Sommet africain sur l’énergie : un engagement pour électrifier 300 millions de personnes d’ici cinq ans

Energie News N°209 - 15 Février 2025

Les dirigeants africains ayant participé au sommet africain sur l’énergie, tenu les 27 et 28 janvier à Dar es-Salaam, se sont engagés à fournir une électricité fiable, abordable et durable à 300 millions d’Africains d’ici cinq ans.

Pour ce faire, des actions et des réformes concrètes seront mises en œuvre par les décideurs politiques, tandis que les partenaires de développement ont promis de mobiliser 50 milliards de dollars afin de soutenir l’amélioration de l’accès à l’électricité sur le continent, selon la Déclaration de Dar es-Salaam, qui a sanctionné les travaux du sommet Mission 300.

D’après ce document, qui sera soumis pour adoption lors du sommet de l’Union africaine en février, les dirigeants africains ont convenu de renforcer les investissements dans les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et hydroélectrique. Ils se sont également engagés à améliorer les infrastructures et à mettre en place des politiques visant à attirer la participation du secteur privé.

La Déclaration préconise en outre des stratégies pour réduire les coûts de l’électricité, limiter la dépendance au bois de chauffage et stimuler la production d’énergie propre.

Selon le texte, les engagements pris par les dirigeants africains et leurs partenaires de développement constituent un élément clé de l’initiative Mission 300, qui réunit des gouvernements, des banques de développement, des institutions partenaires, des organismes philanthropiques et des représentants du secteur privé, en vue de raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.

Organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Groupe de la Banque mondiale, l’Union africaine (UA) et le gouvernement tanzanien, le sommet a réuni environ 1.000 participants, parmi lesquels des chefs d’État africains, des décideurs politiques, des représentants du secteur privé et des experts.

Le Maroc était représenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, à la tête d’une importante délégation composée notamment de l’ambassadeur du Maroc auprès de la République Unie de Tanzanie et de l’Union des Comores, Zakaria El Goumiri, ainsi que de responsables du ministère.

Lors des travaux de cet événement, la ministre a mis en avant les réalisations du Maroc dans le domaine du renforcement de l’accès à l’électricité, soulignant notamment les efforts du Royaume en matière d’électrification rurale, d’investissement dans les énergies renouvelables et de renforcement de la connectivité énergétique régionale.