Page 39 - Revue Energie & Stratégie N° 68
P. 39
e au Ma
Le recyclage au Maroc
g
oc
r
Le recycla
onsomm
c
Enquête de
tion 2023
Enquête de consommation 2023
a
Le recyclage au Maroc
Enquête de consommation 2023
DOSSIER 39
Les préoccupations relatives à l’effet des déchets plastiques sur la faune et la flore sauvages sont presque aussi élevées, à 92 % (67 % « tout
à fait d’accord »). Notons que 75 % des personnes interrogées tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle les entreprises ne prêtent
pas suffisamment attention à l’environnement s’inquiètent des effets des déchets plastiques sur la faune et la flore sauvages.
Globalement, 95 % des personnes interrogées conviennent qu’elles n’aiment pas voir des déchets plastiques dans la rue ou ailleurs dans
Tri et recyclage des déchets
l’environnement (74 % « tout à fait d’accord »).
cla
g
c
e
e
y
r
e
s
t
Tri et Tri et recyclage des déchets
de
déch
s
ne trient
Mikhala
déchets
Parmi les personnes interrogées, 13 % ont des poubelles distinctes selon les déchets, et 7 % bénéficient de différentes collectes de matériaux
e
dans leur rue ou à leur domicile, par des Mikhala1, collecteurs informels de déchets/personnes qui vivent du tri des déchets.
Les personnes interrogées qui ont vu, entendu ou cherché des informations sur le recyclage sont plus disposées à trier leurs déchets. Dans
ne trient
ne trient
Mikhala
Mikhala
ce groupe, 66 % seulement déclarent n’avoir « jamais » trié les déchets, contre 83 % des personnes qui n’ont pas vu, entendu ou cherché des
informations sur le recyclage. déchets déchets
Le verre est le matériau le plus fréquemment trié : les trois quarts (76 %) des personnes interrogées trient le verre. À peine la moitié d’entre
elles trient les plastiques (55 %) et environ un quart (27 %) trient le papier ou le carton.
e e
Les personnes ayant vu, entendu ou cherché des informations sur le recyclage ont davantage tendance à trier le verre (84 % contre 71 % des
personnes n’ayant vu aucune information sur le recyclage) et le métal (26 % contre 10 % respectivement).
1 Mikhala
6 SWITCH2CE
1 1 Mikhala Mikhala
6 SWITCH2CE 6 SWITCH2CE
ENERGIE & STRA TÉGIE | 4 ÈME TRIMESTRE 2024