La technologie “éco-friendly” au cœur de la 7è édition des JPO
“Technologie verte, une nécessité vitale pour la protection de notre terre” est le thème principal des Journées Portes Ouvertes (JPO) du Centre National d’Études et de Recherche sur l’Eau et l’Environnement (CNEREE) qui ont soufflé leur 7è bougie, le 1er juin à Marrakech.
Étalé sur une durée de trois jours, cet événement riche et diversifié s’insère dans le sillage de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement (5 juin) et se propose de contribuer, via une série d’activités, à mettre en lumière le CNEREE relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, avec un focus sur son rôle et ses missions en matière de promotion de la recherche et du développement.
Ce rendez-vous scientifique se propose également de permettre aux parties agissantes de tirer profit des résultats de recherche et son orientation vers des questions majeures liées à l’environnement.
Les JPO 2022 du CNEREE visent de même à rendre publique les innovations et les réalisations développées par les différentes équipes de chercheurs au CNEREE, au profit des visiteurs (établissements universitaires, établissements scolaires, clubs d’environnement, industriels, opérateurs, société civile….) sur des thématiques majeures, notamment le traitement et le recyclage des eaux usées, la valorisation des déchets solides, les applications des énergies renouvelables, et l’efficacité énergétique dans le bâtiment.
Ces JPO offrent également l’opportunité de faire connaitre les recherches pratiques en rapport avec la protection de l’environnement, telles que menées par le CNEREE et qui consistent en la préservation des ressources en eau, la promotion des utilisations des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, a expliqué Mme Laila Mandi, directrice du CNEREE.
Et de poursuivre que les équipes de recherche ont contribué à développer des solutions à certaines problématiques liées au traitement des eaux usées de manière écologique et à moindre coût, estimant qu’il s’agit là de l’une des solutions les plus appropriées à même d’atténuer les effets liés à la raréfaction des ressources hydriques dont souffre le Royaume ces dernières années.
Mme Mandi n’a pas manqué de souligner que le CNEREE a obtenu un brevet d’invention lié aux techniques utilisées dans le domaine écologique, lesquelles ont été appliquées dans l’une des établissements relevant de l’UCA, notamment pour ce qui est du traitement des eaux usées et leur réutilisation dans le domaine agricole.
D’autres équipes de recherche travaillent sur des produits naturels qui peuvent être utilisés dans le secteur de la construction afin de préserver l’efficacité énergétique des bâtiments, outre l’utilisation des énergies renouvelables dans la distillation des plantes aromatiques, a-t-elle poursuivi, notant que le Centre dispose de nombre de projets nationaux et internationaux ayant obtenu un financement pour la réalisation de recherches y afférentes au service du développement durable.
“Les JPO du CNEREE qui se veut un établissement pionnier à l’échelle nationale comme sur le plan international, constituent l’occasion de mettre en relief les recherches que ce Centre mène et de les vulgariser auprès des étudiants et des élèves en tant que citoyens de demain“, s’est-elle félicitée.
Parmi les projets phares du CNEREE figure le développement d’un éco-biofiltre, une solution écologique, économique et durable dont l’Université Cadi Ayyad détient un brevet et qui est destinée au traitement des eaux usées.
Selon les résultats confirmés des chercheurs du CNEREE, la qualité de l’eau traitée répond aux normes nationales et internationales de réutilisation en agriculture et/ou pour l’arrosage des espaces verts.
Cette solution peut être considérée comme un outil qui s’intègre dans la démarche de développement durable pour assurer la sécurité hydrique et s’adapter au changement climatique.
Ces JPO associeront différents supports de communication dont, des ateliers sur des expériences ayant des implications sociétales et environnementales, des visites guidées des plateformes technologiques, des visites des réalisations écologiques, et des projections de films documentaires, entre autres.
La création du CNEREE en 2008 par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, en tant que structure de recherche/développement, s’inscrit dans le cadre de la politique générale menée par l’UCA pour s’intégrer dans son environnement.
Le CNEREE se positionne à l’échelle nationale et internationale en développant des activités de recherche et développement qui visent à faire bénéficier les acteurs de développement, des résultats de la recherche et à orienter la recherche vers les préoccupations du développement.
De ce fait, le CNEREE se propose de promouvoir la recherche scientifique et le développement, de garantir un transfert efficace des technologies, de jeter les passerelles de communication entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique publics et ceux privés sur les sujets liés à l’eau et à l’énergie, de fournir des solutions aux décideurs, aux institutions publiques et semi- publiques et de former des chercheurs dotés d’une forte expertise.