Énergie verte : Le Maroc, un partenaire prioritaire pour l’Italie
Le Maroc est un acteur “prioritaire” en matière d’énergie verte pour l’Italie, liée au Royaume par un partenariat stratégique qui promeut l’intégration des chaînes de valeur entre les deux pays, souligne le média italien “Energia Oltre“.
“Situé aux portes de l’Europe, le Maroc, engagé à produire 52 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, se veut un partenaire énergétique prometteur et prioritaire pour l’Italie“, lancée, de son côté, dans une transition énergétique “ambitieuse“, écrit le portail spécialisé dans un article publié le 30 novembre.
“Le Royaume a réussi à consolider considérablement son potentiel énergétique vert”, poursuit-il, revenant sur le développement du secteur d’énergie solaire, qui profite de l’ensoleillement du pays et des étendues des terrains, abritant des infrastructures “grandioses“.
Dans ce sens, le média italien évoque le complexe solaire Noor Ouarzazate, doté d’une centrale électrique de 580 MW et considéré comme l’un des plus grands projets solaires au monde.
D’énormes héliostats (réseaux de miroirs rotatifs) sont utilisés dans la technologie CSP pour focaliser et réfléchir la lumière du soleil sur les récepteurs, explique Energia Oltre, notant que l’énergie thermique recueillie peut être utilisée pour alimenter divers processus industriels.
Parallèlement, le Maroc développe également un parc éolien géant de 300 MW à Tarfaya, destiné à être la plus grande structure en Afrique, relève-t-il, mettant en lumière, en outre, la politique marocaine en matière d’hydrogène vert.
Selon le portail, “le Royaume se veut, ainsi une priorité pour l’Europe, notamment l’Italie, qui a conclu un partenariat stratégique avec le Maroc en 2019”. “Reconnaissant le potentiel de ce pays africain engagé, le partenariat stipule, notamment le renforcement des relations économiques et commerciales”.
Axé, en l’occurrence, sur les secteurs de l’énergie, de la production industrielle, du développement des infrastructures et du secteur maritime, ce partenariat a fait d’une plus grande intégration de la chaîne de valeur italo-marocaine une “priorité diplomatique“, souligne le média.
S’agissant de l’énergie éolienne, l’Italien Enel Green Power (EGP), qui gère deux parcs éoliens au Maroc, a signé un accord de coopération avec l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) pour élargir la gamme d’activités de recherche et développement, détaille le portail.
Un autre domaine de coopération Italie-Maroc concerne le développement de la production d’hydrogène et d’ammoniac verts, “un objectif stratégique pour les deux pays“, conclut “Energia Oltre“.