La réutilisation des eaux usées épurées au centre d’une rencontre à Es-Semara
La réutilisation des eaux usées épurées a été au centre d’une rencontre organisée, récemment à Es-Semara, par l’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab.
Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province d’Es-Semara, Hamid Naimi, a été consacrée à la présentation de l’étude relative à la réutilisation des eaux usées épurées, visant à valoriser ces ressources en eau dans la commune d’Es-Semara pour assurer l’arrosage des espaces verts, de la forêt urbaine, de la ceinture forestière et de la pépinière communale, en plus de l’exploitation de ces eaux à des fins agricoles et dans le lavage des véhicules et le nettoyage des voiries.
Mobilisant un coût global d’investissement estimé à 27,33 millions DH, ce projet vise à réutiliser les eaux usées traitées de la ville d’Es-Semara, à partir de la station d’épuration des eaux usées (STEP) située à environ 5 km de la ville, qui est opérationnelle depuis décembre 2019, avec une capacité allant jusqu’à 7.000 m3/jour.
Dans une allocution de circonstance, le président de la commune d’Es-Semara, Moulay Brahim Chérif, a souligné que cette rencontre a pour but de discuter des résultats de l’étude portant sur le diagnostic de la réutilisation des eaux usées épurées.
Dans ce cadre, il a noté que la commune œuvre d’arrache-pied en coopération avec l’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab pour mettre en place ce projet destiné à garantir l’arrosage de la forêt urbaine et de la ceinture verte, ainsi que les espaces verts au niveau de la ville, en plus d’une proposition pour l’exploitation de ces eaux usées épurées en agriculture.
Selon l’étude relative à la réutilisation des eaux usées épurées au niveau de la commune d’Es-Semara, ce projet porte notamment sur l’arrosage des espaces verts, de l’espace forestier qui couvre 450 Ha, la ceinture verte de 90 Ha, et la pépinière communale, en plus de l’irrigation des terres agricoles à proximité de la STEP.