Marrakech : Focus sur les défis et opportunités des transitions durables en Afrique
Les enjeux, défis et opportunités liés aux transitions durables en Afrique dans les domaines socioéconomique et environnemental, ainsi que les actions à entreprendre, ont été le 24 octobre, au centre des travaux de l’Africa Transition Forum (ATF 2024).
Ce forum, qui lance officiellement les activités de l’Institut international pour la transition durable en Afrique, créé en août dernier à Marrakech, vise à formuler des recommandations concrètes pour renforcer l’accompagnement des transitions en Afrique, guider les actions futures et soutenir les processus de transition vers un développement durable.
Cette rencontre de deux jours se veut aussi une plateforme stratégique pour stimuler l’innovation, mettre en lumière des solutions novatrices qui peuvent être adoptées à travers le continent, renforcer les capacités et former les acteurs clés pour qu’ils puissent mener à bien des projets de transition durable.
Initié sous le thème “accompagner les transitions en Afrique : L’ère des actions durables et innovantes”, ce forum vise aussi à mobiliser les ressources, attirer l’attention des investisseurs, des décideurs et des partenaires potentiels pour soutenir les initiatives de développement durable, partager et promouvoir des exemples d’initiatives réussies et des bonnes pratiques en matière de développement durable qui peuvent être adaptées et mises en œuvre à plus grande échelle.
Intervenant à cette rencontre, la présidente-fondatrice de l’Institut international pour la transition durable en Afrique, Fatima Arib, a souligné que “la transition durable en Afrique n’est pas un objectif lointain mais une réalité que nous pouvons construire ensemble, et ce, en transformant les défis d’aujourd’hui en solutions durables adaptées aux contextes africains”.
Et de relever que le continent africain, de par ses ressources naturelles, son savoir-faire, sa vitalité et son potentiel d’innovation est en mesure de réussir sa transition vers la durabilité”.
De son côté, le secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique), Jean Pierre Elong Mbassi, a estimé que tout développement en Afrique passe par les territoires, qui doivent être le lieu d’implémentation des transitions, relevant que la transition vers la justice et la dignité humaine doit être inscrite comme étant la priorité dans ce continent.
Elong Mbassi a, dans ce cadre, indiqué que la réussite de la transition en Afrique passe par une association des différents niveaux de gouvernance et les différents acteurs.
Dans un enregistrement vidéo, le recteur de l’Université africaine de développement coopératif (UADC-Bénin), Biao Barthélémy, a noté que le thème de la transition incite à réfléchir sur la nécessité de développer des stratégies et des actions concrètes de nature à promouvoir la durabilité, estimant que la transition écologique est essentielle pour la sécurité alimentaire et le développement économique au niveau du continent africain.
“Nous apportons notre soutien à l’initiative de la création de l’Institut international pour la transition durable en Afrique, dont les missions sont en droite ligne de l’UADC”.
“ATF 2024” connaît la participation de plusieurs intervenants de renommée internationale dans le domaine de la durabilité, des représentants gouvernementaux, des organisations non gouvernementales, des entreprises, chercheurs et communautés locales.
Au programme de ce forum figuraient 3 panels axés sur “la transition durable, entre solutions et paradoxes”, “défis et opportunités des transitions durables en Afrique” et “agissons ensemble pour une transition durable en Afrique”.
Créé en août dernier à Marrakech, l’Institut international pour la transition durable en Afrique a pour missions l’accompagnement des évolutions sociétales, la promotion de solutions innovantes adaptées aux contextes locaux ainsi que le renforcement de la coopération et la diplomatie scientifiques Sud-Sud.
Cet institut se veut une plateforme collaborative et dynamique pour renforcer les capacités et accompagner les collectivités territoriales et acteurs locaux ainsi que les institutions nationales et internationales, dans leurs projets de transformation durable, promouvoir la recherche, l’innovation industrielle et les solutions durables adaptées aux contextes locaux, éclairer le débat national et continental, et soumettre aux décideurs publics et privés des solutions basées sur les dernières connaissances scientifiques.