Vinci remporte le marché d’une Step près d’Agadir pour 284 millions d’euros
Vinci construction, acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, a annoncé le 9 janvier avoir remporté un contrat pour la réalisation de la station de transfert d’énergie par pompage (Step) Abdelmoumen, à 70 km au nord-est d’Agadir, dans la province de Taroudant. Cette Step vient renforcer celle existante d’Afourer (460 MW).
D’un montant de 284 millions d’euros, ce projet, consistant à stocker l’énergie sous forme hydraulique, s’inscrit dans le plan de développement et d’intégration des énergies renouvelables au Maroc. Il comprend les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture de matériel et des équipements de transfert, le montage, les essais et la mise en service de la station. Les travaux de génie civil réalisés par Vinci construction incluent le terrassement de deux bassins, le creusement de l’usine de production installée à flanc de colline et enterrée, l’installation de la conduite de transfert sur 3 km, dont 1 km enterré. L’accès aux installations pour le chantier et pour l’opération future du site nécessite par ailleurs la création de nouvelles routes et la réhabilitation de plusieurs autres. L’équipement électromécanique, pris en charge par Andritz Hydro, comprend entre autres deux turbines Francis de 175 MW mises au point spécialement dans le laboratoire de l’entreprise et l’installation d’un poste à haute tension.
D’une durée de 48 mois, le chantier mobilisera 840 personnes, dont 780 recrutées localement. Un programme de formation sera mis en place pour garantir la sécurité et la qualité du chantier.
Les objectifs de ce projet sont multiples. Il vise à optimiser l’exploitation des moyens de production; à participer à la satisfaction de la demande en électricité du pays en période de pointe; à participer également au stockage
de l’énergie renouvelable, objet du programme national solaire (2000 MW) et eolien (2000 MW) à l’horizon 2020, et en particulier celle d’origine éolienne et valoriser cette énergie propre via un placement optimal; et à atténuer l’impact de l’intermittence des moyens de production éoliens et solaires avec les possibilités de stockage qu’offre l’utilisation d’une Step. Le projet vise aussi à améliorer la stabilité du réseau électrique de transport d’énergie du sud, et permettra de développer la région sur le plan social et économique, de réduire les émissions de CO2 et des gaz à effet de serre et de préserver les ressources en eau puisque la Step fonctionne en circuit fermé et ne consomme pratiquement pas d’eau. Rappelons que Vinci est principalement présent au Maroc via ses filiales Sogea-Satom et Vinci Energies. Sogea Maroc et Dumez Maroc, filiales de Sogea-Satom, sont implantées dans le pays depuis 90 ans.