Tenue de la 21e session du Conseil d’Administration de l’ONHYM

La 21e session du Conseil d’Administration de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), s’est tenue à Rabat le 19 mars 2024 sous la présidence de Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable.

Au cours de cette réunion, Mme Amina Benkhadra, Directeur Général de l’ONHYM a présenté l’activité de l’ONHYM au cours de l’année 2023, le projet de budget 2024 et l’arrêté des comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2022.

 

Recherche et développement des Hydrocarbures

Le portefeuille du partenariat hydrocarbures compte, à fin décembre 2023, 13 sociétés opérant en partenariat avec l’ONHYM dans la recherche des hydrocarbures conventionnels, sur une superficie totale de 230 523,11 km² répartie en 28 permis onshore, 46 permis offshore, 1 autorisation de reconnaissance offshore et 11 concessions d’exploitation. Le domaine minier opéré par l’ONHYM seul est constitué de deux concessions d’exploitation d’une superficie totale de 40,51 km². L’année 2023 a été marquée par le forage de 5 puits dont un offshore.

A fin décembre 2023, les investissements des partenaires se sont élevés à 1 384 millions

de DH. Les investissements de l’ONHYM sont de 22 millions de DH.

L’activité du partenariat hydrocarbures a été marquée, à fin décembre 2023, par la signature de quatre (4) accords pétroliers, de dix (10) avenants aux accords pétroliers, de six (6) accords de confidentialité, d’un (1) mémorandum d’entente, de deux (2) avenants aux accords de confidentialité et dépôt de quatre (4) demandes de concessions d’exploitation et d’une demande de période de prorogation d’une autorisation de reconnaissance.

Par ailleurs, les projets de développement de Tendrara et d’Anchois sont en cours par nos partenaires.

 

Recherche Minière

Les travaux de recherche minière au cours de l’année 2023 portent sur 35 projets situés dans les zones les plus prometteuses du pays dont 19 projets propres et 16 en partenariat, pour les métaux de base, métaux précieux, métaux rares, roches et minéraux industriels avec une  attention particulière pour les substances stratégiques.

L’ONHYM a mené des programmes de recherche pour :

  • Les substances énergétiques renouvelables (géothermie, hydrogène naturel) et d’autres nouvelles (hélium, CO2).

Pour les métaux stratégiques et critiques : 

  • identification de projets intéressants pour les terres rares, le lithium, le cobalt, le cuivre et le manganèse.

Pour les métaux précieux, les projets de Al Warma,, Imatalane-Tichla dans les provinces du Sud, Afoud dans l’Anti-Atlas et plusieurs prospects dans les secteurs de Tidzit, Al Malhate, Lafwila, Kerdous

Pour les métaux de base, les projets de Tiouli Est (plomb, zinc), Merija (Cuivre, argent), Oulad Yaacoub (cuivre), Tazougart (Cuivre) et Tizi N’ouchène (Cobalt, Cuivre).

La potasse, le projet de Boufakrane.

L’ONHYM en tant que leader dans les phases amont de l’exploration minière, a renforcé ses activités ces dernières années sur une très large gamme de substances stratégiques et critiques (REE, Nb, Ta, Th, U, Cu, Co, Li, Mn …) nécessaires à la transition énergétique et à la transformation numérique, soit par ses moyens propres soit en partenariat.

Plusieurs prospects, mis en évidence par l’ONHYM, ont été cédés ou font l’objet de partenariat avec des opérateurs nationaux ou étrangers. Nous pouvons notamment citer :

La mine de cuivre de Tizert, de taille mondiale qui démarrera la production en 2025 par Managem.

La mine de potasse de Khemissat en cours d’études d’ingénierie détaillée avec l’OCP.

Les projets de recherche en partenariat pour les métaux critiques (terres rares, lithium, cobalt, cuivre).

Suite aux découvertes par l’Onhym des gisements de cuivre de Tizert et de potasse de Khemisset, il y a lieu de citer les investissements importants réalisés par le privé sur les  différents projets miniers.

 A fin 2023, 12 accords de cession et de coopération ont été signés avec différents partenaires.

 Par ailleurs, les laboratoires mines et pétrole ont renouvelé leur certification (la norme ISO 9001 version 2015).

 

Activités Midstream

L’ONHYM a mené plusieurs projets majeurs, notamment :

  • La gestion du GME (Gazoduc Maghreb Europe) totalement reprise depuis le 31/10/2021 (maintenance du gazoduc et le transport du gaz de l’Espagne vers les centrales de l’ONEE).

Le projet de Gazoduc Africain Atlantique Nigéria-Maroc :  

  • Poursuite des études d’ingénierie détaillées qui seront finalisées fin mars 2024 ;
  • Signature de quatre Mémorandums d’Entente entre la Nigerian National Petroleum Company Limited « NNPC » (Nigéria), l’Office National des Hydrocarbures et des Mines « ONHYM » (Maroc) d’une part et la Société Nationale des opérations pétrolières « PETROCI » (Côte d’Ivoire), la National Oil Company of Liberia « NOCAL » (Libéria), la Société Nationale des Hydrocarbures « SNH-Bénin » (Bénin) et la Société Nationale des Pétroles « SONAP» (République de Guinée)  d’autre part ;
  • Négociation de l’accord intergouvernemental (IGA) ;
  • Lancement des études survey et des ESIA sur certains tronçons.

Dans le cadre de la stratégie nationale du gaz, l’ONHYM contribue par les études de développement des infrastructures de transport et de stockage du gaz naturel.

L’ONHYM a également créé la filiale ONHYM-Midstream Co SA, chargée des activités, liées entre autres, au transport du gaz naturel (notamment la gestion, l’établissement et le développement de réseaux, l’entretien, la réparation et la construction d’infrastructures liées au transport du gaz naturel).

 

Production d’Hydrocarbures

La production de gaz naturel et de condensât s’est poursuivie dans les deux régions du Gharb et Essaouira.

Le chiffre d’affaires à fin décembre 2023 s’élève à 139,8 Millions de Dirhams H.T.

 

Coopération et promotion

L’ONHYM a participé à plusieurs grandes manifestations internationales afin de promouvoir les projets miniers auprès de l’industrie minière internationale et assurer la promotion des bassins marocains auprès de l’industrie pétrolière internationale.

A fin décembre 2023, l’activité de promotion a concerné la participation aux manifestations internationales minières PDAC virtuel, INDABA et AFRICA DOWN UNDER.

L’ONHYM a participé également à des congrès et des conférences internationales majeures du secteur pétrolier et gazier afin de promouvoir les opportunités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures au Maroc : 

  • AAPG (ICE); 
  • MSGBC BASIN SUMMIT & EXHIBITION; 
  • Gas tech Africa Oil Week ; 
  • Africa Energies Summit; 
  • 24th World Petroleum Congress 2023 (WPC); 
  • 84rd EAGE Annual Conférence & Exhibition.

Les efforts de promotion déployés ont été couronnés par la réception de plusieurs manifestations d’intérêt de la part de sociétés minières et pétrolières souhaitant conclure des accords de partenariat avec l’ONHYM.

A l’occasion de cette séance, le conseil a approuvé les comptes consolidés et les comptes sociaux au titre de l’exercice 2022 et le projet de budget 2024.