Les raffineurs et distributeurs africains en conclave au Cap pour répondre aux besoins énergétiques de l’Afrique
Les raffineurs et distributeurs africains ont été en conclave, du 7 au 11 avril au Cap en Afrique du Sud avec pour objectif de définir un programme pour répondre aux besoins énergétiques urgents de l’Afrique et parvenir à la sécurité énergétique à long terme.
La Semaine de l’Association des raffineurs et distributeurs africains (ARDA 2025), l’événement de premier plan pour l’industrie pétrolière africaine en aval, se tient cette année sous le thème «L’Afrique d’abord : assurer notre avenir énergétique».
L’événement reflète le besoin croissant d’unir les décideurs politiques, les chefs de file de l’industrie et les experts en énergie pour partager les meilleures pratiques, promouvoir la collaboration et attirer les investissements vitaux nécessaires pour fournir des solutions durables pour le continent.
Intervenant à cette occasion, le Secrétaire exécutif de l’ARDA, Anibor Kragha, a indiqué que le programme de cette année s’aligne sur des objectifs plus larges de croissance économique, de création d’emplois et d’accessibilité à l’énergie à travers l’Afrique.
«Notre Forum d’investissement présentera de nouvelles opportunités de projets, offrant aux délégués la possibilité d’explorer et potentiellement de s’associer à des projets énergétiques émergents qui stimuleront l’investissement et l’innovation à travers l’Afrique».
Kragha a ainsi exprimé l’engagement de l’ARDA à assurer une transition énergétique juste et équitable pour l’Afrique, tout en renforçant la sécurité énergétique sur tout le continent.
De son côté, le président de l’Association, Mustapha Abdul-Hamid, a souligné que l’Afrique représente 16 % de la population mondiale, mais elle est confrontée à de graves problèmes d’accès à l’énergie, avec plus de 600 millions de personnes vivant sans électricité. Compte tenu de la croissance démographique du continent et de l’industrialisation qui l’accompagne, la demande énergétique de l’Afrique est vouée à une augmentation spectaculaire.
Pour relever ce défi, M. Abdul-Hamid a souligné la nécessité de répondre aux demandes énergétiques immédiates de l’Afrique par le biais de réformes réglementaires, d’un développement plus rapide des infrastructures locales et d’investissements dans le capital humain.
«Ces actions sont tout aussi importantes pour réduire notre dépendance aux importations de combustibles et soutenir le développement durable du continent», a-t-il soutenu, notant que dans un monde de plus en plus incertain, il est impératif que nos efforts se concentrent non seulement sur la sortie de millions de personnes de la précarité énergétique à court terme, mais aussi sur la garantie de la sécurité énergétique à long terme de l’Afrique.
Le rassemblement a prévu plusieurs panels de discussion portant, notamment, sur «Les tendances du marché mondial et les impacts potentiels», «Les évolutions du marché aval en Afrique», «Les carburants de transition : Répondre à la demande énergétique future de l’Afrique» et «GPL pour une cuisson propre : La meilleure option à court terme de l’Afrique pour réduire les émissions de carbone».
Les panélistes one examiné aussi des sujets portant sur «Le défi des infrastructures en Afrique : investissements essentiels pour répondre à la demande énergétique future», «Les technologies de demain et d’aujourd’hui : exploration des technologies indispensables immédiates pour le secteur aval en Afrique», «L’évolution des opérations de détail en Afrique» et «Investir dans le capital humain : Autonomiser la prochaine génération de leaders de l’industrie».
Fondée en 2006, ARDA est une plateforme visant à améliorer l’interaction entre les raffineurs, les opérateurs africains de la chaîne de stockage, de transport et de distribution, ainsi que les sociétés internationales de marketing, de négoce, d’ingénierie et de services financiers.