La 15e session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP15) aura lieu du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, autour du thème «Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur».
Lors d’une conférence de presse, le 24 janvier à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, a invité les populations à s’investir pleinement pour la réussite de cet évènement planétaire, notant dans ce sens que «la désertification et la sécheresse nous intéressent tous. Notre économie et notre alimentation sont intimement liées à une bonne gestion de ces fléaux».
Mettant l’accent sur les enjeux de la désertification, un phénomène insidieux et pernicieux qui constitue un véritable fléau dans le monde entier, le ministre a fait remarquer que «plus de deux milliards d’hectares de terres auparavant productives sont dégradés».
M. Assi a révélé par l’occasion que la Côte d’Ivoire sera à l’origine d’une grande initiative mondiale visant l’accroissement exponentiel de la production de l’agriculture durable à l’échelle de la planète tout en préservant les fonctions écosystémiques des sols et autres facteurs de production.
Cette initiative sera considérée comme «l’héritage politique de l’organisation de la COP15 par la Côte d’Ivoire avec la mise en place des outils de suivi-évaluation et la création d’un groupe de travail conjoint regroupant les Nations-Unies et les autres partenaires», a-t-il avancé.
De son côté, le président du comité d’organisation de la COP15 à Abidjan, Abou Bamba, qui a estimé que cette rencontre mondiale est la plus grande conférence jamais organisée en Côte d’Ivoire par les Nations-Unies, a mis en avant l’intérêt de la problématique de la désertification notamment pour la Côte d’Ivoire dont l’économie a toujours reposé sur l’agriculture.