Guelmim-Oued Noun : Appel à l’élaboration d’un plan régional de transition énergétique
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a appelé, le 26 mai à Guelmim, à l’élaboration d’un plan de transition énergétique de la région de Guelmim-Oued Noun qui constituerait un élément clé dans la continuité des investissements dans cette zone.
S’exprimant lors de la conférence « Investor Day » dédiée à la promotion des investissements dans la Région Guelmim-Oued Noun, Mme Benali a mis en avant la position géostratégique de la région, caractérisée par la proximité de la mer, ainsi que ses potentialités en matière d’énergies renouvelables, ce qui lui accorde une place cruciale dans le processus de transition énergétique.
Elle a, dans ce sens, précisé que les investissements en matière de transition énergétique au Maroc nécessitent plus d’un milliard de dollars chaque année d’ici 2030, et un montant de 1,9 milliard de dollar après l’année 2030, sans compter les coûts de l’hydrogène vert, des batteries et du digital qui vont être utilisés pour atteindre les objectifs de la transition énergétique.
Elle a, par ailleurs, noté que cette rencontre est importante sur plusieurs échelles, à savoir son initiation en collaboration avec l’IFC qui est affiliée à la Banque mondiale et qui cherche à valoriser les atouts de Guelmim-Oued Noun et à permettre à cette région d’assurer un développement durable.
De son côté, le ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, s’est félicité de la tenue de la conférence « Investor Day » qui représente une occasion importante pour le plan de développement régional.
Il a ainsi fait valoir que Guelmim-Oued Noun a toujours été considérée comme la porte du Sahara Marocain, estimant qu’à travers cette action, la région renoue avec ce rôle important via un plan ambitieux dans lequel la durabilité dans ses différentes composantes (écotourisme, économie bleue et économie verte) occupe une place centrale.
Il a en outre fait observer que de nombreux investisseurs ont exprimé leur souhait de venir investir dans la région pour créer des unités d’énergies renouvelables, à même de créer un écosystème pour la région et un maximum d’opportunités d’emploi, notant que la région se fixe comme ambition à l’horizon 2035 de multiplier par trois son PIB et de créer environ 50.000 emplois durant cette même période.
Cette rencontre a été marquée par la participation de notamment de la présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, le Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhai, et du directeur de l’IFC pour la région Maghreb, Xavier Reille.