Nucléaire/AIEA : Réunion annuelle des agents de liaison et des coordonnateurs nationaux
La réunion annuelle des agents de liaison nationaux et des coordonnateurs nationaux (NLO) de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA NC) de l’Agence international de l’Énergie Atomique (AIEA), s’est tenue, le 19 février Rabat, en vue de renforcer l’impact du Programme de Coopération technique de l’AIEA en Afrique pour favoriser le développement socio-économique de la région.
Initié sous le thème “Faire progresser l’Afrique du potentiel à la prospérité grâce à la science et à la technologie nucléaires”, cet événement, présidé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a connu la participation de 60 agents de liaison nationaux et des coordonnateurs nationaux représentant 40 Etats membres de l’AIEA et une délégation importante de l’Agence onusienne.
Dans une allocution à l’ouverture de cet événement, le Directeur général-adjoint chargé du département de la coopération technique de l’AIEA, Hua Liu, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le sillage du renforcement de l’efficacité de la coopération technique en Afrique de l’Agence.
Mettant l’accent sur le progrès significatif enregistré durant des années dans la région, M. Liu a cependant noté qu’il faudrait continuer à renforcer ces programmes au vu de leur potentiel pour le développement socio-économique des pays et à adopter des mesures et actions concrètes pour une meilleure mise en place du programme de coopération 2025-2029.
Il a passé en revue les différents usages pacifiques des technologies nucléaires qui ont contribué au développement de l’Afrique, citant une série de programmes de l’AIEA, notamment “Atoms4Food”, une initiative visant à aider les pays à renforcer leur sécurité alimentaire et à lutter contre la faim croissante en fournissant aux pays des solutions révolutionnaires adaptées à leurs besoins et circonstances spécifiques en exploitant les avantages des techniques nucléaires ainsi que d’autres technologies avancées pour améliorer la productivité agricole et animale.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), Saïd Mouline, a souligné que le soutien de l’AIEA a joué un rôle déterminant dans le renforcement des capacités nationales, l’amélioration de nos infrastructures et la promotion du développement durable dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires.
Cet événement offre une opportunité pour renforcer la coopération, échanger des expériences et des meilleures pratiques, mais également ouvrir la voie à un avenir où la science et la technologie nucléaires apporteront une contribution significative à la prospérité et au développement durable de l’Afrique.
Pour sa part, le directeur général du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), Hamid Marah, a relevé que des efforts sont déployés conformément aux résolutions et aux décisions de l’AIEA et de l’AFRA, pour contribuer à relever les défis du développement social en utilisant les applications nucléaires pacifiques. Ces efforts tiennent également compte de l’engagement des États membres à renforcer l’appropriation et la viabilité de l’AFRA, appelant à la réalisation des cinq objectifs stratégiques de l’AFRA, tels qu’ils sont définis dans le cadre de la coopération régionale. Organisée par le ministère de la transition énergétique et du développement durable – Département de la Transition énergétique en collaboration avec l’AIEA, cette rencontre témoigne du succès majeur pour la coopération technique régionale et triangulaire entre l’AIEA et les États africains membres de l’AIEA. Elle renforce les liens entre les pays africains membres de l’AIEA, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine nucléaire. Cet événement, qui s’est tenu du 19 au 23 février, met en lumière l’engagement du Maroc en faveur de l’utilisation sûre et sécurisée de la technologie nucléaire à des fins pacifiques, ainsi que sa volonté de jouer un rôle actif dans le renforcement de la coopération régionale et internationale dans ce domaine.