L’Assemblée générale de l’ONU organise la semaine de la durabilité du 15 au 19 avril au siège de l’organisation internationale à New York.
Il s’agit de la première conférence consacrée à la durabilité jamais organisée jusqu’à présent au niveau des Nations Unies, a indiqué la porte-parole du président de l’AG de l’ONU, Monica Grayley, lors d’un briefing.
Cette réunion, à laquelle sont notamment invités des chefs d’Etat et de gouvernement, débutera par un débat thématique de haut niveau sur la viabilité de la dette et l’égalité socio-économique pour tous.
Cet événement vise, selon l’ONU, à faire le point sur les lacunes dans la réalisation de la viabilité de la dette et sur ses implications pour les plus vulnérables, en particulier dans les pays en développement. Il entend également identifier des solutions locales, nationales et internationales clés à la faveur de partenariats renforcés et à des initiatives visant à atteindre l’égalité socio-économique pour tous.
Au menu de cette semaine figure aussi un événement de haut niveau sur le tourisme pour insister sur l’importance de renforcer la résilience de ce secteur et de maximiser sa contribution à l’agenda de la durabilité.
Les participants s’engageront également dans un débat qui mettra en lumière des solutions efficaces pour améliorer l’équilibre entre les dimensions économiques, sociales et environnementales du transport durable. Cet événement sera suivi d’un dialogue informel sur le renforcement de la résilience mondiale et la promotion du développement durable grâce à la connectivité des infrastructures.
Dans le cadre de cette semaine, il sera également procédé à l’évaluation des progrès réalisés à la fin de la Décennie des Nations Unies pour l’énergie durable pour tous (2014-2024).
Par la même occasion, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Dennis Francis lancera, sur les réseaux sociaux, la campagne “#ChooseSustainability” (choisir la durabilité).