COVID19 : Dispositions prises par Amendis et Redal

Face à la situation sanitaire que vit notre pays et vu les mesures exceptionnelles, annoncées par le Gouvernement, destinées pour freiner l’épidémie du Covid 19, Amendis et Redal, filiales du groupe Veolia au Maroc se mobilisent pour assurer et garantir la continuité des services au profit de leurs clients tout en veillant à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs. Amendis et Redal ont la responsabilité et l’engagement d’assurer un service public de qualité. Pendant ces moments particuliers pour tous, toutes les femmes et tous les hommes de Amendis et Redal sont mobilisés et engagés pour maintenir la continuité de service au profit de la clientèle.

A cet effet, Amendis et Redal ont commencé dès le début de la crise par créer un comité de veille de haut niveau pour suivre l’évolution de la situation et mettre en place les actions nécessaires issues d’un Plan de Continuité d’Activités bâti de manière à assurer le même niveau de qualité de service comme en temps normal (Service Client continu 7J/7 et 24H/24). Les équipes techniques et administratives de Amendis et Redal, qui font preuve de vigilance en continu, sont organisées pour répondre à toutes les demandes des clients et fournir un service de qualité qui répond aux attentes et exigences réglementaires.

Par ailleurs, Redal et Amendis mettent tout en œuvre pour préserver la sécurité des clients et celle des collaborateurs, particulièrement celles et ceux qui sont actuellement les plus exposés, sur le terrain. La vigilance est particulièrement renforcée sur la question de la sécurité pour faire face à cette période inédite : respect le plus rigoureux des gestes barrières, des mesures de distanciation sociale, des règles sanitaires et des mesures de prévention des risques professionnels déjà en vigueur au sein du Groupe Veolia, et enfin fourniture des équipements de protection et d’hygiène nécessaires aux employés de terrain.

 Principales actions concrètes

  • Sensibilisation en continu des collaborateurs pour se conformer aux recommandations émises par les autorités publiques (notes internes, affichage, mails….) surtout ceux en contact avec le public ;
  • Dotation d’Équipements de Protection Individuelle (mise à disposition de gel hydroalcoolique, renforcement des tournées de nettoyage et désinfection des agences, etc.) ;
  • Mise en place de Plans de Continuité d’Activités ;
  • Mise en place d’une organisation de travail adaptée, télétravail pour le personnel pouvant travailler à distance ;
  • Limitation des déplacements sur le terrain au strict nécessaire ;
  • Suivi régulier et soutenu de la médecine de travail ;
  • Gestion des flux dans nos agences et marquage au sol pour respecter la distanciation physique ;
  • Mise à la disposition des Autorités de tous les moyens matériels et humains pour les opérations de désinfection des lieux publics ;
  • Information et sensibilisation en continu des clients sur les mesures de prévention à travers les Réseaux Sociaux et les sites web ;

Dispositions relatives à la gestion clientèle à distance

LECTURE DES COMPTEURS : Suite à la situation actuelle que vit le Maroc (COVID 19), Il a été décidé de suspendre les tournées des releveurs pour éviter tout risque de pandémie et ce conformément aux décisions des Autorités. Cette décision a pris effet à compter du lundi 23 mars. Il faut d’abord préciser que la lecture du mois de mars a été faite. La prochaine facture sera donc calculée sur une consommation réelle.

C’est la suivante, celle du mois d’avril, qui sera faite à partir d’une estimation. Suite à la décision de suspension de la lecture, l’estimation se fera sur la base de la consommation moyenne habituelle de chaque client. Quand nous pourrons reprendre les lectures des compteurs, nous procéderons à une régularisation qui tiendra compte de la consommation réelle de chaque client.

En plus, nous offrons la possibilité à nos clients d’effectuer eux-mêmes la relève des index de leurs compteurs et de nous les communiquer en appelant notre centre service client (Allo Redal 05 37 20 20 80 et 0802008000 pour Amendis) ; ou via votre espace client sur notre agence en ligne www.redal.ma et www.amendis.ma.

Cette décision sera applicable jusqu’à la fin du confinement. Compte tenu des circonstances actuelles, notre priorité est de préserver la santé et la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs, tout en assurant la continuité de service.

Distribution des factures

Redal et Amendis ont décidé également de suspendre les tournées de distribution de factures durant toute la période de confinement, pour éviter le risque de la propagation de la pandémie et ce conformément aux décisions des Autorités. Cette décision a pris effet à compter du lundi 23 mars.

Mais, les clients ont le choix entre plusieurs solutions pour s’informer sur la situation de leur compte :

  1. Soit l’agence en ligne : www.redal.ma et www.amendis.ma. Ils seront informés par SMS et/ou par email dès établissement de leur facture.
  2. Soit en appelant le centre service client Allo Redal sur le 05 37 20 20 80 du lundi au samedi de 08h à 20h, ou 0802008000 pour Amendis, 24h/24 et 7jours/7.
  3. ou en utilisant l’application mobile pour Amendis Pour cela, Redal et Amendis encouragent fortement les clients à transmettre leurs adresses électroniques et/ou leurs numéros de téléphone au centre d’appels Allo Redal sur le 05 37 20 20 80, 0802008000 pour Amendis.

Les clients peuvent aussi nous joindre en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook sur www.facebook.com/RedalOfficiel – www.facebook.com/OfficielAmendis et Twitter sur www.twitter.com/RedalOfficiel – www.twitter.com/OfficielAmendis >

Règlement des factures

Beaucoup de nos clients vont effectivement avoir des difficultés pour payer leurs factures. Redal et Amendis sont totalement solidaires avec eux. En cohérence avec les décisions prises par les Autorités, nous avons pris plusieurs mesures pour les aider à surmonter ces difficultés. Il y a plusieurs cas de figures : Le premier cas concerne le client qui ne peut plus ou ne souhaite plus se déplacer en agence. Redal et Amendis ont mis en place une série de services à distance comme l’Agence en ligne www.redal.ma, www.amendis.ma; les applications mobiles et sites web de nos partenaires (application mobile Amendis) ou encore le réseau tiers de proximité Jiwar. Il y a aussi les clients qui ont des difficultés financières. Vu les circonstances actuelles, nous décalerons automatiquement les échéances de paiement pour ceux qui consomment sur les tranches sociales.

Cela concerne tous ceux qui consomment moins de 12 m3 par mois pour l’eau et moins de 150 kWh pour l’électricité. Pour les autres, nous invitons tous ceux qui ont des difficultés financières à nous contacter soit sur notre Centre Service Client soit en Agence. Nous traiterons leurs demandes avec bienveillance pour trouver une solution.