Laâyoune : Journée d’étude sur la gestion durable des eaux usées épurées
“La gestion durable des eaux usées épurées dans la commune de Laâyoune: réalité et perspective” est le thème d’une journée d’étude tenue, le 30 mars à Laâyoune.
Initiée par l’association des ressources pour l’environnement et le développement et l’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, cette rencontre a été l’occasion pour les participants d’établir un état des lieux de la situation des eaux usées traitées, et de débattre des défis auxquels est confrontée la gestion de ce secteur au niveau de la ville.
A cette occasion, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de recourir aux eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts en tant qu’alternative efficace pour faire face au stress hydrique qui sévit dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, appelant à mener des études complémentaires visant à élargir les domaines d’utilisation de ces eaux usées.
Ils ont également insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts des différents acteurs et intervenants, en particulier les collectivités territoriales au niveau de la région, afin d’assurer une gestion durable des ressources en eau.
Dans cette lignée, les participants ont souligné l’impératif de généraliser les projets d’assainissement liquide et des stations d’épuration des eaux usées dans les milieux urbain et rural de la région, afin de parvenir à un développement durable et de garantir la préservation de l’environnement.
Dans ce sillage, ils ont appelé à valoriser les ressources en eau disponibles et à développer des projets de traitement des eaux usées pour répondre aux besoins en eau potable, en irrigation agricole et pour les usages industriels.
En outre, ils ont plaidé pour le développement des ressources en eau non traditionnelles, à travers le dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres et la réutilisation des eaux usées.
Organisée en partenariat notamment avec la commune de Laâyoune, la Direction régionale de l’environnement, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (Branche Eau) et la Direction régionale de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), cette rencontre a été marquée par l’organisation d’une exposition environnementale et la présentation d’activités de sensibilisation par les élèves sur l’importance de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles, en particulier celles liées à l’eau.