La quatrième édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF) se tiendra du 23 au 25 octobre à Libreville, sous le thème “Le gaz naturel, clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique centrale”.
Les trois premières éditions de ce forum, qui vise à créer et développer un marché intégré de l’énergie en Afrique centrale, et à promouvoir les énergies renouvelables pour répondre aux objectifs de la transition énergétique, se sont tenues respectivement au Congo (2021), au Cameroun (2022) et au Tchad (2023).
Lors d’une conférence de presse, tenue le 8 octobre, le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abeke, a souligné que cette quatrième édition se veut une plateforme qui permettra aux ministres et aux experts de l’énergie membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) d’engager des réflexions afin de trouver des solutions à la crise énergétique persistante due à des investissements insuffisants et à des infrastructures obsolètes.
“L’organisation du Central Africa Business Energy forum permettra de créer des synergies entre les acteurs de la communauté sous régionale, ainsi que des partenaires africains et internationaux, qu’ils soient publics, privés, gouvernementaux ou non gouvernementaux».
Selon les organisateurs, cette édition rassemblera plus de 2000 participants, notamment des délégations ministérielles des 11 pays membres de la CEEAC ainsi que des pays voisins, des experts, des investisseurs et des institutions financières, pour discuter des enjeux et des opportunités du secteur énergétique régional.
Plus de 50 organisations issues des secteurs pétrolier, minier, et gazier seront également présentes lors de cet événement en vue d’explorer les solutions et opportunités offertes par le gaz naturel dans la région, d’après la même source.