Assainissement : Lydec s’active dans la province de Nouaceur
Le Wali de la région de Casablanca-Settat a récemment donné le coup d’envoi des travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide des douars Lahfaya et Laamamra, relevant de la Commune urbaine de Bouskoura, et ce dans le cadre de la convention du Fonds d’équipement communal (FEC) et un partenariat entre la commune de Bouskoura, l’Autorité délégante, la province de Nouaceur et Lydec.
D’un coût global de 44,2 MDH TTC, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme INDH-Inmae mis en place par Lydec et vise à alimenter les deux douars en eau potable et en assainissement liquide.
Dans le cadre de ce partenariat, Lydec procédera à la réalisation d’un réseau de 28,7 km, pour alimenter 1.691 foyers en eau potable, et d’un réseau d’assainissement liquide d’environ 10 km ainsi que 8 fosses septiques au profit de 871 foyers.
Le coup d’envoi des travaux a été donné par une délégation présidée par le wali de la Région de Casablanca-Settat, en présence du gouverneur de la province de Nouaceur, des présidents des communes de Bouskoura et de Dar Bouazza ainsi que les représentants de Lydec et différents partenaires.
Pour rappel, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par le Roi Mohammed VI en mai 2005, Lydec a mis en place le projet INDH-Inmae.
Un accord-cadre a été signé, à cet effet, le 13 septembre 2005, entre la Wilaya de la région, l’Autorité délégante et le ministère de l’Intérieur. Le projet INDH-Inmae vise à apporter l’accès à domicile aux services d’eau potable et d’assainissement liquide au profit des quartiers d’habitat informel du Grand Casablanca, maintenus sur place sur décision des autorités.