouvant être cédé par les producteurs au titre de la loi 13.09
relative aux énergies renouvelables, et de la loi 82.21 relative à
l’autoproduction de l’énergie électrique aux gestionnaires des
réseaux électriques, dont une décision sera prise avant fin juin
2024.
En outre, l’ANRE a lancé le chantier de la fixation du tarif d’accès
et d’utilisation du réseau électrique de moyenne tension,
conformément aux dispositions de la loi 48.15 relative à la
régulation du secteur électrique et à la création de l’ANRE.
LE MAROC, PRÉSIDENT DU COMITÉ
ivo Energy Maroc annonce le lancement des carburants de
DIRECTEUR DU RÉSEAU MONDIAL DE nouvelle génération Shell V-Power et Shell Fuel Save. Ils ont été
V spécialement conçus pour augmenter les performances et
SÛRETÉ ET DE SÉCURITÉ NUCLÉAIRES l’efficacité des moteurs.
e Maroc a été choisi par l’Agence internationale de l’énergie Les nouveaux carburants Shell résultent de cinq années de
atomique (AIEA) pour présider dès 2024, le Comité directeur recherche intensive menées par plus de 150 scientifiques, et
L du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (GNSSN) plus de 7 500 heures d’examen sur 200 000 km. Ces carburants
pour les trois prochaines années, a rapporté le 2 février l’Agence sont formulés pour préserver la performance et l’efficacité du
marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques moteur, maximisant l’énergie de chaque goutte de carburant.
(AMSSNUR). Ils s’adaptent aussi aux exigences des véhicules modernes et
A cet effet, l’Aiea a félicité le Royaume pour ses contributions. anciens pour répondre aux différents types d’usage.
Elle s’est dit convaincue que la nomination du Maroc, représenté « Vivo Energy Maroc a toujours soutenu l’innovation de l’ensemble
par le directeur général d’AMSSNUR, M. Saïd Mouline va contribuer, de ses produits, capitalisant sur le centenaire d’expertise de
de façon significative, aux travaux de l’AIEA et du GNSSN visant à Shell. Nous continuons à investir dans cette voie, apportant
renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde entier. une réponse concrète aux nouvelles exigences des moteurs
Ce réseau de l’Aiea permet à ses membres d’échanger des grâce à des produits toujours plus performants et efficaces,
ENERGIE & STRA TÉGIE | 1 ERE TRIMESTRE 2024