Page 45 - Revue Energie & Stratégie N° 59
P. 45
MEMBRES & PARTENAIRES 45
l’alimentation en eau potable des villes d’Al Hoceima, Tanger, Guercif, avec l’Association marocaine des Médecins agréés à certifier
Béni Mellal et Zagora à travers plusieurs composantes. l’Aptitude médicale au Permis de conduire (ASMAMAP) qui vise à
Il s’agit de l’adduction des eaux brutes du futur barrage «Ghriss» faciliter un changement culturel dans les comportements liés
jusqu’à la station de traitement d’Al Hoceima, de l’adduction des eaux à la sécurité routière dans la population en général, et chez les
brutes du barrage «Ibn Battouta» à la station de traitement Mharhar/ professionnels de la route en particulier.
Tanger, ainsi que du renforcement de la production d’eau de la région A cette occasion, le Directeur général de Vivo Energy Maroc, George
de Guercif à partir du futur barrage «Targa Ou Madi», de la capacité de Roberts, a souligné que le partenariat avec NARSA vise à améliorer
traitement pour la région de Beni Mellal et de la production d’eau de la la sécurité routière au Maroc et à réduire le nombre d’accidents,
région de Zagora à partir du futur barrage «Agdez». notant que la sécurité routière est au cœur des priorités de son
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme National pour entreprise.
l’Approvisionnement en Eau Potable et l’Irrigation 2020-2027 (PNAEPI) Il a ajouté que la première action post-convention est de mener une
dont la convention a été signée devant Sa Majesté le Roi, le 13 janvier campagne de dépistage des inaptitudes médicales à la conduite
2020. au profit des conducteurs professionnels en partenariat avec
La collaboration entre l’ONEE et la BAD dans les secteurs de l’eau potable ASMAMAP, notant que l’approche de Vivo Energy Maroc s’inscrit dans
et de l’assainissement liquide remonte à 1978 avec une contribution le long terme par une sensibilisation continue pour encourager à
financière totale de la BAD de l’ordre de 9 milliards de dirhams. une plus grande responsabilité individuelle et collective.
Pour sa part, le Directeur général de NARSA, Benacer Boulaajoul, a
estimé que la sécurité routière est une responsabilité partagée,
ajoutant que cette convention renouvelée démontre l’importance
du secteur privé dans l’amélioration de la sécurité routière au
Maroc et témoigne de l’efficacité de la stratégie de partenariat
public-privé.
«L’objectif de ce partenariat est d’inciter les entreprises à intégrer
la dimension de la sécurité routière au niveau de leur management
interne», a-t-il poursuivi, précisant que cette convention confirme
l’engagement et le rôle des entreprises dans la participation à des
actions de communication et de sensibilisation sur le terrain en
vue d’améliorer et d’encadrer le comportement des usagers de la
route, et par conséquent réduire le nombre de décès occasionnés
par les accidents de la circulation.
Vivo Energy Maroc poursuit son partenariat avec NARSA, et
auparavant le Comité National de Prévention des Accidents de
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : VIVO ENERGY MAROC la Circulation (CNPAC) depuis 12 ans à travers des actions de
sensibilisation de son personnel ainsi que des automobilistes et
ET NARSA RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT des campagnes d’éducation des populations les plus jeunes.
POUR LA PÉRIODE 2022-2025 Sous le label du programme #CODEWAHED, plusieurs initiatives
populaires en matière de sécurité routière sont initiées que ce soit
ivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la commercialisation au sein de l’entreprise, du réseau de stations-service Shell, dans les
et de la distribution au Maroc de carburants et de lubrifiants écoles ou auprès des médias.
Vde la marque Shell, et de gaz de pétrole liquéfié (Butagaz) et
l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA) ont renouvelé leur CHARIOT : SUCCÈS DU FORAGE DU PUITS
partenariat en matière de sécurité routière à travers la signature
d’une convention de partenariat pour la période 2022-2025. D’APPRÉCIATION ET D’EXPLORATION SUR
Ce partenariat vise à contribuer à atteindre l’objectif national de
réduire de moitié, à l’horizon de 2026, la mortalité routière par le LE PROJET GAZIER LIXUS
biais de multiples initiatives et programmes de sensibilisation
adressés au grand public, avec un volet spécifique dédié aux
professionnels de la route.
La convention vise, en outre, à sensibiliser à la nature des dangers
engendrés par le fléau des accidents de la circulation, à inculquer
aux citoyens les principes fondamentaux d’utiliser correctement
l’environnement routier, à initier les jeunes d’une manière
didactique, pratique et attractive aux règles de la circulation
et à promouvoir la recherche scientifique et l’expertise dans le
domaine de la sécurité routière. hariot vient d’annoncer le résultat du puits d’appréciation et
La déclinaison de ces objectifs sera assurée à travers quatre d’exploration de gaz Anchois-2 sur le permis Lixus au large de la
axes majeurs de coopération, à savoir l’organisation d’actions Cville de Larache. Chariot détient une participation de 75% et est
communes en matière de sécurité routière, l’organisation d’actions opérateur du permis Lixus en partenariat avec l’Office National des
de communication online et offline, de sensibilisation et d’éducation hydrocarbures et des Mines «ONHYM » qui en possède 25%.
routière au profit des différentes cibles, le déploiement d’actions • Le puits Anchois-2 a été foré efficacement et en toute sécurité
événementielles et de Street Marketing au profit des conducteurs, jusqu’à une profondeur de 2.512 m par l’unité de forage Stena Don
la mise en œuvre d’actions à caractère scientifique, l’organisation dans 385m de profondeur d’eau.
d’actions d’éducation routière et de formation et le parrainage et • Une évaluation complète du puits a été réalisée au moyen de
sponsoring des actions menées par la NARSA selon ses programmes mesures de fonds comprenant des évaluations pétrophysiques,
d’actions annuels. des tests des formations rencontrées y compris des mesures de
Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs actions seront mises la pression des réservoirs de gaz et des prises d’échantillons, des
en œuvre cette année, dont la campagne de dépistage des carottages latéraux et profils sismiques.
inaptitudes médicales à la conduite, organisée en collaboration • Une évaluation préliminaire des données confirme la présence
ENERGIE & STRA TÉGIE | 2 ÈME TRIMESTRE 2022