M. Rabbah réaffirme l’engagement du Maroc pour une relance verte de l’Afrique après la covid-19
Le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a réaffirmé le fort engagement du Maroc pour une relance verte de l’Afrique après la pandémie de la covid-19, à l’ouverture de la première édition du Global Green Forum.
A l’ouverture de ce salon digital le 24 février, M. Rabbah a relevé le caractère très engagé du Maroc en matière d’environnement et de développement durable qui se manifeste à travers le lancement de plusieurs chantiers faisant du Royaume “un pays modèle” au niveau régional dans ce domaine.
Le processus avancé de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) aussi bien au niveau sectoriel que territorial, le lancement de nouveaux programmes environnementaux concernant notamment l’observation, la surveillance et le contrôle, la protection et valorisation des milieux environnementaux, la lutte contre la pollution, ainsi que la politique climatique nationale ambitieuse avec des objectifs révisés à la hausse de la Contribution Déterminée au niveau National pour atteindre 44.2% de réduction des GES à l’horizon 2030, constituent autant de leviers pour une relance verte post Covid 19, a-t-il précisé.
Il a, à cet égard, rappelé les engagements pris au niveau mondial lors de la 5ème Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, organisée les 22 et 23 février 2021 et ceux pris au niveau régional lors de la dernière session extraordinaire de la Conférence des ministres africains de l’environnement tenue en décembre 2020, notamment en faveur du renforcement de la dimension environnementale du développement durable pour bâtir un monde post pandémique résilient et inclusif.
M. Rabbah a également réitéré l’engagement du Maroc pour renforcer la coopération Sud-Sud notamment à travers l’opérationnalisation des différentes initiatives impulsées par SM le Roi Mohammed VI, en l’occurrence les commissions climat du Bassin du Congo, du Sahel et la Commission des Etats Insulaires ainsi que celles relatives à l’adaptation de l’agriculture africaine, l’économie bleue et l’énergie. “En dépit de ses impacts sur les plans social, économique et environnemental qui viennent s’ajouter à une situation déjà alarmante en matière de changements climatiques, de perte de la biodiversité et de pollution, la pandémie du Covid19 offre une opportunité pour une croissance durable et une économie verte et sobre en carbone”, a-t-il dit.
Selon le ministre, le forum offre une occasion pour échanger, partager et diffuser les récents développements en matière d’approches et de technologies environnementales qui pourraient certainement aider les pays participants à s’inscrire dans des politiques de récupération et de relance vertes. Organisée sous l’égide du ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement, sous le thème “Quelle relance verte pour l’Afrique après la pandémie du COVID 19?”, le salon constitue une occasion pour présenter les dernières innovations et technologies, dans les domaines de l’environnement et du développement durable, et qui se veulent être inspirantes pour les politiques de relance verte aux niveaux national et régional.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation des ministres de l’environnement du Rwanda et du Gabon, de la directrice du bureau régional pour l’Afrique du PNUE, du Représentant Résident du PNUD au Maroc et du Directeur de l’Environnement et des établissements classés au Sénégal, ainsi que d’importantes délégations de pays de l’Afrique subsaharienne.