L’état des lieux et les perspectives des applications nucléaires en débat à Rabat

L’état des lieux, les usages et les perspectives des applications nucléaires au Maroc ont servi de fil conducteur pour une rencontre organisée à Rabat, à l’initiative de l’Université Mohammed V et Women in Nuclear Morocco (WiN Morocco) avec la participation d’experts marocains et étrangers.

Cet événement vise à mettre en lumière les avancées du secteur nucléaire, à favoriser le dialogue entre chercheurs, décideurs et industriels notamment sur les applications médicales et industrielles du nucléaire et à sensibiliser aux enjeux liés à la sécurité, l’innovation et au développement durable.

`L’événement, présidé par la présidente de WiN Maroc, Khadija Bendam, et Pr Rajaa Cherkaoui, pionnière de la recherche dans les sciences nucléaires et membre de WiN Maroc, a été marqué par un panel consacré aux avancées et aux ambitions du Royaume dans ce domaine.

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a exposé les progrès cumulés par le Maroc dans le secteur au cours des dernières années. Les efforts du Royaume, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, lui ont permis d’atteindre 44,3 % de capacité énergétique issue des énergies renouvelables, équivalant aux besoins de la ville de Meknès, a-t-elle rappelé, tout en mettant en avant les plans ambitieux visant à tripler les investissements dans les énergies renouvelables d’ici 2030.

Sur le même registre, Mme Benali a insisté sur l’importance des applications pacifiques du nucléaire, en citant des avancées significatives dans des domaines tels que la médecine, essentiellement à travers la radiothérapie et l’imagerie, ainsi que dans les secteurs industriel, agricole et de la recherche.

Les débats d’experts au cours de cette rencontre ont été axés sur les usages pacifiques du nucléaire, lesquels s’étendent à des secteurs clés : santé (radiothérapie et imagerie médicale), industrie, agriculture et recherche scientifique, portés notamment par les travaux du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques Nucléaires (CNESTEN).

Le rôle du Maroc en matière de régulation, de sureté et sécurité radiologique et de coopération internationale, les perspectives scientifiques sur l’innovation et les usages nucléaires en médecine ont été aussi au menu des discussions.

L’accent a été également mis sur les systèmes nucléaires novateurs conçus pour renforcer la sûreté, améliorer la durabilité, optimiser l’efficacité énergétique, mais également sur le rôle primordial des femmes dans le secteur nucléaire et l’importance d’une transition énergétique à la fois inclusive et durable.