Maroc-France : Des partenariats stratégiques dans le domaine de la transition énergétique

Le Maroc et la France consolident leur partenariat avec la signature de 22 accords stratégiques, impulsant des projets dans les secteurs énergétique, eau, ferroviaire, éducatif, culturel et environnemental. 

Lors de la visite d’État du Président français Emmanuel Macron au Maroc (28 au 30 octobre 2024), un total de 22 accords ont été signés au Palais royal de Rabat, renforçant une relation bilatérale historique et projetant une coopération de grande ampleur entre les deux pays.

En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, Son Excellence M. Emmanuel Macron, ont présidé, le 28 octobre au Palais des Hôtes Royaux à Rabat, la cérémonie de signature de plusieurs accords d’envergure entre le Royaume du Maroc et la République française notamment un partenariat stratégique sur la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique et un protocole d’accord entre le Groupe OCP, Bpifrance, l’Agence française de développement (AFD) et le groupe ENGIE, qui s’inscrit dans le cadre des initiatives stratégiques pour la décarbonation industrielle et l’agriculture durable en Afrique.

Il s’agit entre autres contrats signés, d’un accord, qui porte sur la mise en œuvre de l’offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

En vertu de ce Contrat Préliminaire, l’Etat s’engage à mobiliser le terrain et à le réserver à titre exclusif à l’investisseur conformément aux conditions stipulées dans ledit contrat, en contrepartie du respect par l’investisseur de l’ensemble des obligations mises à sa charge.
Un autre contrat a été signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, et la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l’Energie, Mme Olga Givernet, qui porte sur un Partenariat stratégique sur la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique.

Ce Partenariat vise le développement de la coopération et des échanges entre les deux Parties dans le domaine de l’énergie, notamment la politique énergétique et la planification, la certification et la régulation, les énergies renouvelables, les systèmes électriques y compris la production et les réseaux électriques, la production d’hydrogène bas carbone et le stockage de l’énergie, les métaux critiques et le transport de molécules.

Concernant le domaine d’eau, un Protocole d’entente a été signé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa, et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, et le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), M. Rémy Rioux.

Selon cet accord, les parties envisagent la formulation d’un nouveau programme d’appui à la Stratégie Nationale de l’Eau, qui pourrait s’articuler autour d’un appui budgétaire visant à renforcer la gestion intégrée des ressources en eau, alors que l’AFD s’engage à entamer les démarches nécessaires afin de mobiliser un montant de 100 millions d’euros pour ce programme.
Concernant le domaine de la décarbonation, un Protocole d’Accord a été entre le groupe OCP et l’Agence française de développement (AFD), par le Président Directeur Général du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, le Directeur Général de l’AFD, M. Rémy Rioux, et la Directrice des Affaires Internationales et Européennes Bpifrance, Mme Isabelle Bebear.

D’un montant de 350 millions d’euros, l’accord porte sur le soutien à la stratégie de décarbonation du Groupe OCP au Maroc, le soutien au développement des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique via l’appui à la Plateforme “Agrifinance” de l’OCP, le soutien et l’intensification des partenariats entre entreprises françaises et le Groupe OCP, et le soutien à la formation et à la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Un Accord de Développement commun entre l’OCP et la Société ENGIE dans le cadre d’un partenariat dans le domaine de la transition énergétique a été également signé.

L’Accord contribuera au renforcement de l’écosystème industriel local et à la création de nouvelles opportunités aussi bien pour les entreprises que pour leurs partenaires nationaux et internationaux. Cet Accord, qui concerne les activités de l’OCP, couvre 5 projets : “réseau de transmission électrique”; “hydrogène vert”; “électricité verte”; “dessalement à usage agricole” et “recherche et innovation”.

Toujours dans le domaine énergétique, un autre Protocole d’Accord relatif à l’extension de la deuxième phase du parc éolien de Taza, a été signé par le Directeur Général de l’ONEE, M. Tarik Hamane, et Bruno Fyot, Directeur Général délégué d’EDF Renouvelables.

Ce Protocole présente un Projet d’Extension portant sur le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la deuxième phase du parc éolien de Taza d’une capacité installée de 63 MW.