Sécurité routière : Vivo Energy Maroc et NARSA renouvellent leur partenariat pour la période 2022-2025
Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution au Maroc de carburants et de lubrifiants de la marque Shell, et de gaz de pétrole liquéfié (Butagaz) et l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA) ont renouvelé leur partenariat en matière de sécurité routière à travers la signature d’une convention de partenariat pour la période 2022-2025.
Ce partenariat vise à contribuer à atteindre l’objectif national de réduire de moitié, à l’horizon de 2026, la mortalité routière par le biais de multiples initiatives et programmes de sensibilisation adressés au grand public, avec un volet spécifique dédié aux professionnels de la route.
La convention vise, en outre, à sensibiliser à la nature des dangers engendrés par le fléau des accidents de la circulation, à inculquer aux citoyens les principes fondamentaux d’utiliser correctement l’environnement routier, à initier les jeunes d’une manière didactique, pratique et attractive aux règles de la circulation et à promouvoir la recherche scientifique et l’expertise dans le domaine de la sécurité routière.
La déclinaison de ces objectifs sera assurée à travers quatre axes majeurs de coopération, à savoir l’organisation d’actions communes en matière de sécurité routière, l’organisation d’actions de communication online et offline, de sensibilisation et d’éducation routière au profit des différentes cibles, le déploiement d’actions événementielles et de Street Marketing au profit des conducteurs, la mise en œuvre d’actions à caractère scientifique, l’organisation d’actions d’éducation routière et de formation et le parrainage et sponsoring des actions menées par la NARSA selon ses programmes d’actions annuels.
Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs actions seront mises en œuvre cette année, dont la campagne de dépistage des inaptitudes médicales à la conduite, organisée en collaboration avec l’Association marocaine des Médecins agréés à certifier l’Aptitude médicale au Permis de conduire (ASMAMAP) qui vise à faciliter un changement culturel dans les comportements liés à la sécurité routière dans la population en général, et chez les professionnels de la route en particulier.
A cette occasion, le Directeur général de Vivo Energy Maroc, George Roberts, a souligné que le partenariat avec NARSA vise à améliorer la sécurité routière au Maroc et à réduire le nombre d’accidents, notant que la sécurité routière est au cœur des priorités de son entreprise.
Il a ajouté que la première action post-convention est de mener une campagne de dépistage des inaptitudes médicales à la conduite au profit des conducteurs professionnels en partenariat avec ASMAMAP, notant que l’approche de Vivo Energy Maroc s’inscrit dans le long terme par une sensibilisation continue pour encourager à une plus grande responsabilité individuelle et collective.
Pour sa part, le Directeur général de NARSA, Benacer Boulaajoul, a estimé que la sécurité routière est une responsabilité partagée, ajoutant que cette convention renouvelée démontre l’importance du secteur privé dans l’amélioration de la sécurité routière au Maroc et témoigne de l’efficacité de la stratégie de partenariat public-privé.
“L’objectif de ce partenariat est d’inciter les entreprises à intégrer la dimension de la sécurité routière au niveau de leur management interne”, a-t-il poursuivi, précisant que cette convention confirme l’engagement et le rôle des entreprises dans la participation à des actions de communication et de sensibilisation sur le terrain en vue d’améliorer et d’encadrer le comportement des usagers de la route, et par conséquent réduire le nombre de décès occasionnés par les accidents de la circulation.
Vivo Energy Maroc poursuit son partenariat avec NARSA, et auparavant le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) depuis 12 ans à travers des actions de sensibilisation de son personnel ainsi que des automobilistes et des campagnes d’éducation des populations les plus jeunes.
Sous le label du programme #CODEWAHED, plusieurs initiatives populaires en matière de sécurité routière sont initiées que ce soit au sein de l’entreprise, du réseau de stations-service Shell, dans les écoles ou auprès des médias.