La COP24, 24e conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) prévue dans trois mois en Pologne, a été avancée d’une journée pour permettre aux participants de travailler plus, selon la CCNUCC.
Initialement prévue pour le 03 décembre, la conférence de Katowice (sud de la Pologne) s’ouvrira donc le 02 décembre et prendra fin le 14 décembre comme prévu, explique la CCNUCC.
« Il a été convenu d’avancer la date d’ouverture de la conférence afin d’employer au mieux le temps disponible pour finaliser les négociations sur le programme de travail relatif à l’Accord de Paris », a fait savoir l’organe onusien dans un communiqué. L’objectif est de parvenir à des règles précises d’application de l’Accord de Paris sur le climat, qui doit entrer en vigueur en 2020.
Négocié en 2015 dans le cadre de la COP21, ce texte prévoit de contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique « bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels” et de viser à “poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C ».