World Power-to-X Summit : Pour davantage d’investissement dans l’hydrogène vert
Les participants à un panel, organisé, le 22 juin à Marrakech dans le cadre de la 2è édition du World Power-to-X Summit (PTX-22), ont plaidé en faveur de davantage d’investissement dans l’hydrogène vert, eu égard à son impact positif sur l’environnement et son coût bas.
Les intervenants à cette rencontre axée sur “L’intégration énergétique renouvelable : Quels défis et à quel coût ?”, ont mis en relief la centralité de l’hydrogène vert dans la stratégie de la transition énergétique, louant, au passage, les réalisations accomplies à l’heure actuelle dans ce domaine et ce, grâce à la politique clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce panel auquel ont pris part un parterre d’industriels, d’experts et de chercheurs dans le domaine des énergies propres, a été l’occasion de passer en revue les multiples avantages de l’hydrogène vert et ses dérivés en termes de commercialisation, de sécurité de l’ensemble de sa chaine de valeur, son rôle dans le renforcement de la souveraineté énergétique du pays et son impact positif sur l’environnement.
Après avoir souligné l’impératif de chercher les moyens les plus efficaces pour le stockage de l’hydrogène vert et ses dérivés, notamment via des solutions incluant la dimension écologique, ils ont plaidé en faveur de la consolidation de partenariats entre les secteurs public et privé opérant dans ce domaine, tout en promouvant l’action sociale aux niveaux local, régional et international.
Dans la foulée, ils ont mis en avant les rôles des entreprises africaines en termes d’implication forte et effective dans ce processus, faisant observer que le Maroc qui a conçu une feuille de route claire concernant les énergies renouvelables, constitue un modèle à suivre pour l’ensemble des pays africains dans le domaine de l’hydrogène vert et ses dérivés.
Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE), M. Saïd Mouline, a rappelé le contexte actuel rendant indispensable voire impératif d’accélérer le rythme de la transition énergétique, mettant en relief la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant les énergies renouvelables.
“L’accélération de la transition énergétique, via les énergies propres, à l’instar de l’hydrogène vert, requiert une parfaite maitrise des défis en la matière, afin d’être plus compétitif et durable et d’être créateur d’opportunités d’emploi“.
Tout en rappelant que le Maroc, qui est actuellement un importateur des énergies fossiles, peut s’ériger en exportateur d’énergies renouvelables, M. Mouline s’est attardé sur la position stratégique dont jouit le Maroc concernant les énergies renouvelables, celles permettant de disposer de l’énergie à coût bas.
“Nous disposons d’énormes opportunités dans ce domaine, à condition toutefois de tenir compte des aspects économiques, des opportunités d’emploi et de la durabilité, afin que nous puissions devenir un pays exportateur d’énergies renouvelables“.
Organisé par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le PTX22 a pour objectif de discuter des stratégies innovantes dans le domaine de l’hydrogène vert et de sceller des partenariats pour une nouvelle ère énergétique propre.
Lors de ce deuxième rendez-vous, qui se positionne, désormais, comme l’événement leader sur les plans national et continental de la filière hydrogène, des principaux investisseurs, des décideurs politiques, des innovateurs, des directeurs d’entreprises, des leaders de l’industrie et des experts de la recherche dans le domaine auront ainsi à animer des panels et des sessions de haut niveau sur les opportunités offertes par l’hydrogène vert et ses produits dérivés.