La mobilité durable, moteur du développement territorial
Les infrastructures de mobilité constituent un levier essentiel pour le développement territorial, ont affirmé, le 11 février, les intervenants d’un panel organisé sous le thème “Infrastructures et service public de mobilités : comment transformer nos territoires ?”, dans le cadre de la 1ʳᵉ édition du Green Impact Expo & Summit (GIES 2025).
Les conférenciers ont souligné l’importance d’une conception intelligente des infrastructures de transport, qui doit s’inscrire dans une logique de durabilité et de résilience. Ils ont insisté sur la nécessité de planifier la mobilité en amont lors de la conception des villes, afin d’assurer un accès fiable, sûr et inclusif aux transports.
Selon eux, l’un des enjeux majeurs est de répondre aux attentes des citoyens en réduisant leur temps de trajet et en améliorant leur qualité de vie. Cela passe par la mise en place de réseaux de transport performants, conçus pour anticiper les risques et intégrer les impératifs de décarbonation.
Les experts ont rappelé que le ministère de l’Intérieur joue un rôle clé dans le soutien technique et financier des collectivités territoriales, afin d’améliorer l’offre de transport public dans les grandes agglomérations. Ce soutien se traduit par le développement de projets structurants, tels que l’extension des transports en commun en site propre (TCSP) dans plusieurs villes, le prolongement du réseau TCSP Rabat-Salé-Kénitra, la mise en place des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) à Agadir, Marrakech, Tanger et Fès.
Prenant l’exemple de Casablanca, les panélistes, professionnels du domaine des transports, ont mis en avant un réseau de transport en commun structuré, qui couvre plus de 10.000 km, avec près de 2.000 stations et arrêts, ainsi que 13 pôles d’interconnexion entre les 4 lignes de tramway, 2 lignes de busway et 59 lignes de bus, soutenant que dans une démarche de modernisation et d’optimisation, la ville a déployé une tarification unique, ainsi que des services numériques innovants, tels que l’achat de billets en ligne et une application mobile facilitant l’accès aux transports publics.
Et de conclure que pour améliorer la qualité de vie des citoyens et réduire la dépendance aux transports individuels, Casablanca devra miser sur l’optimisation de l’écosystème des transports, l’amélioration de la logistique urbaine, et la réglementation des services de transport via les applications.