Le Maroc, un acteur clé des efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques
Le Maroc est un acteur clé des efforts internationaux visant à lutter contre les changements climatiques, a affirmé Giulia Cimini, spécialiste italienne en gouvernance environnementale au Moyen-Orient.
Le Royaume du Maroc n’a cessé de renforcer son leadership régional et international en matière de développement durable à travers une stratégie de “diplomatie verte” qui favorise les échanges et la coopération entre l’Afrique et l’Europe, a souligné Mme Cimini lors d’un cycle de conférences organisé par la Casa Árabe à Madrid.
Pour cela, explique cette professeure de sciences politiques à l’Université de Bologne, le Maroc et l’UE ont signé un Partenariat Vert, qui s’inscrit dans le cadre du pacte Vert européen dans sa dimension extérieure.
Ce partenariat avec l’UE constitue une avancée majeure et traduit l’engagement résolu du Maroc en faveur de la protection de l’environnement et l’attachement du Royaume à jouer un rôle de liaison entre l’Afrique et l’Europe.
Mme Cimini a fait observer que la stratégie environnementale du Maroc repose sur des projets structurants, tels que le complexe Noor Ouarzazate, la plus grande centrale solaire au monde.
Elle a également mis en relief les actions phares entreprises par le Maroc pour réussir la transition vers les énergies renouvelables qui représentent “une nouvelle opportunité commerciale” permettant de diversifier l’économie et de réduire la dépendance aux ressources fossiles.