Page 28 - Revue Energie & Stratégie N° 56
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DOSSIER
Processus continu Contribution Nationale du Maroc de l’environnement, des pénuries de
La Stratégie Nationale de dans le Cadre des changements ressources, du changement climatique,
Développement Durable (SNDD) est climatiques, Accord de Paris sur les de la désertification et d’autres risques
avant tout un processus continu qui changements climatiques …). environnementaux.
s’appuie sur des enjeux communément La validation de la SNDD, après sa La transition vers une économie
acceptés et des objectifs à atteindre. présentation au Conseil National verte est bénéfique du point de
Il s’agit d’une nouvelle manière de L’Environnement, est passée vue économique et social et incite
d’appréhender le développement également par une adoption par le à l’intégration des préoccupations
en mutualisant les efforts et les Conseil de Gouvernement avant environnementales dans les
contributions de chaque partie d’entamer les phases de priorisation aspects pertinents de la politique
prenante. Cette mutualisation d’effort des mesures et de contractualisation économique de manière à prévenir
s’opère grâce à des nouveaux cadres avec les différents acteurs concernés. et maîtriser les conséquences
de coordination, de transmission Ainsi cette priorisation des mesures à négatives sur l’environnement et les
d’information et de renforcement de atteindre s’est faite au lancement de la écosystèmes qui pourraient résulter
la participation de tous. Ainsi, pour mise en œuvre de la SNDD à travers du développement.
assurer l’atteinte des objectifs, il s’agit l’installation du dispositif de pilotage. La SNDD ambitionne une transition
de mettre sur pied une trajectoire Les mesures ont été ainsi classées soit vers une économie verte d’ici
progressive qui permet une mise en hautement prioritaires (projets P1) 2030 à travers un ensemble de
œuvre effective et réelle des chantiers soit prioritaires (projets P2) selon leur réformes politiques, institutionnelles,
identifiés. nature et l’urgence de leur exécution. réglementaires et financières,
Le processus d’élaboration de Afin d’optimiser le suivi et la validation pour promouvoir notamment :
la SNDD, lancé en 2013 par le des choix stratégiques de la SNDD, le développement des énergies
Ministère de l’Energie, des Mines il a été primordial de composer une renouvelables, l’efficacité énergétique,
et du Développement Durable, équipe transversale et stratégique l’économie de l’eau, la gestion durable
s’est basé sur un diagnostic partagé, constituant le «Comité de Pilotage des déchets solides et liquides et
discuté et vérifié avec les différentes de la mise en œuvre de la SNDD». la résilience face aux impacts des
parties prenantes permettant ainsi de Par ailleurs, la mise en œuvre de changements climatiques.
dégager un consensus sur les enjeux, cette SNDD a nécessité également Elle constitue à cet égard le cadre
les axes stratégiques et les objectifs la création de sous-comités de suivi fédérateur de toutes les stratégies
fondamentaux pour la mise en œuvre chargés de suivre l’état d’avancement sectorielles pour assurer la transition
de la SNDD à travers une démarche des différents chantiers. Ces sous- de notre pays vers une économie
inclusive et concertée durant toutes comités de suivi se sont basés sur des verte et inclusive.
les phases de son élaboration. Jusqu’à commissions techniques spécialisées En effet, le deuxième enjeu de la
présent, la majorité des chantiers dans les thématiques clés de la SNDD. SNDD met en avant les principaux
identifiés dans cette stratégie sont des Ces instances s’appuient sur un tableau secteurs productifs, au sein desquels
chantiers déjà planifiés ou en cours de de bord regroupant l’ensemble des les gisements de création de valeur
mise en œuvre. Il s’agit de les renforcer indicateurs de suivi de la SNDD. et d’emplois sont importants, mais
et de les pérenniser. Pour ce faire, également avec un fort potentiel
et compte tenu de leur impact en Assurer la transition vers une d’atténuation des pressions sur les
matière de promotion de la durabilité économie verte et inclusive ressources.
du développement, ils doivent faire L’émergence du concept de l’économie Au titre de cet enjeu, onze axes
l’objet d’un suivi régulier. Le lancement verte au niveau international en tant stratégiques ont été identifiés pour
de la SNDD a nécessité également la que nouveau paradigme témoigne réussir cette transition dans plusieurs
mise en place d’un dispositif de mise en d’une prise de conscience accrue secteurs, notamment l’agriculture,
œuvre accompagné d’une revue des de la limite des modèles actuels de l’industrie, l’urbanisme, le tourisme, le
cibles par rapport à leur conformité développement. En effet, le potentiel transport et l’énergie et mines.
avec les nouveaux engagements de croissance économique future et Dans le cadre de ce processus de
internationaux (Objectifs de le développement lui-même sont mis transition vers une économie verte et
Développement Durable ODD, en péril, en raison de la dégradation inclusive, plusieurs programmes sont
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28 Energie & Stratégie | 1 trimestre 2021